Mais la plupart du temps, la seule façon de résoudre un problème de carte mère est de changer le composant. Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
Écran bleu de la mort et du crash
Par exemple, si vous effectuez des tâches bureautiques sur votre PC (surfer sur Internet, éditer du texte et de petits multimédias), votre ordinateur sera noir à ces moments-là, que l'ordinateur redémarre ou que Windows affiche un écran bleu. . Il y a un défaut sur la carte mère.
Les symptômes d'une carte mère défectueuse sont variés. Ils peuvent inclure des redémarrages inattendus, des écrans gelés, des erreurs matérielles affichées à l'écran, des problèmes de connexion avec les périphériques, ou même une impossibilité d'accéder au BIOS.
La durée de vie minimale de la carte mère industrielle est de 5 ans en moyenne. La maintenance du service et la disponibilité de ces cartes à l'achat atteignent 15 ans en moyenne, contrairement aux cartes commerciales qui deviennent obsolètes en 1 à 2 ans.
Le changement de la carte mère s'impose lorsque les éléments que l'on souhaite ajouter (mémoire vive, disque dur) ou remplacer (processeur, carte graphique) sont incompatibles avec celle qui est en place.
« Certaines cartes mères sont réparables en les mettant au four à 90 degrés pendant dix minutes, ça s'appelle faire du reflow. » La technique circule beaucoup sur le Net et elle s'applique apparemment aussi aux barres mémoire.
Il y a un bouton CLR_CMOS sur la carte mère. Veuillez appuyer sur ce bouton lorsque la machine est éteinte et que le cordon d'alimentation est débranché. Après avoir reconnecté l'alimentation et démarré, maintenez enfoncée la touche de suppression ou la touche F2 pour accéder au BIOS à réinitialiser.
Signes de ralentissement du processeur. Une lenteur générale du système. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.
Pourquoi la carte mère tombe en panne ? Les cartes mères peuvent mal fonctionner pour de nombreuses raisons. La chaleur excessive, les surtensions électriques ou les dommages physiques sont parmi les causes les plus courantes de défaillance de la carte mère.
Bien qu'il ne soit pas particulièrement conseillé de démonter un ordinateur portable et changer la carte mère d'un PC portable soi-même, la tâche est possible si vous avez les compétences requises et avancées en électronique.
Pour vérifier, essayez de démarrer l'alimentation sans la carte-mère. Si en reliant le fil vert avec le fil noir de l'alimentation, votre ordinateur redémarre, il faudra vous pencher sur le cas de la carte mère. Notez cependant qu'elle peut aussi l'être si l'alimentation est aussi en panne.
Elle est fixée dans l'unité centrale. C'est sur cette carte que l'on fixe notamment le processeur ainsi que les cartes mémoire.
Une défaillance de la pile CMOS se manifeste le plus souvent par une erreur ou un ralentissement des date et heure du système dans le BIOS, par une perte des paramètres du BIOS lorsque l'ordinateur est hors tension, par un message d'erreur indiquant un arrêt de l'horloge système, etc.
Un multimètre est un outil nécessaire pour tester une carte mère. Vous pouvez vous assurer que la carte mère reçoit la bonne quantité d'énergie en testant sa tension. Vous devez également vérifier les courts-circuits et les fuites.
Dans Windows, utilisez la fonction Rechercher dans la barre des tâches pour rechercher « Vérification d'état du PC », puis sélectionnez-la dans la liste des résultats.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Sécurité Windows, puis sélectionnez-le dans les résultats. Sélectionnez Performances et intégrité de l'appareil pour afficher le rapport d'intégrité.
Lorsque vous êtes prêt à commencer, cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez « Réinitialiser ce PC ». Cliquez ensuite sur « Mise en route ». Le processus peut durer une heure ou plus. Lorsqu'elle sera terminée, vous devrez réinstaller les jeux et les applications que vous utilisez.
Placer la carte mère sur un tapis anti statique et nettoyer avec une brosse spéciale (ou une brosse à dent) et de l'alcool Isopropylique à 99% les surfaces touchées par la corrosion.
Connectez-vous en tant qu'administrateur sur l'ordinateur et accédez au Panneau de configuration. Cliquez sur « Système », puis sur le lien « Gestionnaire de périphériques ». Consultez la liste du matériel pour connaître le nom de votre carte graphique. Faites un clic droit sur le matériel et sélectionnez « Activer ».
Même si rien ne se passe au bon endroit, munissez-vous d'un tournevis, de préférence plat. Connectez ensuite le tournevis aux 2 pins du « Power Switch » de votre carte mère. Le tournevis agit alors comme votre interrupteur lorsque vous le poussez, car il entre en contact avec les deux broches.
Les ventirads sont dotés d'un dissipateur équipé de caloducs qui extraient la chaleur du processeur et l'acheminent vers un ventilateur qui la dissipe à son tour vers l'extérieur. Ainsi, un ventirad est une solution efficace et quasiment indispensable pour refroidir votre processeur.
les températures à cœur supérieures à 85 °C sont déconseillées. les températures à cœur inférieures à 80 °C sont idéales.