Contrairement aux moustiques et aux puces, les punaises de lit sont difficiles à repérer. Pour cette raison, le traitement des punaises de lit s'avère impossible à effectuer soi-même. Il est préférable de faire appel à des experts pour s'en débarrasser définitivement.
Pour éradiquer les punaises de lit, vous pouvez utiliser l'aspirateur sur vos textiles, utiliser un nettoyeur-vapeur à haute température, laver vos linges à 60°C minimum, exposer vos textiles au froid extrême, utiliser des insecticides naturels comme la terre de Diatomée, ou faire appel à un professionnel pour un ...
Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit. En cas d'infestation, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste certifié de la lutte antiparasitaire.
Si vous n'avez pas de lave-linge, vous pouvez mettre vos vêtements dans un congélateur à - 17 °C pendant au moins 72 heures. Se procurer dans la mesure du possible un appareil à vapeur sèche haute température (au moins 120 °C) afin de nettoyer tous les recoins et les tissus de votre logement.
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.
L'alcool isopropylique. Un autre produit punaise de lit qui peut s'avérer efficace, parmi les produits contre les punaises de lit, est l'alcool isopropylique.
Les punaises de lit vont dans les vêtements...qui sont même dans une autre pièce !
Et si vous vous demandez s'il est possible de transporter des punaises de lit sur soi lorsqu'on va chez un ami, ou au cinéma: la réponse est oui et non à la fois. Vous allez comprendre pourquoi : Les punaises de lit sont de grands voyageurs.
Le café Comme la terre de diatomée, l'odeur forte du café a le pouvoir de repousser les punaises de lit. Il existe deux options. Il est possible de saupoudrer les coins infectés directement avec du café en poudre ou alors, de le mélanger avec un peu d'eau et de verser le liquide dans les recoins concernés.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
Vérifiez les traces de mues
Pour générer des mues, elle doit pouvoir piquer, digérer le sang et pour passer à d'autres stades d'évolution. Les mues (exuvies) et cadavres sont donc de précieux indices pour savoir si on a des punaises de lit.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois.
L'été est là : une saison synonyme de soleil, de vacances, de farniente… et de recrudescence des punaises de lit ! En effet, la chaleur tend à raccourcir le cycle de vie de ces insectes, qui se reproduisent et se développent plus vite, et commencent à vous boulotter le sang encore plus rapidement.
Le scutigère véloce
Il tient son nom du fait qu'il peut bouger très vite pour capturer ses proies, en l'occurrence, les punaises de lit. Il les paralyse grâce à sa morsure venimeuse. Le scutigère véloce se nourrit également d'autres insectes comme les moustiques, les araignées, les cafards…
Comme les araignées et beaucoup d'insectes, les punaises de lit grimpent par les pieds de lit. C'est donc là qu'il faut les intercepter, qu'elles montent ou descendent. Pour fabriquer un piège de punaise de lit, le moyen le plus simple est de placer des morceaux de scotch double face aux pieds de lit.
Pourquoi j'ai des punaises chez moi ? Les punaises de lit ne sont pas associées à un manque de propreté ou d'hygiène. Elles peuvent infester n'importe quelle maison, quel que soit son niveau de propreté. Elles se logent dans les oreillers, les matelas, les sommiers et les draps.
Le clou de girofle est considéré comme un répulsif de punaises de lit naturel. Son parfum caractéristique repousse les insectes. Il est conseillé de le placer dans les endroits où les nuisibles sont susceptibles de se cacher, comme les coutures des matelas, les interstices entre les meubles et les coins des pièces.
Alimentation et habitude de vie
Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu'elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
Est-ce que les punaises de lit grimpent aux murs ? Oui, ces insectes rampants et hématophages peuvent aisément grimper sur les murs et les plafonds. Ces déplacements seront surtout visibles la nuit en cas de faible infestation et en pleine journée si l'infestation est forte.
Le vinaigre blanc contre les punaises de lit
Remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc pur et aspergez les zones potentiellement infestées, comme le matelas, les draps et les recoins de la chambre. L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit.
La Terre de Diatomée : ennemi naturel des punaises de lit
La Terre de Diatomée est un produit naturel réputé pour tuer les punaises de lit. La Terre de Diatomée est une poudre extraite à partir de roches siliceuses contenant des algues microscopiques.
Cause n°3 : le voisinage et les amis
On n'y songe pas assez mais les punaises de lit peuvent provenir d'un logement infesté de votre entourage. Par exemple, le fait de résider dans un appartement peut en être la cause. Il n'est pas rare que des immeubles entiers soient infestés par les punaises de lit.
Bien que présents toute l'année, on note une recrudescence des acariens au printemps et en automne. Sanytol a spécialement conçu un produit qui élimine 100% des acariens, puces et punaises de lit à tous leurs stades de développement (larves, nymphes, adultes).
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.