Placez une serviette de table sur la planche à repasser. Placez un morceau de papier ciré sur la serviette de table. Il doit être assez grand pour couvrir toute la surface de la serviette. Disposez vos feuilles sur le papier ciré en une seule couche et assurez-vous qu'elles ne se chevauchent pas.
Le séchage au four : rapide, mais consommateur d'énergie
Les feuilles peuvent être séchées au four à basse température pendant quelques minutes, en les étalant sur une plaque de cuisson (four traditionnel) ou entre 2 feuilles de papier absorbant (micro-ondes).
Recouvrez d'une feuille de papier absorbant, puis d'un carton, et enfin, ajoutez par-dessus l'objet lourd. Pendant deux semaines, changez à peu près chaque jour les feuilles de papier absorbant jusqu'à ce que la plante soit bien sèche. Si possible, évitez de superposer les plantes à sécher.
Les plantes aromatiques aux feuilles et aux tiges robustes sont généralement plus faciles à faire sécher. Les espèces présentant une faible teneur en eau le sont également. Il est, par exemple, plus simple de faire sécher le thym, le romarin, le laurier et la sauge.
L'astuce de notre équipe : pour conserver votre feuillage d'olivier, laissez-le sécher en le suspendant feuillage vers le bas, tiges vers le haut pendant plusieurs jours dans une pièce à température ambiante, ou chauffée. Votre olivier pourra ainsi sécher et vous en profiterez longtemps !
Quand une feuille se détache de l'arbre, elle perd sa teneur en humidité. Elle devient alors sèche et cassante. Lorsque vous faites fondre de la cire sur votre feuille, vous créez une couche protectrice d'hydrocarbures qui permet à la feuille de conserver son humidité, la gardant flexible et colorée plus longtemps.
Le séchage naturel à plat
Étalez vos feuilles sur une claie ou une grille sans qu'elles se touchent. Mettez votre claie ou votre grille dans une pièce obscure, fraîche et surtout bien ventilée. Tournez les feuilles après une semaine de séchage. Au bout d'une quinzaine de jours, vos feuilles seront sèches.
Cueillir les feuilles de noisetier durant tout l'été quand la rosée s'est évaporée. Les faire sécher à plat en les retournant chaque jour. Quand elles sont sèches, les couper en petits fragments.
Deux procédés peuvent être utilisés: le séchage ou l'ensilage. En ce qui concerne les feuilles collectées au niveau de l'huilerie, Nigh (1977) a comparé la conservation par séchage à l'air et par l'ensilage. Le séchage manuel à l'air réduit l'amertume des feuilles et donne une odeur comparable à celle du foin frais.
Au four: disposez les bouquets, les brins ou les feuilles sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Séchez env. 2 heures à 30-50°C.
Les feuilles de laurier peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Si vous souhaitez les conserver pour une utilisation ultérieure, vous pouvez les faire sécher dans un endroit chaud et sec pendant quelques jours, puis les ranger dans un récipient hermétique.
Déposer une feuille de papier absorbant sur le plat du micro-ondes, disposer quelques herbes sans trop les superposer. Recouvrir d'une 2e feuille de papier absorbant. Mettre dans le four puissance maximum. 1ère fois : C'est parti pour 20 secondes.
Il suffit de faire fondre la cire au bain-marie. Puis de tremper les feuilles d'automne dans la cire fondue, afin qu'elles soient parfaitement recouverte des 2 côtés. Laisser le surplus de cire s'égoutter dans le bol et mettre sécher la feuille.
On peut avantageusement employer du sel d'Epson (sulfate de magnésium) voire du sel gemme brut (chlorure de sodium + traces d'autres éléments chimiques employé comme sel de déneigement) ou des gousses d'ail comme moyens naturels moins agressifs pour l'environnement et les autres végétaux.
Pour pouvoir garder dans le temps votre trèfle à quatre feuilles sans l'abîmer, vous pouvez l'ajouter dans votre presse à fleurs pour le faire sécher et créer un herbier !
Où trouver des feuilles d'olivier ? Si vous souhaitez vous soigner naturellement par les plantes, vous pouvez récolter les feuilles d'olivier à partir du mois de septembre jusqu'au mois de février.
Les feuilles d'Olivier peuvent être préparées en tisane, en infusion ou en décoction, en cas d'hypertension ou d'artériosclérose. Leurs propriétés leur confèrent une action contre le diabète ou le cholestérol également. Enfin, l'Olivier peut lutter contre les problèmes de lithiase biliaire ou constipation.
Comment faire une tisane de feuille d'olivier :
Dans une tasse, mettre 2 grammes de feuille d'olivier (en vrac ou dans une boule à infuser), puis verser de l'eau bouillante.
Au déshydrateur : répartissez les feuilles sur les grilles et faites sécher à 40°C pendant environ 5 heures.
Conservation par séchage:
Sécher les feuilles de vigne suspendues à un fil ou déposées sur un linge propre. Les feuilles de vignes seront ensuite plongées 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante salée avant d'être utilisées.
Particulièrement recommandé en hiver, le laurier permet en effet de dégager et même décongestionner les voies respiratoires. Si vous souffrez de toux ou de nez bouché, essayez cette technique, c'est radical !
Le séchage au four (plus rapide) :
Les herbes sont sèches lorsqu'elles se cassent entre vos doigts. Pour un séchage encore plus rapide (toujours plus), étalez-les entre 2 feuilles de papier absorbant et faites-les sécher dans le four micro-ondes, à puissance maximale pendant 60 secondes !
Les feuilles peuvent se cueillir tout au long de l'année en évitant la période de floraison qui les rend plus amères. Leur goût est plus prononcé lorsqu'elles sont fraîches mais elles se conservent bien séchées : Prélevez des rameaux afin d'en profiter pour redonner une forme à l'arbuste.