Imperméabilisation ou déperlance Une solution déperlante ou une autre hydrofuge sont les solutions pour rendre vos vêtements imperméables. La déperlance se définit comme le ruissellement des gouttes d'eau à la surface du tissu sans absorption.
Il s'agit d'un imperméabilisant naturel qui constitue une parfaite alternative aux produits chimiques que l'on trouve dans le commerce. Mélangez des cristaux d'alun dans de l'eau froide. Il faut compter environ 5 cuillères pour une bassine de 20 L. Laissez tremper votre vêtement (veste, manteau, pantalon, casquette…)
Huile végétale et cire d'abeille pour les cuirs
La cire d'abeille imperméabilise également les vêtements, accessoires et mobiliers en cuir. En effet, un mélange d'huile végétale et de cire d'abeille crée un film protecteur hydrofuge sur les supports poreux.
Pour utiliser un spray ré-activateur de déperlance, il suffit de pulvériser le produit à environ 20 cm de votre vêtement en veillant à appliquer le produit de façon homogène et sur toute la surface. Laissez ensuite sécher votre vêtement entre 10h à 12h pour que le produit puisse bien imprégner le textile.
ajoutez la dose de linge net imperméabilisant dans le bac à assouplissant de votre machine à laver (105 ml pour 2 pièces de 900 grammes chacune). Lancez votre programme de lavage doux, l'imperméabilisant sera ajouté au dernier bain de rinçage. Sécher ou laisser sécher avant utilisation.
Utiliser l'Odicoat d'Odif pour imperméabiliser des tissus. L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau.
Pour fabriquer un bon imperméabilisant, il suffit de mélanger du silicone et du white-spirit. Enduisez ensuite les vêtements de cette solution, cette dernière va imbiber le textile.
La lessive imperméabilisante, la solution facile
Pour que votre traitement fonctionne, il vous suffit de placer votre pantalon dans le lave-linge avec la lessive pour un cycle classique. Faites ensuite sécher à l'air libre ou à basse température au sèche-linge, et le tour est joué.
Il vous suffit de le laver à température modérée (35 °C environ) en machine. Vous pouvez également utiliser une lessive pour tissu délicat. Privilégiez de la lessive liquide puisque la lessive en poudre pourrait boucher les pores du traitement déperlant.
La solution : la lessive NIKWAX Down Wash puis l'imperméabilisant NIKWAX Down Proof™ Tout d'abord lavez votre doudoune avec une lessive spécifique Nikwax Down Wash s'il est pratiquement neuf ou a été récemment réimperméabilisé. Le Traitement Déperlant Durable (DWR) sera régénéré simplement avec le lavage.
- Diluez 5 à 10 ml d'Impregnation pour laine pour un litre d'eau tiède (environ 30 °C). - Laissez tremper pendant 4 à 6 heures, afin que vos vêtements se rechergent en lanoline. - Rincez à l'eau claire.
Laissez sécher le tissu pendant quelques minutes, puis enlevez toutes les gouttes avec un chiffon humide. Enfin, assurez-vous que vous avez entièrement vaporisé toutes les zones de votre tissu avec le nouveau spray imperméabilisant après avoir suspendu le vêtement pour le faire sécher.
L'imperméabilisation est un procédé de raffinage qui permet de rendre divers matériaux de chaussures hydrophobes. Il permet d'éviter l'apparition des taches d'humidités liées aux intempéries et plus précisément à l'eau de pluie.
Le DOWN PROOF de Nikwax est un flacon de 300ml d'imperméabilisant par trempage pour tous les vêtements garnis avec du duvet et des plumes (canard ou oie) appelés communément doudounes :-). Fonctionne aussi pour les sacs de couchage en duvet d'oie et duvet de canard.
Choisissez une température de lavage de 30 à 40 degrés, selon la membrane, sauf si précisé autrement dans les instructions d'entretien. Utilisez une lessive liquide pour les vêtements techniques outdoor en suivant les instructions. Rincez la veste plusieurs fois à l'eau claire pour éviter les résidus de lessive.
- Imperméable : tissu qui ne se laisse pas traverser par un liquide, notamment par l'eau, en fonction d'une certaine pression. - Déperlant : tissu sur lequel l'eau glisse sans pénétrer. L'eau s'écoule du tissu en formant des gouttelettes sans l'imprégner grâce à un produit appliqué sur la matière.
Il est préférable d'utiliser un produit qui ne dépose pas de film sur le tissu mais le laisse respirer. Il existe différents produits imperméabilisant comme des sprays imperméabilisants textiles, de la lessive spéciale vêtement déperlant et de la cire d'abeille.
L'imperméabilisation à la cire de Fjallräven, à base de cire d'abeille et de paraffine, vous permet de réimperméabiliser vos vêtements de pluie de manière très pratique lors de vos déplacements.
Comment imperméabiliser votre doudoune en polyester ? Après un lavage, il est possible que votre doudoune soit moins imperméable. Rien de grave ! Il vous suffira simplement d'appliquer une nouvelle couche de liquide imperméabilisant : un jeu d'enfant !
La meilleure option est d'utiliser une lessive spéciale. La marque Nikwax propose une gamme de lessive et d'imperméabilisants* de haute qualité. Optez notamment pour la lessive Tech Wash et l'imperméabilisant TX Direct.
Si vos chaussures sont régulièrement soumises à des conditions difficiles ou si vous souhaitez leur apporter un plus grand soin, les sprays imperméabilisants vendus dans des boutiques de chaussures – qui contiennent souvent d'autres substances de soin du cuir – sont vraisemblablement le meilleur choix.
La seule solution pour protéger vos chaussures en cuir, est l'application d'un imperméabilisant de qualité. Une application régulière de ce dernier à hauteur de 2 à 3 fois par an, permet de lutter contre l'humidité et les tâches sur le long terme mais aussi de protéger correctement la matière.
Cristaux d'alun
porter. À savoir : les cristaux d'alun sont utilisés pour imperméabiliser les textiles, notamment en coton, comme les pantalons ou chaussures en tissu.
1/ Versez la cire d'abeille et l'huile végétale dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie. 2/ Retirez du feu lorsque la cire a entièrement fondu et quand le mélange est bien liquide et homogène. 3/ À l'aide de votre pinceau, appliquez la solution sur vos chaussures.