Avoir des œufs frais tous les jours : un bon point pour votre porte-monnaie. Alors qu'un Français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu'à 250 œufs par an. Même si ce chiffre peut varier en fonction de la saison, vous économiserez plus de 80 € par an.
Pas moins de 200 euros d'économies pas an!
Deux poules vous fourniront quelques 500 bons œufs frais chaque année, c'est une économie de 150 euros directement déduits du prix du chariot de courses. C'est plus rentable que n'importe quelle carte fidélité!
Une poule, ça mange de tout !
Une seule poule permet de réduire de 30 % nos déchets alimentaires, ceux qui finissent à la poubelle ou au compost. Il faut savoir que les poules sont omnivores, elles aiment les restes de viande, de poisson, les végétaux, les céréales… Bref, elles ont une alimentation équilibrée.
Les particuliers seront ravis d'avoir l'opportunité de s'offrir des œufs de cette fraîcheur donc il s'agit d'un moyen intéressant de faire fructifier son investissement. Il est possible de gagner entre plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros en fonction de son cheptel de poules pondeuses.
L'élevage de poulet à pendant longtemps été considéré comme l'élevage le plus rentable mais dernièrement cet élevage à montrer ces contraintes. La rentabilité d'un élevage dépend de la gestion de l'éleveur, de ses dépenses quotidiennes dans l'alimentation, dans la santé de ses animaux...
Les chiens, car les chats, à 85% sans pedigree, sont surtout échangés entre particuliers, même si certains atteignent des prix record.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
Cependant, pour les producteurs d'œufs de poules souhaitant vendre leurs œufs directement au consommateur (vente à la ferme, marchés locaux...), une déclaration est suffisante pour l'exercice de cette activité. Les œufs peuvent ainsi être vendus sans avoir été classés par un centre d'emballage d'œufs.
L'élevage de volailles est autorisé pour tous, si ça reste élevage d'agrément, pour un usage domestique donc, c'est à dire la consommation personnelle d'œufs et/ou de la chair. Un particulier n'a donc pas le droit de vendre le produit de son élevage.
Le pire c'est que certaines poules atteignent plus rapidement leur ménopause, c'est-à-dire une année seulement après sa période de fécondité. Dire que d'autres peuvent continuer à pondre jusqu'à 6 ans ou voire plus ! Il ne sera donc pas garanti que vous pourrez profiter des œufs aussi longtemps que vous l'aviez prévu.
Non seulement, elles nous aident à limiter nos propres déchets, mais, en plus, elles contribuent à débarrasser le jardin de ses déchets verts, et plus particulièrement des déchets du potager.
Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
Le coût d'un poulailler
Un poulailler sur pilotis peut coûter jusqu'à 900 euros. Le prix est plus élevé, car un poulailler surélevé garantit une meilleure isolation. Un poulailler en plastique est moins cher et coûte jusqu'à 300 euros. Pour un poulailler en dur, il faudra compter jusqu'à 1000 euros.
Concernant la dimension du poulailler, on compte entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l'espèce. L'enclos nécessite bien plus d'espace, entre 10 et 20 m² par poule. Si l'on ne dispose pas de cette surface minimum chez soi, il n'est pas conseillé d'adopter un gallinacé.
Pour les professionnels, la vente en direct d'œufs de poule par un éleveur est autorisée si la capacité de l'élevage est limitée à 250 pondeuses. La vente s'effectue exclusivement directement du producteur au consommateur et cela sans que ces œufs ne soient obligatoirement emballés dans un centre agréé.
Bonjour, Les oeufs durs peuvent être conservés au froid pendant trois jours s'ils ont été refroidis rapidement. C'est ce que stipule la réglementation, valable pour toute autre préparation réalisée dans votre établissement.
Si vous avez moins de 250 poules pondeuses, vous avez la possibilité de commercialiser en direct uniquement, c'est-à-dire à la ferme, sur les marchés (avec une limite de 80 km hors du département), dans une AMAP ou dans un magasin de producteur auquel vous êtes adhérent (avec présence programmée sur le lieu de vente).
Ces dispositions se complètent et fixent 21 jours de délai maximum suivant le jour de ponte pendant lequel les œufs peuvent être livrés au consommateur final. Le distributeur doit donc retirer les emballages de la vente 7 jours avant la DDM.
Pour démarrer votre élevage, il est généralement conseillé de commencer avec deux poules. En effet, elles se tiendront compagnie et ne vous demanderont pas trop d'entretien. En outre, vous obtiendrez suffisamment d'œufs pour subvenir aux besoins de votre famille, puisqu'une poule peut pondre jusqu'à 200 œufs par an.
Dès les beaux jours, de mars à juin, vous trouverez sur les marchés, dans les jardineries ou chez les éleveurs amateurs toutes sortes de poules à vendre. Achetez-les par deux car une poule seule s'ennuie toujours. Comptez 10€ pour une rustique, type poule rousse, âgée de 4 à 6 mois, prête à pondre.
Tracez un sillon dans la terre le long de l'enclos. Fixez le grillage à poule à l'aide d'une agrafeuse sur les côtés et le devant de l'enclos en l'enfonçant dans le sillon. Laissez un emplacement libre entre 2 poteaux afin d'y installer la porte. Fixez le grillage à poule sur le dessus de l'enclos.