Le Cameroun, pays situé dans la zone Tropicale a eu droit à la neige. Pour les experts en la matière, il ne s'agit pas de la neige comme l'ont cru les habitants de Bafou, ce village situé dans la Région de l'Ouest, mais ce sont « des grêlons ».
Il y a eu un refroidissement de température brusque du fait d'une convection très intense [phénomène atmosphérique dû à une instabilité de l'air à l'origine d'orages ou de cyclones, NDLR], ce qui a causé une chute importante de précipitations solides. Les grêlons se sont donc amoncelés sur le sol.
le Kilimandjaro, les neiges éternelles, l'Atlas et autres montagnes (on à même des corps humains et animaux gelé parfois). l'Afrique c'est pas que des désert, savanes et jungles. il y à aussi des micro-climats et écosystèmes entier qui sont tempérées, des régions entières qui sont plus froide qu'en France.
Cameroun Ouest est la région la plus froide du Cameroun, avec une température maximale moyenne de seulement 27 degrés par jour.
La période la plus chaude se situe entre mars et mai, avec environ 30°C à Yaoundé et 40°C au nord du pays.
Garoua, située au centre de la région, jouit d'une température moyenne de 12° en décembre et 44° en avril. C'est la région touristique par excellence.
Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois
Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
Puerto Rico
Il ne neige jamais sur cette île des Caraïbes qui appartenait au Royaume d'Espagne jusqu'à la guerre hispano-américaine de 1898. Ce pays considéré comme un « pays chaud » présente de magnifiques palmiers, du sable blanc et des températures stables de 23 à 28 degrés Celsius toute l'année.
L'intensité des précipitations, associée au fait que les nuages n'étaient pas très hauts et à une température ambiante basse, n'a pas permis à la masse de grêlons de fondre très rapidement donnant l'impression qu'on avait à faire à de la neige.
Le Moyen Atlas, berceau du ski marocain
C'est alors la ville d'Ifrane, appelée aussi la « Suisse marocaine », qui accueille généralement les touristes. En raison d'un enneigement relatif, nombre de touristes préfèrent se rendre à Michlifen situé à une heure de route d'Ifrane.
Oymyakon, Russie
C'est la Russie qui détient le record des températures les plus froides en zones habitées. Selon un monument placé sur la place principale du village, il aurait fait -71 °C en janvier 1924.
Finlande, -51,5 °C
La Finlande est située à l'extrême nord de l'Europe et a une longue saison hivernale. Il y a des chutes de neige dans tout le pays et la quantité d'ensoleillement varie considérablement selon la saison. La Finlande est également célèbre pour le phénomène des aurores boréales.
Le continent africain est sujet à d'importantes différences climatiques avec des variations impressionnantes selon les saisons et les régions. L'Afrique est traversée par l'équateur en son centre, et donc présente un climat très chaud et humide au plus près de cette ligne.
Il s'agit de l'Australie, de l'ensemble de l'Antarctique, d'un tiers de l'Afrique (Kenya et Madagascar), d'une partie de l'Indonésie et de certaines îles situées en dehors du continent, et en Océanie, de la Nouvelle-Zélande, des Fidji et de la Nouvelle-Guinée, qui sont des pays insulaires.
Située à 500 mètres d'altitude, elle n'est pas à la montagne. La France est un pays au climat tempéré. Chaleur en été, froid en hiver…
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
Pensez également au nord de l'Europe, la Norvège et la Finlande, mais aussi l'Islande, très prisé des touristes, où les températures varient entre 12 et 15 degrés en été. Si vous restez en France, la Bretagne peut être une escale agréable.
L'Australie. Roi des pays où il fait chaud en décembre, l'Australie a alors tout du paradis sur Terre : de longues et belles plages de sable fin, du soleil toute la journée, des pluies très rares, de belles vagues pour les amateurs de surf…
La zone la plus aride est la plus septentrionale, sur les rives du lac Tchad, où il tombe moins de 600 millimètres de pluie par année, tandis que la plus pluvieuse est celle de la côte, où les précipitations dépassent les 3 000 millimètres (voir la carte).
Météo annuelle du Cameroun
En moyenne, les mois les plus chauds à Yaoundé sont Janvier, Février, Mars, Avril et Décembre. Octobre est le mois le plus pluvieux dans cette ville.
Les températures minimales varient entre 20°C en février et 14°C en mars, alors que les températures maximales varient entre 31°C en janvier et 26°C en juillet. La moyenne annuelle des précipitations est de 1.600 mm. Le nord du Cameroun a une saison des pluies, qui commence en mai et se termine en septembre.