L'araponga blanc est l'oiseau le plus bruyant du monde. Son cri strident lui permet d'attirer les femelles en période d'accouplement.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Cet oiseau, qui vit en Amazonie, est particulièrement bruyant.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Essayes le pic noir ou le pic épeiche .
La mésange zinzinule, la chouette chuinte, la huppe pupule...
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Les phoques semi-aquatiques produisent également des cris étranges et merveilleux sous l'eau. Les phoques léopards peuvent atteindre la taille d'un mâle, mais lorsqu'ils chantent sous l'eau, ils émettent des sons semblables à ceux des grillons.
La chouette hulotte
C'est peut être la plus connue parce que c'est son chant que l'on met souvent dans les films pour illustrer la nuit et le suspens.
C'est un animal court sur patte, sa tête porte des petites oreilles pointues en triangle et elle émet des cris aigus notamment en période de rut.
Les séducteurs : Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. Pendant la saison de reproduction, la femelle répond au mâle avec le même cri, et souvent les deux adultes font des duos persistants. A l'automne, lorsque les familles volent en groupes, ce même cri est lancé par les adultes et les jeunes.
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé. Une vidéo publiée par le parc animalier australien montre l'oiseau émettant ce son inattendu.
Cri d'approche: correspond à un aboiement,(3 à 5 syllabes) il permet d'informer ses congénères de son arrivée et de sa distance. Plus ils s'approchent l'un de l'autre, plus le bruit se change en glapissement. Le renardeau emploie ce cri dès l'âge de 19 jours pour indiquer qu'il a faim.
Le couic est un appel très strident, aigu, répétitif et très bref surtout semblable à la structure du glapissement. Les Blaireautins usent de se cri dans le contexte d'une frustration ou d'une anxiété surtout quant les jeunes sont séparés de leur mère. Son produit par une expulsion d'air par la gueule.
L'étourneau pisote, l'alouette grisole ou turlutte, la caille carcaille ou pituite, le cygne trompette.
Le cri le plus commun du Butor étoilé est souvent lancé au crépuscule ou à l'aube, et c'est un mugissement caractéristique lent, profond, résonnant et portant loin.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10. Le merle : il attend encore 5 minutes et siffle à 5 h 15.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.