Le littoral se définit comme la partie côtière située dans la zone de battement des marées, et plus généralement constitue une bande de terrains situés à moins de 500 mètres du rivage. En France métropolitaine, il couvre 4% du territoire.
121-45 [archive] la définit comme la « bande littorale comprise entre le rivage de la mer et la limite supérieure de la réserve domaniale ». En l'absence de délimitation ou de réserve domaniale, elle « présente une largeur de 81,20 mètres à compter de la limite haute du rivage ».
Toutefois, le littoral français comprend au moins 18 000 kilomètres de côtes (d'après SHOM). En métropole, les eaux côtières se répartissent sur près de 5 853 kilomètres, le long de trois grandes façades maritimes : la Manche et la mer du Nord.
La loi littoral correspond à la loi n°86-2 du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral. Elle a pour but d'encadrer l'aménagement du littoral, afin d'en protéger les espaces magnifiques et de les mettre en valeur.
2113-2 du code général des collectivités territoriales, les règles relatives aux communes littorales s'appliquent au seul territoire des anciennes communes la composant précédemment considérées comme communes littorales.
LES MILIEUX LITTORAUX
Le littoral comprend la ligne de côte et une bande immergée de largeur variable dont la profondeur est inférieure à 200 mètres et qui correspond à la plate-forme littorale.
Les constructions sont en principe interdites sur une bande littorale de cent mètres à compter de la limite haute du rivage ou des plus hautes eaux pour les plans d'eau intérieurs [25]. Cette interdiction concerne aussi bien les constructions nouvelles que celles portant extension d'une construction existante [26].
- Les côtes à falaises : les parois rocheuses tombent à pic dans la mer. - Les côtes rocheuses : côtes découpées formées de rochers. - Les côtes sableuses : côtes basses et droites avec des plages et des dunes. - Les côtes marécageuses : côtes boueuses, vaseuses avec des eaux stagnantes.
Le littoral peut être défini comme la zone de contact entre la mer et la terre. Il correspond alors à l'estran qui est l'espace couvert et découvert alternativement par la mer au gré des marées. C'est le lieu privilégié pour la pêche, l'exploitation des coquillages, la récolte du sel et l'aquaculture.
A la découverte de la Bretagne
Se promener sans jamais quitter la mer de vue, c'est possible dans cette région de France qui, incroyablement découpée, possède le plus long littoral maritime (2 800 km) et près d'un millier d'îles et d'îlots.
Littoral : Le littoral canadien est le plus long du monde avec 243 042 km (y compris le périmètre du continent et le périmètre des îles marines), comparativement à l'Indonésie (54 716 km), à la Russie (37 653 km), aux États-Unis (19 924 km) et à la Chine (14 500 km).
Nauru avec 21 km2
C'est au large de l'Australie que se trouve le plus petit pays insulaire au monde.
Liste des pays sans littoral membres de l'ONU
(*) : Possèdent un littoral sur une mer fermée : la Mer Caspienne.
D'un point de vue géographique, la Manche n'a pas de limite stricte avec l'océan mondial. Elle communique avec la mer du Nord par le pas de Calais à l'est et avec la mer Celtique à l'ouest, cette dernière ouvrant directement sur l'océan Atlantique.
Le littoral de France métropolitaine, sur ses trois façades maritimes (Manche-Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée), est constitué de 44 % de côtes rocheuses et à falaises et de 39 % de côtes d'accumulation (galets, sables, vases), mais également de 17 % de côtes dites « artificialisées ».
Enjeux et vulnérabilité
Trois grands types d'aléas naturels menacent le littoral: l'érosion, la submersion marine lors de tempêtes (souvent associée aux phénomènes d'inondation par débordement de cours d'eau côtiers) et le risque sismique (pouvant entraîner des avalanches sous marines et donc des tsunamis).
nom masculin Le littoral, la zone littorale. ➙ bord, côte, rivage.
Un littoral : zone de contact entre la terre et la mer. Un terre-plein artificiel : étendue artificielle de terre, construite par les hommes et gagnée sur la mer. Une zone industrialo-portuaire (ZIP) : espace qui mêle des activités industrielles et des activités portuaires.
Quels sont les facteurs d'attractivité des littoraux ? Les facteurs d'attractivités sont : Economiques : leur situation permet de s'ouvrir sur le monde via des échanges par la mer. Climatiques : ces territoires côtiers attirent aussi bien des nouveaux habitants que des flux touristiques majeurs.
La loi Littoral concerne plus de 1 200 communes riveraines de la mer, mais aussi de grands lacs, d'estuaires ou de deltas. Face à la pression urbaine, aux phénomènes d'érosion ou de submersion marine subis par ces territoires, elle tente de concilier préservation et développement du littoral.
Le littoral est la première destination touristiques : 50 % de l'économie maritime, près de 9 milliards d'euros de valeur ajoutée et 237.000 emplois.
Une station balnéaire (du latin statio, de stare : « se tenir debout » et de balnearium, de balneum : « bain ») est un lieu de séjour situé en bord de mer ou tout autre endroit présentant des bains et aménagé pour l'accueil des vacanciers.
Ensemble des côtes d'un pays. Synonyme : bord de mer, côte, rivage.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la côte sauvage est essentiellement utilisée par les familles modestes, ne possédant pas de terres, pour faire pâturer leurs bêtes sur les communs, dunes et landes littorales. Elle n'a été habitée par l'Homme qu'à partir du début du XXe siècle avec l'essor des bains de mer et du tourisme.