Rendez-vous à l'onglet “Réseau”, puis à la rubrique “WAN”. En face de l'onglet “Internet IPv6”, cochez la case “Activé”. Cliquez finalement sur le bouton “Valider”.
Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
Cette option gratuite permet de profiter de la nouvelle génération d'adresses IP. Free a décidé de mettre en option l'IPv6. Ce service gratuit permet d'activer les adresses IPv6 pour le smartphone et/ou d'autres via le WiFi en partage de connexion. Les adresses IPv4 (192.169.1.254) ont atteint la saturation en Europe.
IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la RFC 2460 en décembre 1998 .
Bouygues Telecom a mené un déploiement notable sur les réseaux mobiles, avec 87% de clients Android et plus de 99% de clients iPhone activés en IPv6 à mi-2021. Le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange est aussi à noter (47% de clients Android et 66% de clients iPhone activés en IPv6).
L'IPv4 est bâti sur une architecture 32 bits utilisant une chaîne de nombres séparés entre eux par un point. De son côté, l'IPv6 est un système 128 bits se présentant sous la forme de séquences alphanumériques séparées par le signe des deux-points.
IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets. Qualité de service (QoS) intégrée qui identifie les paquets prioritaires. Élimination du NAT pour étendre l'espace d'adressage de 32 à 128 bits.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général). Elle permet d'obtenir une information détenue par plusieurs interfaces (routeurs par exemple).
IP v4 (Internet Protocol Version 4) : l'adresse IP est composée de 4 groupes de chiffres décimaux, notés de 0 à 255, et séparés par le symbole point (exemple : 86.212.113.159). C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde.
Ce n'est plus un secret, il était devenu urgent d'opérer la transition vers IPv6, pour remédier à la pénurie d'adresses IPv4. Pour rappel, le protocole IPv6 est censé renforcer la sécurité par défaut dans la navigation et optimiser le routage, outre une quasi-infinité des adresses.
L'IPV6 est un standard d'adresse IP créé pour remplacer l'IPV4, alors que le nombre d'adresses arrivait à une pénurie atteinte en 2019. L'IPv4 utilise 4 blocs de 3 chiffres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d'adresses à environ 4 milliards.
Depuis 2019, il n'est plus possible de désactiver l'option IPv6 sur les Freebox. L'opérateur estime que la norme IPv4 risque d'être limitante face à la montée croissante du nombre de connexions dans le monde. En outre, de plus en plus de services web n'utilisent plus que des connexions IPv6.
Activation d'IPv6 sur un smartphone Android
L'activation d'IPv6 se fait en allant dans les « Paramètres », puis en sélectionnant « Réseaux mobiles » et « Nom des points d'accès ».
Réponse Simple: Parce que l'IPv6, il est possible. Ce n'était pas vraiment possible avec le "faible" nombre d'adresses IPv4 disponibles, mais le nombre d'adresses IPv6, ce n'est pas un problème. Si simple: "Parce qu'ils peuvent".
Important Que ce soit pour éclairer l'entrée ou l'allée, éclairer une statue ou n'importe quelle zone du jardin, ou simplement indiquer ou se trouve la sortie, toutes les lampes extérieur doivent être résistantes à la pluie et donc au minimum IP44.
IPv5 n'a rien à voir avec le protocole IP. C'est un protocole nommé ST (Stream Protocol) qui avait pour but de contrôler les flux. Il a été abandonné pour RSVP. Pour éviter la confusion entre ce protocole et l'IP, il a été décidé de passer directement à l'IPv6.
Les adresses IP anycast des serveurs sont les suivantes : IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
Chez Orange : il faut se connecter à sa Livebox via l'URL ou via l'application dédiée (Ma Livebox), dans « Paramètres avancés » puis « Réseau » – comment vérifier l'activation de l'IPv6 chez Orange.
Explication: L'en-tête IPv6 simplifié présente plusieurs avantages par rapport à IPv4 : · De meilleurs niveaux de gestion des paquets et d'efficacité du routage améliorent les performances et l'évolutivité de la vitesse de transmission. · Aucune exigence pour le traitement des sommes de contrôle.
La différence la plus évidente, et la plus applicable pour les personnes ordinaires, est la différence de formats : IPv4 utilise une adresse de 32 bits. IPv6 utilise une adresse 128. Pourquoi le protocole IPv4 va petit à petit être remplacé par IPv6 ? C'est une adresse IP.
Connectez-vous à votre interface Freebox OS (mafreebox.free.fr), vérifiez bien que le "mode avancé" soit activé puis, sélectionnez "Paramètres de la Freebox". Ensuite, dans la rubrique "connexion internet", cliquez sur "Configuration IPv6".
Quand vous n'utilisez plus le Wi-FI, vous devez activer les données mobile. L'intérêt de se connecter en Wi-FI est de ne pas utiliser votre enveloppe Internet lorsqu'il n'est pas vraiment nécessaire.