Les mirabelliers et pruniers sont très résistants au froid parce qu'ils peuvent supporter des températures allant jusqu'à - 20 degrés. La mirabelle est d'ailleurs l'emblème de la Lorraine, région dans laquelle l'arbre se plait vraiment. Parmis les petits fruits , on peut par exemple retrouver les groseilliers .
Le Groseillier : un arbuste fruitier robuste en hiver
Il résiste au froid jusqu'à -30°C ! Résistant jusqu'à -30°C, le groseillier est un arbuste rustique qui peut être planté dans toutes les régions.
De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille.
Découvrez-en plus avec nos conseils de culture de l'amandier et ses diverses variétés. On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
Le figuier
Il existe plusieurs variétés de figuiers, toutes aussi faciles de culture les unes que les autres. Parmi les quelques exigences de cet arbre fruitier sans entretien : L'arrosage du figuier doit se faire en profondeur, de manière à ce que les racines soient bien imbibées d'eau.
Le Laburnum anagyroides, aussi appelé cytise commun, est un arbuste résistant à la sécheresse ou chaleur. Petit arbre caduc qui est remarquable pour sa floraison : au printemps au mois de Mai -Juin, de très nombreuses grappes de couleur jaune vif très lumineuses.
Les arbres et arbustes fruitiers, du plus sobre au plus exigeant. Amandier, grenadier, figuier, olivier, vigne. Abricotier, bibacier (néflier du Japon), cerisier, cognassier, noisetier, prunier.
Le cyprès est un arbre étonnant : il est épargné par les feux de forêts. Et il a même tendance à les freiner.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude. Peu exigeant sur le sol, il peut pousser partout sauf dans les terres argileuses donc asphyxiantes.
Le pommier demeure à ce jour l'arbre fruitier le plus rustique qui existe.
Une fois adulte, l'arbre se contente d'être arrosé uniquement en conditions sèches – un signe qui ne trompe pas, le recroquevillement des feuilles, indique un cerisier qui a soif !
Attention toutefois à l'orientation du mur espalier car les fruitiers ont des besoins bien différents dans ce domaine. Mur exposé au Nord : cerisier, poirier. Mur bien ombragé exposé à l'Ouest (qui ne chauffe donc pas trop) : cerisier, griottier, abricotier, pommier.
En effet, le Paulownia est un arbre qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone qu'un arbre classique comme un chêne ou un hêtre. Le Paulownia peut légitimement être considéré comme un arbre écologique.
Le Paulownia forme un arbre majestueux, doté d'une élégante silhouette. Poussant très vite, il peut atteindre 5 à 7 m de haut en seulement trois ans, et culminer à maturité à 10 – 12 m de hauteur. Le Paulownia apprécie le soleil, mais pousse aussi à mi-ombre, et se plait dans un sol frais, riche et profond.
C'est la période des plantations des petits fruits, vous pourrez planter : vigne, framboisier et myrtilles.
Le cyprès de Lambert : l'arbre qui résiste au sel.
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
Misez sur les arbres pour vous cacher des voisins
Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables. Des palmiers ou eucalyptus apporteront une note exotique et une petite ambiance de jungle.