La Préfecture de la Sarthe, Le Mans, est classée 5e ville de France où il fait bon vivre dans un classement publié par Le Journal du dimanche dans son édition du dimanche 11 avril 2021. Il s'agit du classement établi par l'association Villes et villages où il fait bon vivre.
Le Mans 6e ville de France où il fait bon vivre selon un nouveau classement. Cinquième en 2021, Le Mans reste en haut de tableau du classement des villes où il fait bon vivre, selon le JDD, avec une sixième place. La ville perd tout de même une place par rapport à l'an passé : Caen est passé devant !
-Très bon réseau de transport en commun, ville parfaitement desservie aussi bien par le tramway les bus que le train. -Patrimoine historique remarquable avec la muraille romaine, la cathédrale et le quartier médiéval dans un bel état de conservation.
Le Mans : les meilleurs quartiers
Le quartier Bollée est l'un des plus bourgeois de la ville. Les appartements y sont assez cossus, tandis que les quelques maisons familiales disposent souvent de beaux espaces. Gallière, non loin de la porte Océane, est très prisé également en raison de son calme.
Ni trop grande, ni trop petite, la ville du Mans offre un cadre idéal pour étudier, mais pas que… Du menhir de la Cathédrale du Mans, en passant par le Palais des Comtes du Maine et jusqu'à l'ultramoderne espace culturel des « Quinconces l'Espal », la ville concentre une richesse architecturale.
Il fait bon vivre en Sarthe. À proximité de Paris (55 minutes de train depuis Le Mans), le département bénéficie d'une excellente desserte vers quasiment toute la France. C'est aussi un département très vert : forêt d'exception, cours d'eau nombreux, bocage et même petite montagne raviront les amoureux de la nature.
Les personnes qui souhaitent profiter d'un cadre de vie calme et accessible financièrement parlant peuvent se diriger vers les communes en périphérie du Mans. On peut citer les agglomérations de Rouillon, la Chapelle Saint-Aubin et Sargé.
Vendôme, Arras, Reims, Le Mans, Evreux, Chartres, Lille ... ces sept villes de province sont toutes situées à moins d'une heure de train de Paris.
Caen conserve sa place dans le Top 10 et gagne même une place. C'est un classement qui fera une nouvelle fois plaisir aux habitantes et habitants de Caen (Calvados). La cité de Guillaume-le-Conquérant figure cette année encore dans le Top 10 du palmarès 2022 des 50 villes de France où il fait bon vivre.
Pour la deuxième année consécutive, Orléans est la seule ville du Loiret a faire partie du classement des 50 villes où l'on vit le mieux en France. Elle occupe la 34ème place du classement, soit deux rangs de moins qu'en 2020.
Fresnay-sur-Sarthe
Distingué parmi les plus beaux villages de France et élu 2e village préféré des Français en 2021, Fresnay est une ancienne cité fortifiée aux jolies maisons de tisserands. Les remparts et la pierre de roussard lui donnent une atmosphère bien particulière.
Le Mans est la deuxième ville en France où il est le plus avantageux d'investir. D'après une étude publiée dimanche 29 août 2021 sur le site seloger.com, Le Mans (Sarthe) est, après Rennes, la ville la plus rentable pour investir dans un bien immobilier.
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…