Étymologie. (1080) Du latin fēmĭna (« femelle », « femme »). L'étymologie de fēmĭna est obscure : « celle qui enfante, qui donne la vie », participe moyen substantivé de * feo (« produire, enfanter ») qui a donné fetus , fetura , fecundus , fenum , fenus (voir ces mots).
Le substantif féminin femme est issu du latin classique femina dont l'étymologie a été discutée. Les grammairiens latins rapprochaient femina de femen (« cuisse ») ou de femur).
Femme vient du latin femina, qui progressivement s'est prononcé "fème", puis "fame", mais là encore les lexicographes ont tenu à maintenir le lien avec l'origine latine, donc le premier "e"… même s'il se prononce A. C'est toute la différence entre la graphie du français et celle de l'espagnol, par exemple.
Issu du latin femina, "femme, femelle". Être humain défini par ses caractères sexuels, qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants." Exemple d'utilisation du mot : "Ce n'est plus une enfant, c'est une femme, elle est nubile. La voilà bientôt femme. Devenir femme.
Le mot femme provient du mot latin femina . En latin, le nom femina provenait d'un verbe proche de sucer , allaiter . Ce nom latin a d'abord servi à dénommer la femelle d'un animal, puis une femme humaine, puis l'épouse d'un homme.
Le statut de Lilith comme première femme d'Adam vient en explication du double récit de la création dans le livre de la Genèse (Gn 1.27 et Gn 2.22). La création de Lilith correspondrait ainsi au premier récit alors que le second concernerait Ève.
Deux passages dans la Genèse évoquent la création de la femme. Le premier passage indique : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa » (Gn 1,27).
nom féminin. Être humain du sexe féminin. Adulte de sexe féminin.
(En particulier) (Péjoratif) Femme ; fille. (Vieilli) La femme, par opposition au mâle, quand il s'agit de succession et de généalogie. Hors de là, femelle ne se dit des femmes que par mépris. Dans plusieurs coutumes, les mâles excluaient les femelles de l'hérédité.
Issu du latin hominem, accusatif de homo, « homme, être humain ».
1. Être humain du sexe féminin. 2. Adulte de sexe féminin, par opposition à fille, jeune fille : La voilà une femme maintenant.
Femme désigne l'être humain de sexe féminin ; le terme s'emploie généralement quand il s'agit d'une adulte. Exemple : La femme est réputée pour être plus sensible et plus pacifique que l'homme. Femme signifie "épouse, qui est mariée à un homme".
C'est quand la femme violée est restée silencieuse. Il arrive en effet que des femmes ne disent pas «Non » quand elles n'ont pas envie. Elles serrent les dents –suivant la logique du «ni oui ni non»– en espérant que cela sera décrypté par leur interlocuteur : «Je n'ai pas dit “Oui”, donc cela veut dire “Non”».
La femme est la coopératrice de l'Éternel et le père n'a qu'un rôle de procréateur. Il en sera de même pour Abel : « Elle enfanta ensuite son frère Abel » (Gn 3, 2). On sait ce qu'il adviendra des deux frères... Le premier homme, né d'Ève par la volonté de son père Adam, sera Seth.
Aux yeux d'Aristote, la femme est ontologiquement, c'est-à-dire par nature, inférieure à l'homme. Plus proche de l'enfant ou de l'animal, faite pour être gouvernée par le sexe fort, incapable de transmettre autre chose que la "forme" de la vie à l'embryon, et non son "essence" -prérogative exclusivement masculine.
Question d'origine : Qu'est qu'un homme fait une fois dans la vie et qu'une femme fait trois fois par jour ? Donner sa parole d'honneur. Question d'origine : Qu'est-ce qu'un homme fait une fois dans sa vie et la femme le fait trois fois par jour ? Laver le linge.
Les animaux déploient une multitude d'ornements et de comportements pour séduire un partenaire sexuel et se reproduire. Les danses nuptiales, les sons et les odeurs sexuelles sont des signaux très utilisés, et c'est souvent le mâle qui déploie ses meilleurs atours pour séduire la femelle.
Ainsi, la femme a un taux plus élevé d'œstrogènes alors que l'homme a un taux plus élevé d'androgènes (testostérone). Ces hormones vont induire des différences sexuelles anatomiques dès la naissance, mais aussi, et surtout, à la puberté : pilosité, ossature, développement mammaire, voix, musculature...
Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes. Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp. adjectif Sourire séducteur.
À l'origine, le médecin et sexologue allemand Magnus Hirschfeld appelait éphébophiles les hommes attirés par les adolescents et jeunes adultes de quinze à vingt-deux ans.
Individu de sexe masculin physiquement ou moralement adulte, considéré du point de vue des qualités habituellement attribuées à un adulte mâle : Cette épreuve a fait de lui un homme. 9. Adulte de sexe masculin considéré par rapport à son activité, son origine, etc. : Homme du peuple. Homme de sciences.
L'acte sexuel est agréable.
Il fait partie du plan de Dieu pour la création (Genèse 1:31). Il a été conçu pour procurer plaisir et satisfaction (Cantique des Cantiques 4:10).
Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot « אדמה », la terre et أدم en arabe) est le premier homme à avoir été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.
Apparition et extension de l'humain moderne
Ils sont datés d'environ 300 000 ans. Puis, des restes d'Homme anatomiquement moderne, ou Homo sapiens, dont nous sommes les descendants, sont mis au jour en Ethiopie, datés entre 195 à 160 000 ans.