Orléans (de nouveau) dans le top 50 des villes où il fait bon vivre en France. Pour la deuxième année consécutive, Orléans est la seule ville du Loiret a faire partie du classement des 50 villes où l'on vit le mieux en France. Elle occupe la 34ème place du classement, soit deux rangs de moins qu'en 2020.
Habiter Orléans, c'est donc vivre dans un espace urbain, tout en étant à la campagne, loin des tumultes anxiogènes des grandes villes. Avec sa population de moins de 117 000 habitants, Orléans est également une ville assez calme et paisible, favorable à un cadre de vie tranquille, sans pour autant être ennuyeux.
Orléans en 10 incontournables :
La Cathédrale Sainte-Croix. L'Hôtel Groslot. Le Parc floral de La Source. Sur les pas de Jeanne d'Arc.
Voici quelques exemples de villes où il fait bon vivre proche d'Orléans : Saint-Jean-de-la-Ruelle (45140) est une commune de 16 800 habitants, elle fait partie de la communauté de commune Orléans Métropole et se situe sur la rive droite de la Loire.
Dunois - Châteaudun et Faubourg Bannier
Ils font partie des quartiers les plus prisés d'Orléans. Dunois est très apprécié pour ses belles maisons bourgeoises et ses nombreux commerces à deux pas du faubourg Bannier.
Yèvre-le-Châtel, classé parmi les plus beaux villages de France. Le village d'Yèvre-le-Châtel, situé à quelques kilomètres de Pithiviers, est le seul village du Loiret à être classé parmi les Plus beaux villages de France.
Au cours des rixes, des membres de l'école auraient été tués sans que les Orléanais n'interviennent, voire, qu'ils en auraient même tiré une certaine satisfaction. L'auteur indique que c'est pourquoi on leur attribua alors le surnom de « Chiens d'Orléans ».
Orléans a pour devise : Hoc vernant lilia corde.
Capitale de la région Centre Val de Loire, la ville d'Orléans se positionne comme une des métropoles les plus dynamiques en France et ce, à seulement 120 kilomètres de Paris.
Située au cœur du Val de Loire et aux portes des régions naturelles de la forêt d'Orléans, de la Sologne et de la Beauce, et à environ 120 kilomètres au sud de Paris, Orléans est en 2019 la commune la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire après Tours avec 116 269 habitants.
Surnommée « Cité des Rois », la ville est également célèbre pour son riche patrimoine historique et culturel, et compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pôle économique d'envergure et ville où il fait bon vivre, Reims accueille chaque année des milliers d'individus souhaitant s'y installer.
L'Orléanais était une région historique et culturelle française, correspondant à une ancienne province puis généralité, et dont la capitale était Orléans.
Durant l'Antiquité, le lieu correspondant à l'actuelle ville d'Orléans est appelé Cenabum, Genabum ou Aurelianum. D'environ -50 à 500, elle est intégrée à la Gaule romaine dans la province de la Gaule lyonnaise.
La meilleure période pour visiter La Nouvelle Orléans se situe entre février et mai, période pendant laquelle les températures sont plus supportables même si l'humidité est toujours présente.
Située au sud des États-Unis, dans le golfe du Mexique, la Louisiane est un État où il fait bon vivre. Marquée par une histoire parfois douloureuse, cette ancienne colonie française est authentique.
Au sud des Etats-Unis, La Louisiane est l'Etat le plus francophone du pays, garantissant aux expatriés parlant cette langue une intégration facile. La culture française y est encore très présente. En témoignent les villes de Baton Rouge, Saint-Louis ou le quartier français de La Nouvelle-Orléans.
La Loire, le plus grand fleuve de France, traverse Orléans d'Est en Ouest et offre un spectacle permanent aux touristes de passage et à tous les Orléanais.