Sachez qu'à peu de choses près, il fait meilleur vivre à Rochefort qu'à La Rochelle. Ce n'est pas "Sud Ouest" qui l'affirme mais une étude du journal "Les Echos" , qui a compilé des indicateurs sur la qualité de vie dans plus de 300 bassins d'emploi en France.
Les points négatifs : Incivilité, insécurité, le manque de boulot et de médecins, rues et trottoirs sales et pas entretenus, que c'est moche cette ruine qui servait d'hôpital autrefois, immobilier excessif et bien trop cher, taxe ordures ménagères hors de prix, une police peu présente.
► Le quartier Chargrinerie
Chargrinerie est un quartier réputé tranquille de la commune de Rochefort. Il accueille plus de 5 000 habitants, majoritairement des couples et des célibataires. C'est un quartier riche de beaux bâtiments, situés à quelques pas du centre-ville.
La ville de Saintes est classée en première position du classement général des villes ou il fait bon vivre en Charente Maritime devant La Rochelle en deuxième position, Royan en troisième et Rochefort en quatrième.
Talmont-sur-Gironde
Pas étonnant que ce charmant village de Charente-Maritime situé au sud de Royan soit classé parmi les plus beaux villages de France !
La Charente-Maritime est connue pour la diversité de ses métiers dans les secteurs primaires et tertiaires. L'agriculture, l'ostréiculture et la pêche sont les professions qui génèrent beaucoup d'emplois sur le territoire. Le secteur tertiaire vient compléter le développement économique de la Charente-Maritime.
Les points positifs : Ville belle et agréable à vivre, au centre ville tout est à proximité : marché, médiathèque, cinéma, boutiques diverses. Agréables promenades à faire au bord de le Seugne ou à la base de loisir. Les points négatifs : Peu d'activités ou de lieux de sociabilité pour les jeunes.
Tasdon – Bongraine
En effet, il est à proximité de la gare SNCF de la Rochelle, une gare qui dessert facilement, Paris, Nantes ou encore Bordeaux. Le quartier de Tasdon Bongraine est aussi proche du port des minimes et du fameux aquarium de La Rochelle.
Une ville où il fait bon vivre
Le respect de l'environnement, la fluidité des lignes de transports, la sécurité, les infrastructures sportives et autres. C'est pourquoi, en 2020, elle figurait deuxième au classement des villes et villages d'entre 50000 et 100000 habitants où il fait bon vivre.
La ville connaît une activité touristique importante dans laquelle l'industrie aéronautique reste un secteur de pointe. Le secteur tertiaire est également dynamique, avec notamment un port de commerce, troisième plus grand exportateur de bois en France…
En Charente, Angoulême - 263e du classement national seulement -, Cognac et Soyaux forment le podium des grandes villes du département. Et Voeuil-et-Giget, Balzac et Boutiers Saint-Trojan pour les moins de 2000 habitants.
Les points positifs : Il fait bon vivre, près de la mer, les transports sont accessibles et permettent d'aller partout dans la ville (centre ville et zone commerciale etc..)
À ne pas manquer : les Nocturnes aux grottes de Régulus. Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour visiter la station balnéaire de Royan, son architecture si particulière, ses nombreusesplages, son marché central, ou son parc insolite, le Planet Exotica.
Un climat et un littoral à faire pâlir les habitants du Sud, un patrimoine architectural... Capitale de la Côte de Beauté, c'est avant tout grâce à son ensoleillement exceptionnel, à la qualité de ses plages et à son architecture unique que Royan séduit les visiteurs.
Les points positifs : L'environnement, le coté village de bord de mer, les commerces, le dynamisme des associations. Fouras est bien équipé en équipements sportifs : terrain de basket, skate park.
Les points positifs : C'est une ville assez ensoleillée tout le long de l'année. Joli parc municipal, belle base de plein air, piscine et cinéma récent, musée, . .. Blues passion, fête du Cognac l'été. Les points négatifs : Il est difficile de se faire des amis à Cognac, c'est assez fermé.