Aucun drapeau de la Guadeloupe autre que le bleu-blanc-rouge français n'a de statut officiel, bien que des drapeaux soient utilisés localement. Mais de nombreux guadeloupéens arborent le drapeau ci-dessus, et souhaiteraient qu'il devienne officiel. Une pétition a été mise en ligne.
Drapeau militant
Les membres de l'Union populaire pour la libération de la Guadeloupe (mouvement indépendantiste guadeloupéen) arborent pour leur part un drapeau semblable au drapeau du Suriname (les couleurs, les proportions et l'étoile diffèrent), non sans avoir soulevé des polémiques au Suriname.
Emblème et totem de la Guadeloupe, le volcan de la Soufrière, qui domine la Basse-Terre, est une excursion à ne pas rater lors d'un voyage en Guadeloupe.
La Martinique fait partie des DROM français (départements d'outre-mer) au même titre que la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et la Réunion. Son drapeau officiel est donc bien évidemment le drapeau français bleu blanc rouge mais ce “petit bout de France” arbore également un pavillon local…
Le drapeau de la Guadeloupe a une bande noire avec un soleil jaune et une botte verte de canne à sucre, et une bande bleue avec trois fleurs de lys jaune. L'emoji du drapeau du Suriname est divisé horizontalement en trois couleurs: vert, blanc et rouge.
Cette année-là, l'Ukraine a acquis son indépendance et le drapeau bleu et jaune est désigné comme emblème national dans l'article 20 de sa Constitution. Mais ces couleurs ne sortaient pas de nulle part… En 1917, la Rada, le parlement né de la révolution, avait choisi un drapeau avec deux bandes horizontales.
Le seul drapeau officiel de Mayotte reste le drapeau bleu, blanc et route de la République française. Il y a pour autant un drapeau officieux de Mayotte qui porte les armoiries de l'île Mayotte centrées sur un champ blanc, au-dessus duquel le nom de l'île apparaît en majuscules rouges.
C'est à eux que la Guadeloupe doit son nom Karukéra, " l'île aux belles eaux " en langue caraïbe. En novembre 1493, le navigateur espagnol Christophe Colomb débarque à Sainte-Marie, dans l'île qu'il appelle Guadeloupe, en référence au monastère de Santa Maria de Guadalupe d'Estrémadure.
Contrairement aux idées reçues ou véhiculées il y a quelques années, les Guadeloupéens sont très chaleureux et accueillants. Le sourire aux lèvres en permanence, ils possèdent un sens aigu de l'hospitalité et mettront tout en œuvre pour faire de votre voyage en Guadeloupe une expérience humaine extrêmement riche.
Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe, représentant de l' État à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin vous adresse ses vœux les plus sincères de bonne et heureuse année 2021.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Caractéristiques. Il se compose, selon la loi, d'un « tissu de forme rectangulaire qui reproduit en son centre le blason de la Région sicilienne, avec des dimensions égales à trois-cinquièmes du drapeau, formé d'un écusson à la française représentant au centre le triskèle couleur chair, avec la gorgone et les épis.
1768 : Gênes cède la Corse à la France - L'Éléphant revue.
Le drapeau d'Haïti est bleu et rouge, organisé en deux bandes horizontales de longueurs égales. Ce drapeau est inspiré du drapeau français tricolore, adopté par la Révolution française, dont la partie blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été déchirée.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Quel pays a le même drapeau ? Et pour cause : Haïti et la petite principauté ont exactement le même drapeau ! Il s'agit d'un drapeau de forme rectangulaire composé de deux bandes horizontales. Celle supérieure est bleue et l'inférieure est rouge.
Taïwan, le Kosovo, la République arabe sahraouie démocratique, l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie, le Somaliland, la Transnistrie, le Haut-Karabakh et Chypre du Nord ne figurent donc pas ici.