Fait-il bon vivre en Turquie? Bien sûr, grâce à la nature charmante, la stabilité politique et sociale, en outre la Turquie est un pays très développé au niveau des infrastructures et des plusieurs domaines comme l'industrie, l'éducation et les services médicaux et touristiques.
La Turquie est l'un des pays qui disposent d'un accès facile à tous les types de résidence sur son territoire, sans aucun obstacle juridique, contrairement à de nombreux pays qui restreignent les conditions de résidence sur leur territoire.
Istanbul, la meilleure destination en Turquie :
Ses nombreux bâtiments historiques en font une destination très prisée des touristes. Istanbul est une ville pleine d'histoire, de culture et de vues incroyables.
En moyenne, le salaire moyen en Turquie est de 320.56 € en général. En prenant la totalité des salaires dans toutes les villes turques. En fait, la différence avec le salaire moyen en France est de 85%.
Le coût de la vie en Turquie est 61 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 61 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 55 € / jour et par personne (1018 TRY / jour).
Les régions les plus riches sont Istanbul et la région égéenne, tandis que les régions de l'est et du sud-est de l'Anatolie (à majorité kurde) sont les plus pauvres.
Le salaire minimum estimé à deux mille huit cents livres turques répond aux besoins humains minimums et assure les coûts de la vie.
La Turquie est un pays semi-industriel où l'agriculture occupe encore une place importante dans le PIB. La valeur ajoutée de l'industrie représente 26,6 % du PIB, contre 63,7 % pour les services et 9,6 % pour l'agriculture. L'économie turque est une économie ouverte.
Trouver un emploi en Turquie est moins difficile que dans un pays européen.
Au 31 décembre 2013, 7 916 Français étaient recensés en Turquie dont 6 084 à Istanbul et 1832 à Ankara. Ils faisaient ainsi partie des 1 643 000 Français qui résident hors du territoire national.
La Turquie est-elle un bon pays pour vivre et travailler ? Que vous choisissiez la résidence temporaire ou que vous habitiez Turquie en permanence, nous pensons que c'est un pays où il fait bon vivre et travailler. Plus il y a de diplômes, plus il y a de chances de trouver un emploi et d'obtenir un permis de travail.
1er : Etats-Unis, 26 185 milliards de dollars.
Avec un PIB de 803 Mds USD en 2021, la Turquie est la 19ème puissance économique mondiale. Le développement de l'économie turque a été très dynamique sur les deux dernières décennies.
Maladie. L'assurance maladie universelle (AMU) donne accès aux services de santé aux résidents turcs. Cette assurance prend en charge les soins de santé et sert des indemnités journalières pendant les périodes d'incapacité temporaire.
Les maisons sont construites le long des routes dans un ordre qui reflète un profond respect pour les voisins. Dans la plupart des cas, les maisons des deux côtés des routes, qui suivent les configurations du sol, sont séparées par de hauts murs et des sections en surplomb sur ces murs, pour atteindre la rue.
L'économie turque est une économie prospère
13ème économie mondiale et 5ème économie de l'UE en 2017 (PIB aux taux de parité de pouvoir d'achat, FMI-PEM). Une économie institutionnalisée, qui a attiré 193 milliards de dollars US d'IED ces 15 dernières années (CBRT).
Si vous avez l'intention d'investir en Turquie, vous devez envisager trois voies principales : la banque, les actions et l'immobilier. Chacun a ses propres risques et avantages, vous devez donc bien réfléchir et faire des recherches avant d'investir votre argent.
En juillet 2022, le salaire minimum national en Turquie a été fixé à 5.500 TYR par mois (environ 330 USD). En 2020, les revenus bruts moyens mensuels étaient de 4.514 TRY par mois (Statistical Institute, dernières données disponibles).
Les villes les moins chères de Turquie pour vivre
Sanliurfa, Kayseri, Mersin, Konya, Iskenderun et Hatay, qui ont une nature charmante et un niveau de vie bon marché, mais sont très éloignées de la capitale, sont les villes turques les moins chères où vivre.
La cuisine turque est riche en pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts. Parmi les spécialités turques les plus connues, on compte les légumes farcis (dolma), les grillades (kebap), les raviolis (mantı), les feuilletés (börek), les plats de riz (pilav) et les pâtisseries (baklava, lokum, et künefe).