Dans l'espace, la face d'un satellite sur orbite terrestre exposée au Soleil (ou celle du scaphandre d'un astronaute) peut potentiellement monter à + 150 °C, tandis que celle à l'ombre descendra à – 120 °C puisque, contrairement à la plage sur Terre, il n'y a pas d'air ambiant.
Les rayons du Soleil voyagent dans l'espace jusqu'à la Terre. L'air capte alors la chaleur, comme le fait une serre. La lumière traverse l'atmosphère et chauffe le sol. Mais une partie des rayons est absorbée par l'atmosphère avant d'atteindre le sol.
Pourquoi on n'a pas froid dans l'espace ? Contrairement à la Terre, il n'y a en effet pas d'air ambiant dans l'espace. La température dans l'univers se manifeste donc de façon très différente de ce que nous pouvons ressentir sur la Terre, et dépend des caractéristiques de l'objet et de sa position.
Alors que l'Univers actuel baigne dans un rayonnement cosmique d'une température de 2,7 Kelvin (-270,45 °C), cette température était de l'ordre de 20 K (-253,1 °C) moins d'un milliard d'années après le Big Bang.
En ce qui concerne la Station spatiale internationale (SSI), le côté faisant face au soleil peut atteindre 121 °C, tandis que l'autre côté peut descendre aussi bas que -157 °C, soit une différence d'environ 300 degrés!
BREF, DANS L'UNIVERS IL PEUT FAIRE FROID, TRÈS FROID…
Le zéro absolu (dit 0 K ou 0 kelvin) vaut -273,15 °C. C'est la température la plus basse « permise » (en fait on ne peut que s'en approcher) par la physique, car en théorie cela signifie que les atomes ne bougent plus.
La température de Planck est la température de l'univers à 1 temps de Planck après le Big Bang, et est considérée comme la température maximale possible de facto. On a calculé qu'elle était d'environ 1,4 × 1032°C (140 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000°C).
Le désert de Rub al-Khali, au sud de l'Arabie Saoudite, est la plus grande étendue désertique de la planète. Pas étonnant que son nom se traduise par le "Quart vide". Occupant 650 000 kilomètres carrés, cet espace connaît des températures extrêmes : le mercure varie entre -10 et 60 °C selon les saisons.
Température. Plus un trou noir est massif, plus il est froid. Les trous noirs stellaires sont très froids : leur température s'approche du zéro absolu (0 kelvin ou −273,15 degrés Celsius).
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Les astronautes vieillissent lentement à l'espace parce que l'on s'y déplace très vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses et conserver plus longtemps sa jeunesse.
Sans combinaison, un humain mourrait en quelques secondes dans l'espace.
À cause de l'absence de pression dans le vide interstellaire, son sang et ses autres fluides corporels se mettraient à bouillir.
Dans l'espace il y a le vide, donc tant que la lumière ne vient pas éclairer un objet (planètes, comète, satellites, gaz, etc.) on ne peut la voir. C'est pourquoi l'espace semble être sombre, alors qu'il est rempli de lumière.
Dans l'espace, la gravité existe aussi. D'ailleurs, la Terre est attirée par le soleil et elle tombe vers lui. Mais comme elle se déplace très vite, elle ne l'atteint jamais et la Terre ne fait que tourner autour. On dit qu'elle est en orbite, comme les autres planètes du système Solaire.
Une horloge avancerait à un rythme plus lent. En quelque sorte, donc, les trous noirs ralentissent le temps. Cet effet est tellement important que, si notre observateur lance un objet dans la direction du trou noir, il ne le verra jamais pénétrer à l'intérieur du trou noir.
On estime ainsi que les trous noirs résidus stellaires commenceront à s'évaporer dans cent milliards de milliards d'années et les trous noirs supermassifs dans un milliards de milliards de milliards de milliards d'années.
Il s'appelle Chuck Clark et il est l'un des meilleurs cosmonautes de la Nasa, l'organisme responsable de la recherche spatiale aux Etats-Unis. Dans 5 ans, cet Américain de 32 ans va vivre une aventure incroyable et très risquée : il s'est porté volontaire pour être le 1er homme à entrer à l'intérieur d'un trou noir !
C'est une température historique qui vient d'être enregistrée au Maroc. Et de fait, jamais le pays n'avait vu le thermomètre dépasser les 50°C. La Direction générale de la météorologie (DGM), l'équivalent de Météo-France, a indiqué ce dimanche que 50,4°C avaient été atteints à Agadir vendredi.
Les experts ont découvert que que la température maximale que les humains peuvent supporter se situe entre 40 et 50°C.
La ville de Loja, en Équateur, a le meilleur climat au monde. Ni trop chaud, ni trop froid, et ce, toute l'année.
Alors, comment se fait-il que l'espace, lui, soit si froid ? Notre étoile a une température de plus de 5 500 °C. Au-delà de la Terre, l'espace peut atteindre un mercure de -270 °C.
Le zéro absolu où tout est immobile est donc à -273,14 °C, et il est donc clair qu'on ne pourra jamais descendre en dessous de cette température. La thermodynamique montre même qu'on ne peut jamais réellement atteindre le zéro absolu, mais juste s'en approcher.
Le cœur de la Terre est chaud, très chaud : environ 5400 °C. Cette température est proche de celle qu'on retrouve à la surface du Soleil.