Demandez aux candidats de faire un bref plan marketing. Ce plan est nécessaire pour que le candidat confirme sa compétence pour le poste souhaité. C'est un excellent moyen de recruter un bon responsable marketing.
Quels outils marketing utilise le recruteur pour recruter des talents sur Internet ?
Les outils numériques. Un logiciel de recrutement et multi-diffusion des offres d'emploi. Un site carrière. Les réseaux sociaux. Les sites d'emploi ou job boards. S'adapter à la version mobile. ...
Les outils non numériques. Le job dating. La banderole. L'employé ambassadeur. La cooptation. Les réseaux professionnels ou personnels.
Lettres de motivation, CV, pré-entretiens téléphoniques, tests d'aptitude, de personnalité ou de graphologie… les techniques de recrutement basées sur des méthodes classiques constituent une méthodologie rigoureuse qui a fait ses preuves.
Le social recruiting est l'un des nouveaux outils de recrutement les plus en vogue. Si l'entreprise accepte d'investir dans un community management de qualité, ce canal peut s'avérer très efficace pour découvrir de nouveaux profils et des candidats passifs.
Pourquoi recruter un responsable marketing ? Vous aurez besoin de recruter un responsable marketing pour : Définir un positionnement, déterminer des audiences cibles et mettre au point des plans marketing ayant des objectifs précis sur différents canaux et segments.
Tout d'abord, être en mesure de répondre à la question « donnez-moi 3 de vos défauts et 3 qualités » ou « Comment vos collègues vous perçoivent-ils ? », prouve que le candidat se connait bien lui-même. C'est un facteur essentiel pour bien travailler en équipe et interagir avec ses collègues.
« Pour être motivé, le candidat doit sentir qu'il peut vous apporter quelque chose, cela peut concerner l'équipe, les outils, le management… », poursuit-elle. Ce type de questions s'ensuit : « Au regard du contexte que je vous ai présenté, êtes-vous toujours motivé pour nous rejoindre ? »
Le recruteur doit être ambassadeur de son entreprise et pouvoir argumenter sur ce qu'elle peut apporter au candidat. Une simple description de poste ne suffit plus. Selon la version 2016 de la même étude, les candidats ont besoin de pouvoir apprécier la culture d'entreprise, sa vision, et ses missions.
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
5 canaux principalement utilisés par les entreprises pour recruter un cadre. Pour recruter des cadres, les entreprises utiliser bien souvent cinq canaux que sont: l'offre d'emploi, les candidatures spontanées, les réseaux de contacts des recruteurs, les réseaux sociaux et, enfin, la cooptation par les salariés.