Posséder une pergola en polycarbonate est un avantage en temps de forte chaleur. En effet, grâce à ses propriétés, le polycarbonate pourra vous protéger de la chaleur. Le polycarbonate est un matériau très résistant à la chaleur. Il peut supporter des températures allant de -100 jusqu'à 120°C !
Pour éviter d'avoir chaud sous une pergola, optez pour une pergola bioclimatique avec des lames orientables, choisissez des matériaux isolants thermiques pour la toiture, orientez-la judicieusement par rapport au soleil et ajoutez des solutions d'ombrage supplémentaires si nécessaire.
En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.
Comment éviter d'assombrir l'intérieur de la maison ? Une pergola accolée à la maison ne doit pas priver celle-ci de lumière, surtout l'hiver. Choisir une pergola avec des lames larges assure davantage de lumière à l'intérieur de la maison lorsqu'elles sont ouvertes.
La pergola crée un lieu dehors très agréable à vivre, mais elle influence également votre intérieur ! En effet, le fait qu'elle soit adossée à votre maison a une incidence sur la température de la pièce directement attenante. En faisant barrière contre le soleil, elle va aider à rafraîchir cette pièce.
Les inconvénients d'une pergola bioclimatique
Le coût d'une pergola bioclimatique est plus élevé que celui d'une pergola standard. En effet, les matériaux utilisés et les fonctionnalités supplémentaires (toit rétractable, lames orientables) impliquent un coût plus important.
Choisir la bonne orientation pour placer votre pergola
Cependant, la pergola étant un espace couvert, son orientation joue un rôle essentiel. Lorsque nous suivons la trajectoire du soleil, il est pertinent d'installer votre abri au Sud ou à l'Ouest. Vous profiterez du soleil tout au long de la journée.
Certains grands vents pourraient s'y engouffrer et créer des dégâts sous la pergola. Nous vous conseillons une hauteur de 2 à 4 mètres. Évitez une toiture plus haute, la protection solaire ne serait pas optimale. Il paraît logique, également, de prendre en compte des critères comme la taille des habitants de la maison.
Pour une utilisation aisée, la hauteur minimale doit être suffisante pour éviter une sensation d'étouffement. Il est alors recommandé d'éviter les modèles de moins de 2,20 m. D'autre part, dans les régions venteuses, une pergola bioclimatique dont la hauteur est trop importante peut être un point faible.
Pour couvrir une pergola de la pluie, choisir une toiture étanche est essentiel. Certaines couvertures, comme le double-vitrage, apportent une lumière naturelle tout en protégeant votre lieu contre la pluie. La protection solaire peut être ajoutée en option.
Une couverture textile est une solution efficace pour étanchéiser à petit prix votre pergola. Recouverte d'un store banne, d'un auvent ou d'une tente en toile, votre pergola peut ainsi passer l'hiver sans trop souffrir des dommages causés par la pluie et le gel.
Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.
Pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions. La première consiste à creuser un trou dans le sol, à chaque endroit où un poteau sera fixé, puis remplissez-le de béton. Assurez-vous que tous les plots béton soient à la même hauteur pour que la pergola soit parfaitement droite.
Si une véranda est aujourd'hui une pièce de vie parfaitement bien isolée, le fait qu'elle soit en grande partie vitrée peut engendrer une petite montée de température l'été, notamment si celle-ci est exposée plein sud ou si elle est située dans les régions du sud de la France.
Le béton, classique ou moderne
En effet, il s'agit d'un matériau résistant à l'humidité et qui ne demande aucun traitement particulier. Le béton est par ailleurs simple à entretenir. Avec des dalles suffisamment épaisses, le béton peut facilement supporter le poids des pergolas bioclimatiques ou en métal.
Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus il vous faudra mettre de poteaux. Ils doivent être suffisamment rapproches pour soutenir l'ensemble des traverses hautes, tous les 60 cm environ.
la pergola bioclimatique confort : 3,5 x 5 m avec des poteaux de 125 x 125 mm ; la pergola bioclimatique prestige : 6 x 4 m avec des poteaux de 150 x 150 mm ; la pergola bioclimatique prestige : 6 x 4 m avec des poteaux de 197 x 197 mm.
Une pergola bioclimatique peut en effet peser jusqu'à 500 kg et les bases de la structure doivent donc pouvoir soutenir ce poids conséquent. La pose d'une pergola bioclimatique adossée est quelque-chose qui se prépare. Il s'agit d'un investissement important qui mérite d'être anticipé au mieux.
Pente optimale pour les toits de terrasse en bois, ardoise, chaume : au moins 5 degrés. Lorsque vous envisagez une pergola avec des matériaux naturels, vous devez savoir que ceux-ci offrent tempérament un meilleur support pour l'eau et la neige et sont plus sensibles aux dommages causés par l'humidité.
L'une des premières solutions est, si vous n'avez pas encore installé votre pergola, de couler une dalle de béton pour rehausser le niveau de votre terrasse. Cependant, il faut prendre en compte le fait que la dalle en béton devra être assez solide pour supporter votre modèle.
En effet, la pergola sur mesure permet à tous d'ajouter des options de confort en fonction de votre budget. La pergola adossée participe, selon les aménagements, à renforcer l'isolation thermique et phonique de la pièce attenante.
Pour fixer votre pergola sur votre terrasse en béton, faites les marquages et l'équerrage d'usage comme pour la fixation avec perçage de la terrasse en bois. Lorsque vous aurez fait les marques pour les trous des platines, percez dans la dalle avec une perceuse à percussion munie de mèches adaptées aux chevilles.
Utiliser une plaque de fer
Une option très similaire à la précédente consiste à fixer la pergola en vissant chaque poteau sur une plaque de fer. Sa masse doit être d'au moins 20 kg. Pour améliorer l'apparence de cette solution, vous pouvez placer plusieurs pots de fleurs sur la plaque de fer.