Fait-il couper les feuilles de bananier ?

Interrogée par: Adrienne Legrand  |  Dernière mise à jour: 20. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Le bananier ne se taille pas.
La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).

Où couper les feuilles de bananier ?

Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c'est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l'humidité.

Pourquoi les feuilles de bananier se coupent ?

Quant aux feuilles hachées, le responsable est le vent. Le bananier ne l'apprécie pas et les feuilles sont rapidement fragilisées et se fendent. S'il est en pleine terre, il faudrait le déplacer au printemps prochain pour le mettre dans un endroit abrité. Cordialement.

Comment tailler un bananier d'extérieur ?

Coupez les tiges. En climat froid, n'hésitez pas à tailler à 20 cm du sol. Cernez le tronc d'un grillage en grandes mailles et suffisamment haut pour couvrir une bonne hauteur de tige. Remplissez l'espace de feuilles mortes, de paille... et ce jusqu'en haut du grillage.

Comment avoir un beau bananier ?

Pour un belle croissance et un magnifique feuillage vous pouvez ajouter de l'engrais pour plantes vertes. Arrosage au printemps et en été : Il s'agit en général de la période de croissance pour le bananier. Pour le bananier en pot, arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.

Conseils d'experts : les bananiers

Trouvé 33 questions connexes

Quand Faut-il couper les feuilles de bananier ?

Le bananier ne se taille pas.

La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).

Comment savoir si un bananier a soif ?

Les feuilles se couvrent de taches marron

Si les feuilles de votre bananier deviennent molles et se couvrent de taches marron de plus en plus larges, il s'agit probablement d'un problème d'excès d'eau au niveau des racines, ce qui peut entraîner rapidement leur pourrissement, surtout en hiver.

Quelle est la durée de vie d'un bananier ?

UNE VIE DE BANANE

Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois.

Pourquoi les feuilles de bananier noircissent ?

Des tâches noires sont souvent le résultat d'un temps trop froid et trop humide. On rencontre ce problème donc quasi uniquement sur les bananiers à l'extérieure et au printemps. Dès qu'il fait plus beau, les nouvelles feuilles seront à nouveau vertes.

Pourquoi couper le bananier après récolte ?

Un bananier ne produit donc qu'un seul régime, d'où l'importance de le couper après la récolte pour laisser la place au rejet (petite pousse à côté de celui qui vient de donner le régime). Les bananiers cultivés se multiplient par une multiplication végétative c'est donc une reproduction asexuée.

Quelle quantité d'eau pour un bananier ?

En tant que culture de long terme, la totalité des besoins en eau du bananier varie entre 1 200 mm par an dans les tropiques humides et 2 200 mm par an dans les tropiques secs.

Pourquoi le bout des feuilles est sec ?

Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.

Est-ce qu'un bananier repousse ?

Certaines espèces de bananiers forment des rejets à leurs pieds. Il s'agit de nouvelles plantes qui se forment à partir des racines de la plante mère et qui y sont donc attachées.

Pourquoi les feuilles de bananier pleure ?

Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.

Comment effeuiller un bananier ?

Utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur pour couper la tige. Coupez la tige avec un couteau propre et aiguisé, à 1 ou 2 cm du tronc. Cette taille aidera le bananier à rester luxuriant. Assurez-vous d'avoir récolté les fruits et que la plante ait fleuri avant de tailler la tige X Source de recherche .

Pourquoi les feuilles du bananier jaunissent ?

Certaines feuilles peuvent également laisser apparaître des taches jaunes à la surface dues à un soleil direct trop important. Un déplacement de la plante vers un endroit plus ombragé devrait lui être bénéfique. Enfin, si le bord des feuilles commence à sécher, cela signifie que l'air ambiant n'est pas assez humide.

Comment s'occuper d'un bananier extérieur ?

Quelques soins. En pleine terre, le bananier se plaira dans un sol bien drainé, riche, et vaste. Très gourmand, on lui apportera de l'engrais et de l'eau, trois à quatre fois par semaine, après la plantation. En pot, le mélange approprié est : terre de jardin, terreau de fumier et tourbe à parts égales.

Où couper les rejet de bananier ?

Il est possible mais pas nécessaire de sortir le bananier du pot pour mieux y accéder. Coupez la jeune pousse avec un couteau bien éguisé le plus près possible de la plante mère. Placez la bouture de nouveau en pleine terre ou dans un pot (utilisez du terreau de semis de préfèrence).

Comment avoir un grand bananier ?

La température idéale pour faire pousser un bananier se situe entre 26 et 30°C. Vous devez tailler votre bananier en pot après 6 à 8 semaines d'une croissance soutenue. Pendant son développement, les surgeons vont commencer à pousser. Taillez-les tous de sorte à ne laisser qu'un seul surgeon.

Quelle fréquence arroser un bananier ?

Le bananier en pot demande beaucoup d'eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver. Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d'intérieur, avec de l'eau à température ambiante.

Est-ce que le bananier fait des racines profondes ?

Le bananier produit beaucoup de racines (rhizomes) et a besoin d'un contenant de dimensions importantes.

Quand fleurit le bananier ?

Le bananier bénéficie d'un superbe feuillage, il peut atteindre 3 à 4 mètres de diamètre. La floraison est tardive à partir d'aout jusqu'au mois d'octobre, mais produit de magnifiques fleurs.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  • Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  • Les feuilles jaunissent et tombent.
  • Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  • Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Comment faire pousser plus vite un bananier ?

Et les planter dans un mélange de terreau bien drainé. Un bananier grandit vite, une fois démarré, il faudra le rempoter dans un pot bien plus grand environ 50/60L minimum pour ne pas « casser » sa croissance. Attention toutefois à l'apport régulier d'eau et d'engrais.

Pourquoi couper la fleur du bananier ?

La fleur de bananier peut être coupée dès lors que le régime est formé (cela prend 1 semaine environ). Couper la fleur du bananier à cette stade vous permettra d'avoir une fleur extra-fraîche a consommer et favorisera la croissance du régime de bananes.

Article précédent
Comment remplacer de l'eau de Javel ?