Le climat de La Réunion est tropical humide. Mais il se singularise surtout par de grandes variabilités liées à la géographie de l'île. L'influence du relief est tout aussi fondamentale que les effets de l'insularité.
La Réunion jouit d'un climat tropical adouci par l'influence des alizés, mais il se caractérise surtout par une grande diversité de micro-climats liés notamment à l'insularité et au relief de l'île. La Réunion bénéficie d'un ensoleillement intense toute l'année sur les côtes.
l'août 1992 a été le mois le plus froid avec une moyenne de 20,5 °C. La température moyenne annuelle était d'environ 23,8 °C pour les années postérieures à 1992 et d'environ 24,6 °C pour les dernières années avant 2021.
UN CLIMAT FAIT DE MICROCLIMATS
En somme, le littoral et les terres. Il fera la plupart du temps toujours plus beau et plus chaud dans les bas de l'île, la distinction étant assez nette. Deuxièmement, il faut aussi faire la différence entre la côte sous le vent et la côte au vent.
Pour les connaisseurs, la meilleure période pour se rendre à La Réunion et faire du tourisme ou de la randonnée dans l'île s'échelonne de mai à octobre durant l'hiver austral En toute saison gardez un œil sur la météo si vous faites des excursions à pied à l'intérieur des terres ou du bateau.
Il existe deux saisons marquées à La Réunion : la saison des pluies qui peut être définie entre janvier et mars. la saison sèche, plus longue, qui débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre.
Côté fuseau horaire, l'île se situe en UTC+4 alors que la métropole est en UTC+1. Le décalage est donc de +3h mais du fait du changement d'heure sur le continent, qui n'a pas lieu d'exister à la Réunion, il peut être réduit à +2h.
L'année se divise en deux grandes périodes : la saison chaude et humide, de novembre à avril : c'est l'été austral et la saison plus sèche et plus fraîche, de mai à octobre : c'est l'hiver austral.
La baignade à la Réunion en août est agréable
En août à l'Île de la Réunion, les conditions de baignade sont ostensiblement identiques partout. Concernant les villes de Saint-Denis, Saint-Pierre (Réunion), Saint-Joseph (Réunion), Saint-Leu, Saint-Paul et Saint-Philippe, la baignade en août y est agréable.
Les communes de Saint-Paul ou Saint-Pierre, qui dénombrent également le plus d'habitants sur l'île sont des zones très recherchées en matière d'immobilier par les locataires ou acheteurs, ainsi que l'ensemble des communes limitrophes à ces trois villes.
LE SOLEIL DE LA CÔTE OUEST
La côte que l'on appelle sous le vent est protégée des vents des alizés par l'imposant massif montagneux qui siège au centre de l'île. De ce fait, ce littoral constitue l'endroit le plus ensoleillé et le plus chaud du territoire.
Pluviométrie moyenne annuelle de La Réunion.
A l'ouest, c'est sur le littoral qu'il pleut le moins, en particulier autour de Saint-Gilles-les-Bains (525 mm/an).
- Entre les mois de décembre à avril, l'île de la Réunion connaît alors cette période estivale, aussi appelée période des pluies. La température est plus élevée à cette saison, et peut passer au-delà des 30 °C sur le littoral.
Réservez au moins 3 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet, août et septembre, et mars est le mois le moins cher pour partir depuis la France.
- La saison sèche a lieu pendant l'hiver austral, c'est à dire de mai à novembre où il fait généralement beau (de 21 à 28°C) sur la côte. - La saison des pluies, commence en décembre et se termine en avril. Il fait en moyenne entre 26 et 32°C.
Il faut savoir que certains aliments sont plus onéreux sur l'île qu'en métropole. C'est le cas, par exemple, du lait, des œufs, des pommes, du poulet ou encore de la salade. Cependant, il est également possible de trouver des produits alimentaires moins chers comme le pain, le fromage ou les tomates.
Sur les cinq espèces considérées comme dangereuses pour l'Homme, elles sont toutes présentes dans les eaux réunionnaises, particulièrement le requin bouledogue et le requin tigre qui évoluent proche des côtes, le requin mako, le requin longimane et le grand requin blanc préférants des eaux plus profondes ou tempérées.
Saint-Denis en janvier
Les températures moyennes sont comprises entre 24°C et 31°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 17°C et monter jusqu'à 34°C.
Solstices d'été et d'hiver
A l'île de la Réunion la durée du jour ne varie par énormément au fil de l'année : Le jour le plus long (solstice d'été) est le 21 décembre avec environ 13 heures et 30 minutes de soleil. Le soleil se lève vers 5h30 et se couche vers 19h.
Parmi les nombreux instants magiques que peut offrir La Réunion, celui du lever de soleil au piton Maïdo est à vivre absolument. Culminant à 2 200 mètres sur les hauteurs de la côte Ouest, le rempart du piton Maïdo est un véritable balcon ouvert sur le cirque de Mafate et les sommets environnants.
L'heure est plutôt simple à l'île de la Réunion. La zone étant de petite superficie, il n'y a qu'un seul fuseau horaire et La Réunion ne connaît pas le changement d'heure été/hiver comme la métropole. L'heure locale de la Réunion est réglée sur l'heure universelle GMT+4.
Quelle est la température de l'eau à l'île Maurice ? Le lagon mauricien jouit de températures très clémentes toute l'année. Elles oscillent généralement entre les 23°C et les 29°C. Durant l'hiver austral, les vents à l'est peuvent faire perdre 2°C à 3°C dans l'eau.
Dès le mois d'octobre, puis en novembre et décembre, les pluies sont quasiment inexistantes à l'île Maurice. Le climat chaud et sec de la première quinzaine de décembre est particulièrement agréable.