D'une durée comprise entre 1h et 1h30, ce spectacle pyrotechnique est l'un des plus important d'Europe et se déroule (en principe) toutes les années le premier samedi d'Août dans la belle ville d'Annecy. Les feux sont tirés depuis le lac face à la grande promenade du Pâquier et sont accompagnés d'un thème musical.
Annecy organise chaque année le 14 juillet un feu d'artifice sur l'esplanade du Pâquier à la nuit tombée vers 22h15.
Le premier samedi du mois d'août, la baie d'Albigny devient le cadre enchanteur du plus grand spectacle pyrotechnique d'Europe… 1h10 de feu d'artifice rythmé par la musique, les lumières, les jeux d'eau… Un spectacle unique à voir au moins une fois dans sa vie !
Ainsi, pour pouvoir réserver sa place pour la Fête du Lac d'Annecy, il est possible de se rendre directement au centre Bonlieu Scène Nationale à côté du Pâquier. Il est aussi possible de réserver et de payer en ligne sur le site de la ville d'Annecy à partir du 25 mai.
La législation actuelle n'impose pas de déclaration préalable à faire à la mairie du lieu du tir. Sans obligation et autorisation, les feux d'artifice pourront alors être utilisés par un particulier dans son jardin.
Les pétards F2 sont interdits à la vente aux mineurs et doivent être utilisés en extérieur, à l'air libre. La distance de sécurité minimale à respecter pour éviter tout risque est de 8 mètres.
dans votre jardin, vous devez obligatoirement demander une autorisation s'il y a au moins un article de catégorie F4 ou si la masse active pyrotechnique des articles de catégorie F2 et F3 est supérieure à 35 kg.
On peut également tenter de se rendre sur la place du Trocadéro qui vous offre également un beau point de vue. Autre spot bien connu pour admirer le feu d'artifice à Paris : les marches du Sacré Coeur. Depuis les hauteurs de la butte Montmartre, on profite du spectacle mais aussi d'une vue panoramique sur la capitale.
> Parking Hôtel-de-Ville et parking Tournette
Ces 2 parkings sont situés dans la zone concernée par le dispositif de circulation mis en place le soir de la Fête du lac.
Accès depuis les Rives du Lac
En journée, vous pourrez rejoindre Annecy gratuitement avec les lignes de bus régulières de la Sibra, ligne 50A ou 60. Attention ces lignes régulières seront perturbées en raison de l'organisation piétonne du centre ville d'Annecy.
Rivage Hôtel. Cet hôtel se trouve face à la plage d'Albigny, à Annecy-le-Vieux. En plus de profiter du spa de 1 000 m², vous n'aurez pas à reprendre la voiture pour aller voir le feu d'artifice, tiré depuis l'esplanade du Paquier.
Les feux d'artifice, qui représentent 3,5 tonnes de poudre, sont tirés à partir de 74 pontons installés dans la baie d'Annecy. 47 jets d'eau, des projecteurs et des fontaines aquatiques viennent compléter le spectacle. Le budget de la Fête du Lac est de 1,2 million d'euros.
Si vous êtes sportif, échappez-vous de la foule et grimpez le Mont Veyrier. C'est une belle randonnée de 10km qui vous amènera à une vue incroyable sur le lac. Une fois en haut, vous pouvez admirer le spectacle au beau milieu de la nature.
La Fête du Lac plonge ses racines dans les spectacles nautiques et pyrotechniques organisés sur le lac, dès le XVIe siècle, à la gloire des souverains en visite et, plus encore, dans la somptueuse fête vénitienne donnée en l'honneur de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie au lendemain du rattachement de la Savoie à ...
Enfin débarrassé des confinements et autres pass sanitaires rabat-joie, le feu d'artifice du 15 août va enfin pouvoir être tiré lundi prochain depuis le petit port d'Aix-les-Bains.
Une fois de plus le Japon est le vainqueur toute catégorie ! Le Yonshakudama, lancé chaque année à l'occasion du festival Katakai-Matsuri dans la ville de Katakai, est le plus gros feu d'artifice du monde ! Composé d'une boule centrale de plus de 420 kilos, il est même entré dans le livre Guinness des records.
Carcassonne, le grandiose
Chaque année, le spectacle pyrotechnique attire plusieurs centaines de milliers de spectateur et est tellement célèbre qu'il est retransmis à travers le monde entier. « L'embrasement de la cité de Carcassonne », voilà un feu qui porte bien son nom !
Paris. Le 14 juillet 1790 à lieu la première fête de la Fédération, pour célébrer la prise de la Bastille un an plus tôt. En 1880, cette date est choisie comme fête nationale et c'est toujours dans la capitale que le feu est le plus spectaculaire, la ville faisant honneur à son surnom de ville lumière !
Le coût d'un spectacle pyrotechnique dans les villes françaises varie énormément : Petite et moyenne commune avec artificier : Entre 1500 et 6000 euros. Grandes villes de France : Entre 10 000 et 100 000 euros.
Sont concernés les pétards, les fusées et autres engins pyrotechniques "quelle qu'en soit la catégorie". Cet interdiction a notamment été prise en raison des risques de "troubles graves à la tranquillité et à la sécurité publiques" et en raison du risque d'incendie lié à la période de forte chaleur.
Selon l'article 36 du règlement n° 810 sur la prévention des incendies, « nul ne peut fabriquer ou faire usage de pétards, torpilles, fusées volantes, lanternes chinoises ou autres pièces pyrotechniques, à moins d'être titulaire d'un permis à cette fin délivré par le Service de sécurité incendie ».