Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Citons par exemple la KTM SMT 990 : trop haute dans l'absolu avec 855 mm, elle se montre très étroite et les gabarits moyens (dès 1,70 m) peuvent s'en sortir sans trop de mal. Autre exemple plus en phase avec les petits gabarits, la Suzuki Bandit 650 offre une ergonomie judicieuse.
Les motards qui mesurent moins d'1m70 peuvent rencontrer des problèmes à trouver un deux-roues adapté. Les 750-800 cm3 permettent de conserver une certaine légèreté. Même s'il n'existe pas un large choix pour les petits gabarits, voici une petite sélection de types de motos parfaitement adaptés.
Être de petite de taille ne change rien à la manipulation de la moto. Une fois que la moto roule, il n'y a plus aucun soucis. C'est surtout lorsque vous devrez poser le pied que la différence avec un grand gabarit se fait.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
Le permis de conduire de sous-catégorie A1 permet de conduire des motocyclettes légères (MTL), c'est-à-dire jusqu'à 125 cm3 et 11 kW (15 CV) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,10 kilowatt par kilogramme (soit 110 kg minimum pour 11 kW de puissance).
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
Autres motos
Parmi les roadsters, la Suzuki 1340 B-King est taillée pour les grands gabarits. Et si vous ne jurez que par les sportives, la Yamaha 1000 R1 et la Suzuki 1000 GSX-R sont reconnues comme les plus logeables pour les grands, à condition toutefois de ne pas trop dépasser 1,90 m.
Quand on mesure plus de 1,85 m, on a tendance à se tourner naturellement vers les trails, enduros ou supermotards. La hauteur de selle, souvent supérieure à 850 mm, ne pose pas de problème pour enjamber la moto.
À 16 ans minimum, à condition d'avoir obtenu l'épreuve pratique du permis A1, tu peux conduire : une moto légère d'une cylindrée maximale de 125cm3 et d'une puissance n'excédant pas 11kW.
Pour les grands gabarits (1,85 m et plus), ce sont plutôt les grosses motos qu'il faut privilégier. Une assise haute, une hauteur de selle supérieure ou égale à 850 mm, une distance selle-repose-pieds-guidons assez large.
Pour qu'un enfant puisse débuter à moto, il est primordial qu'il sache faire parfaitement du vélo, sans aide d'un adulte ni petites roues. Conformément aux codes du sports et aux règles techniques de sécurité édités par la Fédération Française de Motocyclisme, un enfant peut débuter dès l'âge de 6 ans.
Les signes de base du langage des motards
La jambe droite s'écarte du cale-pied, se tend et le pied pointé vers le sol marque ainsi le remerciement du motard.
Le signe n'est pas forcément le même suivant le pays, en tout cas en France vous verrez le plus souvent le signe V réalisé avec l'index et le majeur de la main gauche. Signe de la victoire dont on s'accorde à dire qu'il a été démocratisé par Barry Sheene dans les années 70, dès lors qu'il gagnait une compétition.
La présence de gravier sur le sol
Cette habitude peut s'avérer être salutaire. Si la béquille est posée sur un sol abîmé ou en gravier, celle-ci ne va pas tenir et va entraîner la chute de la moto et du conducteur avec. Dans d'autres cas, le motard pose le pied au sol, glisse et se retrouve au sol.
Les personnes âgées de 16 ans ou plus peuvent conduire une moto légère d'une cylindrée maximale de 125 cm³ et d'une puissance maximum de 11 kW ou un tricycle dont la puissance est de 15 kW maximum. Elles doivent toutefois être titulaires du permis A1.
Dès 16 ans
Cyclomoteur : 2 ou 3 roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé (par exemple, scooter de 50 cm3)
Grosse cylindrée, passage par le permis A2 obligatoire
Ce permis de moto pour jeune est accessible dès 14 ans. Le permis A1 : pour conduire les motocyclettes d'une puissance maximale de 11 kW et d'une cylindrée comprise entre 115 et 125 cm3. Le candidat doit être âgé d'au moins 16 ans.