Pourquoi les températures de l'air près du bord de mer sont-elles plus fraîches le jour et plus chaudes la nuit que dans les régions intérieures ? Parce que les étendues d'eaux sont des régulateurs thermiques. L'eau à une inertie thermique beaucoup plus que l'air.
L'air chauffe bien plus vite que l'eau
Ce phénomène s'explique par les courants marins et l'anticyclone que l'on observe depuis 15 jours. "En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l'eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface", explique La Chaîne Météo.
Lorsque le ciel se dégage en bord de mer la nuit, la température de l'air chute rapidement sur terre. En mer, la température ne chute pas aussi rapidement et reste stable, c'est ce que l'on appelle «l'inertie thermique de l'eau».
La suprême fraîcheur : Chamonix, en Haute-Savoie
Jamais plus 22°C sur le thermomètre. Vous allez pouvoir profiter la fraîcheur qui règne dans ses hauteurs.
L'Ecosse. D'Edimbourg à l'île de Skye, en passant par les sublimes paysages des Highlands, l'Ecosse fait partie des destinations fraîcheur à découvrir en été. Les températures, agréables sans être étouffantes, avoisinent les 20°C, et le soleil se fait plus généreux que le reste de l'année.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022. Le dernier a pris fin le 14 août laissant place aux orages.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
Visiter une cave champignonnière dans le Loir-et-Cher
C'est un lieu idéal pour se mettre au frais puisque la température de la cave est constante à 11°C toute l'année (n'oubliez pas de prendre un pull pour la visite même s'il fait chaud à l'extérieur !). La découverte se fait au cours d'une visite guidée d'une heure.
Canicule : Cherbourg, ville la plus fraîche de France en cette période de fortes chaleurs. Le thermomètre continue de monter dans une grande partie de la France.
S'il fait souvent plus frais aux abords des cours d'eau, c'est aussi une histoire de perception : le taux d'humidité y est plus élevé.
Parce que les étendues d'eaux sont des régulateurs thermiques. L'eau à une inertie thermique beaucoup plus que l'air. Ainsi la température de l'eau varie beaucoup plus lentement que la température de l'air.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
À la marée montante, l'eau a tendance à être plus chaude. Le sable resté à l'air libre a eu le temps de chauffer et la mer peut alors s'imprégner de cette chaleur. Au moment des grandes marées, l'océan risque également d'être plus frais car les mouvements aquatiques sont plus nombreux.
Il s'agit en fait d'un phénomène bien connu : l'upwelling. Les vents de nord nord-est, habituels en période anticyclonique, soufflent depuis la terre et font refluer vers le large les eaux de surface.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie.
Ce sont donc l'Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui sont à l'honneur, sans grande surprise. A l'inverse, dans d'autres départements, il ne fait que rarement très chaud. Dans notre diaporama, découvrez ceux où le mercure dépasse moins de 5 jours par an les 30°C.
En Bourgogne, on peut se rafraîchir dans les grottes d'Arcy-sur-Cure, où il fait 12 degrés toute l'année ou encore en Côte-d'Or, dans les grottes de Bèzes. Sous terre, il y fait aussi entre 12 et 13 degrés tout au long de l'année.
Située entre Marseille et Avignon, il est normal de retrouver la ville d'Aix-en-Provence dans le top des villes les plus chaudes de France. De par sa position, la ville d'Aix en Provence connaît une température moyenne en été de plus de 30 degrés.
Et d'ici 30 à 50 ans, plusieurs zones pourraient devenir inhabitables, en raison d'un indice wet bulb supérieur à 35°C. Ce pourrait être le cas, d'ici 2050, de l'Asie du Sud, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen).
Selon les scientifiques, le nord de la France (Nord et Pas-de-Calais) serait la région la plus touchée, avec la submersion des villes de Dunkerque, Grande-Synthe, Calais et Saint-Omer. Une région, où près de 400.000 individus vivent sous le niveau de la mer.
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde ! La Costa Blanca est une destination très prisée, que ce soit pour y passer des vacances, comme pour passer sa retraite en Espagne.