Le boîtier est la partie principale de la montre. Il intègre le mouvement et c'est sur lui qu'est monté le bracelet. Il comprend également le cadran et les éléments types lunette, verre, couronne. Selon la montre, le boîtier prend affiche différentes formes, tailles et matériaux.
La montre à affichage analogique est composée de sept parties : le mouvement, le cadran, les aiguilles, le boîtier, la couronne (avec éventuellement les poussoirs), le bracelet et le fermoir.
Le cadran de montre est la partie visible de la face avant d'une montre. Aussi appelé « le visage de la montre », il donne les informations relatives au temps. Pièce importante de la montre, il rassemble de nombreuses indications comme les heures, minutes, secondes ou encore la date.
Dans le vocabulaire horloger, la carrure est une des parties du boîtier de la montre. Le boîtier, qui abrite le cadran, les aiguilles et le mécanisme de fonctionnement, est en effet constitué de trois unités : la lunette, la carrure et le fond. La carrure se trouve entre le fond du boîtier et la lunette de la montre.
Le verre de montre aussi appelé glace de montre, est la partie transparente qui à la fois permet d'en lire les indications et protège ses parties constituantes.
Sur l'échelle de "Mohs" le corindon est à 9, le diamant à 10. Certains matériaux sont entre 9 et 10. Le saphir est donc pas "inrayable" mais reste cependant relativement dur et à l'abri de la majorité des agressions. Un verre saphir peut être re poli à la pâte diamant.
Les rubis présents au sein du mouvement d'une montre mécanique (et donc d'une montre automatique également) servent à limiter les frottements au sein de ce dernier. S'il n'y avait pas de rubis, il y aurait des frottements métal contre métal qui, à force, endommageraient le fonctionnement de la montre.
Une lunette est un anneau supérieur de la montre qui entoure le cristal. Sur une montre, certaines s'enclenchent ou se vissent, d'autres sont fixes, d'autres encore peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre.
Mesurez la largeur de votre poignet à plat. Vous pouvez par exemple le poser sur une feuille blanche et tracer au feutre son contour pour mesurer plus facilement. Multipliez ce chiffre par 2/3 (=0,66). Vous obtenez ainsi une largeur indicative maximale avec une marge de 2-3 mm supplémentaire.
Diamètre du boîtier
Vous pouvez calculer le diamètre qui vous conviendra le mieux en mesurant la largeur de votre poignet. Pour ce faire, placez un ruban à mesurer directement le long de l'os de votre poignet et ajoutez environ 5 mm au résultat final pour assurer un ajustement confortable.
Après le nombre de pulsations de test donné, le chronographe est arrêté et l'aiguille indique, sur la graduation du pulsomètre, le nombre de pulsations à la minute. Par exemple, au démarrage d'une pulsation, l'opérateur enclenche le chronographe.
Si vous préférez un cadran plus grand, nous recommandons une taille de 40 mm pour les hommes et de 36 mm pour les femmes. Si vous préférez un cadran plus petit, nous recommandons une taille de 36 mm pour les hommes et de 32 mm ou 28 mm pour les femmes.
Aller dans cadran du menu seasonal Et cliquer sur la roulette rouge en dessous puis style de numérotation et là vous pouvez visualiser tous les cadrans télécharger.
Le fond d'une montre est le couvercle se trouvant à l'arrière du boîtier. Le fond peut être clipsé sur la carrure, ou vissé pour en améliorer l'étanchéité. Le fond peut être transparent et permet alors de voir le mouvement de la montre.
C'est pour cela qu'il a fallu attendre le XVIème siècle vers 1510, pour que la première montrevoit le jour, grâce à Peter Henlein (1479-1542), un horloger allemand originaire de Nuremberg.
Le mécanisme est dit « Co-Axial », car il tourne autour du même axe. Il est pourvu d'un échappement Co-Axial. Cet échappement à l'avantage de limiter l'usure des pièces mécaniques et offre donc une meilleure longévité à la montre.
Un bien beau design intemporel pour résumer. En choisissant une Rolex Oyster Perpetual et son mouvement 2231, vous faite le choix de la raison tout en affirmant votre goût pour les choses de qualité. Ce n'est pas pour rien que ce modèle séduit toujours les femmes du monde entier malgré ses 60 ans !
Les garde-temps de diamètre important iront donc mieux aux larges poignets. Pour vous donner une idée chiffrée : Si votre tour de poignet mesure moins de 15 cm, évitez les montres ayant un diamètre de plus de 40 mm. Si votre tour de poignet mesure plus de 18 cm, opter pour un diamètre entre 42 et 45 mm.
C'est assez simple : petit poignet = montre entre 34mm et 40mm, grand poignet = montre de 38mm et plus. Les poignets mesurant entre 16cm et 18cm de circonférence sont d'une taille “standard”. Tous ceux en dessous seront considérés comme “petits” et ceux de plus de 18cm, comme “grands”.
La lunette de la montre de plongée est particulièrement simple à utiliser. Pour calculer le temps passé sous l'eau, il suffit de placer le repère zéro de la lunette (petit triangle ou trait de marquage) sur la même position que l'aiguille des minutes, juste avant de plonger.
1) Alignez le repère zéro “▼” de la lunette tournante avec la position de l'aiguille des minutes. 2) Puis lisez la graduation sur la lunette tournante vers laquelle pointe l'aiguille des minutes afin de déterminer le temps écoulé. Comme le montre l'illustration, le temps écoulé est de 10 minutes.
Ce type de lunette peut tourner dans le sens horaire ou anti-horaire. On s'en sert pour chronométrer des événements ou lire l'heure sur un deuxième ou troisième fuseau horaire.
Synthèse. En 1902, le Français Auguste Verneuil produisit un rubis synthétique par fusion de poudre d'oxyde d'aluminium avec un colorant rouge.
Si certains horlogers utilisent le numéro de série pour identifier et dater la montre, d'autres inscrivent le numéro de leur marque ou un numéro de série unique. Ainsi, pour Zenith le numéro se trouve aussi bien sur le fond du boîtier ou à l'intérieur du fond de celui-ci que sur le mouvement.
Un rubis de 1 carat pèse 0.20 grammes et ainsi 1 gramme donne 5 carats de rubis. Le poids en carat d'un rubis est une mesure très précise qui déterminera son prix : plus une pierre sera lourde en carat, plus son prix sera élevé (à qualité égale).