Le site Ameli (Sécurité Sociale, France) conseille de bien rincer sa bouche après le brossage de dents. ? À l'opposé, l'UFSBD conseille, dans ses recommandations en matière de fluor dans les dentifrices (août 2020), de “recracher l'excès de dentifrice sans rincer”.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'Association dentaire canadienne conseille, elle, de ne « pas se laver la bouche immédiatement après avoir fini de [se] brosser les dents » mais plutôt de « recracher simplement tout excédent de dentifrice ».
Précautions : ne pas se rincer la bouche après l'utilisation, au risque d'éliminer le fluor.
Mélangez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche pendant quelques minutes après le brossage des dents. Crachez et rincez à l'eau tiède. Cette technique est très efficace pour lutter contre la mauvaise haleine et pour détartrer les dents.
Se brosser les dents trop souvent
Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Ne pas se brosser les dents le soir avant de se coucher est particulièrement mauvais car toutes les bactéries et résidus alimentaires accumulés pendant la journée se retrouveront libres de proliférer pendant la nuit, quand les glandes salivaires sont endormies et ne produisent pas de salive, notre protection naturelle ...
Le matin, c'est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries.
Sensodyne est une marque fréquemment recommandée par les dentistes. Pas étonnant que l'Action Sensibilité figure en tête de ce classement. Ce dentifrice offre une protection complète durant 24 h. Le produit tout-en-un combat en effet les caries, la plaque dentaire et les tartres.
Le moment où il ne faut jamais oublier de se brosser les dents, c'est le soir. En effet, la nuit, on sécrète moins de salive, le risque de formation de caries est alors plus élevé à ce moment-là, car la salive neutralise l'acidité buccale. Conseil : choisissez une brosse à dents souple et changez-la tous les 3 mois.
Utilisés tous les jours en complément du brossage, les bains de bouche à usage quotidien LISTERINE® vous aident à prendre soin de votre bouche. Ils réduisent la plaque dentaire et favorisent l'élimination des mauvaises bactéries, même dans les zones difficiles d'accès !
Commencez par le haut par exemple. Sur les côtés, il faut mettre la brosse à dents à 45 degrés et, par un mouvement semi-circulaire du poignet, brossez de haut en bas, toujours de la gencive vers les dents. Faites tout le tour de la bouche. Attention, pour les dents du bas, il faudra donc brosser du bas vers le haut.
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
Cette substance contient des nanoparticules dont les effets sur la santé sont mal connus mais qui, selon une étude, peuvent provoquer des troubles immunitaires et des lésions précancéreuses lorsqu'elles sont ingérées. »
Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n'est aucunement nécessaire, il est même préférable d'éviter de le faire afin de permettre au produit d'agir plus longtemps.
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l'attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires...
Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser : Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice.
Parmi les 12 dentifrices passés au banc d'essai, les meilleurs élèves sont ainsi le dentifrice au fluor de la marque Biosecure, le dentifrice Elmex sensitive au fluorure d'amines Olafluor, Oral B Pro-Expert Protection Professionnelle avec bouclier anti sucre, Vademecum bio protection complète et la pâte dentifrice au ...
Le brossage de la langue est particulièrement adapté si vous souffrez de sécheresse buccale. En effet, la salive censée nettoyer la langue naturellement ne peut plus faire son travail, ce qui conduit à une accumulation de bactéries qui peuvent ensuite se propager aux dents.
Conclusion : en principe, le meilleur moment pour se brosser les dents le matin est avant le petit déjeuner. Mais si vous êtes prudent(e) et surtout patient(e), il n'y a pas de mal à se brosser les dents après le petit déjeuner non plus.
Se brosser les dents avant le repas du matin aurait également un effet protecteur, grâce à la teneur en fluor naturellement présente dans la salive. Le fluor évite en effet la décalcification des dents.
Un brossage des dents soigneux et régulier (au moins deux fois par jour) est la première règle à suivre pour éviter le jaunissement des dents. Elle va de pair avec une réduction des excès de tabac, de café, de thé ou de produits acides.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
En règle générale, les dentifrices ont une durée de conservation de deux ans à compter de la date de fabrication, que vous trouverez imprimée au bout du tube.