Donc, pour ajouter un élément à la fin de votre tableau, on utilise push(). Pour ajouter un élément au début de votre tableau, on opte pour unshift(). Et pour réunir des tableaux ensemble, la méthode à utiliser est concat().
Pour appeler du code JavaScript depuis votre document HTML, vous aurez besoin de l'élément <script> . Il y a deux méthodes pour utiliser script : une qui sert lorsqu'on souhaite utiliser un script contenu dans un fichier tiers et une qui sert lorsqu'on intègre directement le code du script dans la page web.
Il est aussi possible de récupérer des éléments ou des collections à partir soit de l'objet document, soit d'un objet HTMLElement. getElementById(id) (élément) : récupère l'élément dont l'identifiant vaut la valeur passée en paramètre. Cette méthode ne renvoie qu'un élément car un id doit être unique dans le document.
Pour insérer un code HTML dans un bloc de contenu sur votre site web, cliquez dans le module où vous voulez insérer le code. Cliquez ensuite sur le bouton HTML. Dans la fenêtre qui apparaît, mettez votre curseur à l'endroit voulu et collez le code. Cliquez sur le bouton Mettre à jour.
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.
Là on a deux possibilités. Soit passer par les propriétés des objets JavaScript en utilisant les noms des propriétés JavaScript. Soit passer par les méthodes de la famille setAttribute() en utilisant directement les noms des attributs HTML.
Pour afficher ou masquer dynamiquement une div en JavaScript, la solution la plus simple et efficace est de modifier la propriété CSS display de l'élément. Par défaut, la valeur de cette propriété pour une div est égale à block dans le code JavaScript. En la mettant à none, la division devient masquée.
innerHTML est une instruction qui permet de modifier le contenu d'une balise ou d'insérer un objet dans la page.
Windows : Cliquez avec le bouton droit sur la page et sélectionnez Afficher la source de la page (ou Afficher la source ). Vous pouvez également appuyer sur Ctrl + U sur votre clavier. Mac : Appuyez sur Cmd + Option + U sur votre clavier.
Ajouter un module script
Dans l'outil de création, allez à l'onglet Modules et faites glisser le module Script à l'endroit désiré. Vous verrez apparaître un bloc dans lequel vous devez insérer le code JavaScript ou PHP associé à l'opération que vous désirez faire.
Pour ajouter un élément, accédez à la fin de la liste, puis tapez le nouvel élément.
Pour ajouter un nouvel attribut ou changer la valeur d'un attribut existant pour un élément, nous allons cette fois-ci utiliser la méthode setAttribute() à laquelle on va passer en arguments le nom et la valeur de l'attribut à ajouter ou à modifier.
Les objets peuvent également être créés en utilisant la méthode Object. create() . Cette méthode peut s'avérer très utile, car elle permet de choisir le prototype pour l'objet qu'on souhaite créer, sans avoir à définir un constructeur.
Les méthodes show() et hide() vont respectivement nous permettre d'afficher un contenu HTML caché ou de cacher un contenu HTML visible. On va déjà pouvoir utiliser les méthodes show() et hide() sans argument, pour afficher ou cacher un élément instantanément très simplement.
Utilisation d'innerHTML
Le paragraphe contient au départ "<i>un texte</i>", remplacé par "<i>un autre texte</i>" quand on clique sur le bouton. Il est possible ainsi de remplacer le contenu de toute balise, et d'y insérer un code plus complexe qu'un texte avec des balises imbriquées.
Cliquez sur Page > Modifier et puis, sous l'onglet Format du texte , cliquez sur Modifier la Source. Entrez le code HTML. Important : Code HTML n'est pas validé lorsque vous ajoutez à votre page web. Erreurs dans le code HTML peuvent entraîner une page web à afficher incorrectement.
Cliquez sur « Éditeur de code » pour passer à l'affichage du code HTML de l'ensemble de votre contenu et commencer la modification du code HTML. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier suivant « CTRL + SHIFT + ALT + M » sous Windows pour afficher l'éditeur de code.
La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML. Si vous souhaitez nommer un sous-titre « Apprendre la rédaction web », vous devrez taper <H3>Apprendre la rédaction web</H3>.
Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur la page, puis de sélectionner 'Afficher le code source de la page', ou avec un raccourci clavier, CTRL + U . Vous verrez alors apparaître dans un nouvel onglet, l'ensemble du code HTML constituant la page que vous consultez.