Faut-il isoler le sol et le toit des combles ?

Interrogée par: Sébastien de la Hamel  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

Il est cependant indispensable d'isoler les combles de votre habitation ! Elle est la zone par laquelle il y a le plus de déperditions de chaleur au sein de votre logement, environ 30 %. Ainsi, une toiture isolée est un bon moyen de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Quelle isolation pour le sol des combles ?

Dans ce cas, il est plutôt conseillé de poser des panneaux de type OSB (Oriented Strand Board) qui offrent un rendu mat ainsi qu'une bonne isolation thermique et acoustique. Cependant, il faut aussi savoir que vous pouvez poser des planches par-dessus la laine minérale pour isoler le sol de vos combles perdus.

Comment isoler le sol d'un grenier aménageable ?

Des panneaux de laine de mouton ou de laine de bois. Sur le plancher : il faut utiliser les isolants rigides en panneaux, qui peuvent être chevillés dans l'ossature ou fixés avec de la colle. On trouve les panneaux de liège, de ouate de cellulose, de chanvre, de polyuréthane ou de fibre de bois.

Quel est l'isolant le plus performant pour les combles ?

La laine de chanvre est imputrescible et repousse naturellement insectes et rongeurs. Elle offre, de plus, de très bonnes performances acoustiques. La laine de mouton est légère et simple à installer. Elle est utilisée brute ou mélangée à des fibres synthétiques pour prendre une forme de rouleaux ou de panneaux.

Comment isoler le plancher du grenier ?

La solution la plus simple consiste à dérouler un isolant en deux couches superposées et croisées. Cette épaisseur assure le calfeutrement de toute la surface du comble et crée une bonne coupure thermique entre le grenier (non chauffé) et l'étage inférieur (chauffé).

Quel est LE MEILLEUR ISOLANT pour faire un maximum d'économies ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment isoler le toit d'un grenier ?

Pour procéder, l'artisan doit d'abord retirer la couverture de toit existante pour poser une couche d'isolant au niveau de la charpente, puis replacer la couverture de toit. On appelle cette méthode le « sarking ». De son côté, l'isolation par l'intérieur, sous rampants ou au sol, est plus simple à réaliser.

Comment isoler le toit de son grenier ?

Les panneaux de mousse de polystyrène

Le plus souvent, ils sont utilisés pour l'isolation des murs, mais ils sont également efficaces pour isoler un grenier. Il suffit de les insérer entre les éléments de charpente du toit à isoler et ils agiront comme pont thermique.

Quel prix pour une isolation de combles ?

Le prix de l'isolation des combles dépend principalement du type de combles mais aussi du matériau isolant, de son épaisseur, de la technique de pose ou encore du coût de la main d'œuvre si vous faites appel à un professionnel. Il faut compter entre 18 € et 53 € par m² isolé pour une isolation de combles perdus.

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur et le froid ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

Mieux isolés et sans ponts thermiques, vos combles perdus ne laissent plus partir la chaleur de votre chauffage en hiver et ils conservent la fraîcheur de votre maison en été. En effet, une toiture mal isolée vous pénalise toute l'année, car la chaleur en périodes caniculaires s'infiltre par votre toiture.

Comment isoler le grenier d'une vieille maison ?

Placez une première couche de laine de bois ou de chanvre entre les chevrons (de même épaisseur). Attention, avec ce type de pose, l'isolant présente plus de risques de tassements. C'est pourquoi vous devez choisir un matériau suffisamment dense, de type panneaux semi-rigides.

Quel plancher pour les combles ?

Les types de planchers pour grenier

Le plancher en OSB : c'est une option très économique et facile à mettre en place. Il faudra toutefois mettre un revêtement par-dessus pour garantir son esthétique et sa durabilité. Le plancher en bois massif : l'avantage de celui-ci est qu'il n'a pas besoin de revêtement par-dessus.

Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler un grenier ?

Pour isoler les rampants des combles aménageables avec de la laine de verre, il est préférable de choisir des rouleaux semi-rigides, avec pour but d'obtenir une résistance thermique comprise entre 6 et 7 m² . K/W. L'épaisseur à poser sera donc au minimum de 22 cm.

Comment bien ventiler les combles ?

Alors, comment assurer la ventilation naturelle des combles ? Plusieurs procédés s'offrent à vous : l'ajout de tuiles chatières sur votre toiture, l'installation d'un closoir de faîtage entre vos tuiles faîtières et la ligne de faîtage, ou plus simplement la pose de grilles de ventilation hautes et basses.

Comment faire pour isoler le sol ?

Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.

Comment isoler un sol pas cher ?

Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche : à faible coût, ces isolants sont très performants, aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous.

Quel est le meilleur isolant pour la toiture ?

-P. Le meilleur isolant pour les toitures est la laine de roche placée directement dans les combles.

Quel est le meilleur isolant contre les souris ?

Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quel artisan pour isolation des combles ?

En général, les charpentiers sont les plus qualifiés pour isoler les combles. Il est également important de s'assurer que l'artisan choisi est assuré pour le type de travaux que vous comptez réaliser. Il doit avoir une assurance responsabilité civile, et une garantie décennale pour les gros travaux.

Comment bien isoler son toit ?

Pour isoler votre toiture avec de l'argile expansée, il est conseillé d'appliquer une épaisseur d'au moins 40 cm pour profiter des pouvoirs isolants de ce matériau. Enfin, le liège peut être posé sur une épaisseur d'environ 25 cm : si besoin, deux panneaux peuvent être installés, l'un par-dessus l'autre.

Qui paie l'isolation des combles ?

L'isolation des combles doit être financée par l'ensemble des propriétaires après un vote de l'assemblée générale des copropriétaires. Il peut y avoir des écarts de prise en charge en fonction des parts de chacun.

Comment isoler les combles sans refaire la toiture ?

Des isolants en rouleaux qui viennent se poser sur le sol du grenier, par exemple il existe la laine de roche ou une autre laine minérale ; Une isolation par soufflage qui garnit le sol du grenier d'isolant en paillettes comme la laine de verre, les laines minérales ou encore la ouate de cellulose.

Comment isoler une toiture ancienne ?

La solution la plus efficace est d'isoler en deux couches. Posez une première couche entre les chevrons, puis une seconde couche par-dessus les chevrons. Néanmoins, cela va réduire l'espace sous les combles, et pourrait poser problème si le grenier est très mansardé.

Comment isoler le sol d'un étage ?

Si la dalle est suffisamment solide :
  1. Si le sol est plan, commencez par poser un pare-vapeur.
  2. Collez un isolant en plaques sur le pare-vapeur, ou directement sur la dalle.
  3. Posez un film plastique dessus pour le protéger.
  4. Coulez une chape dessus.
  5. Posez le revêtement de votre choix : carrelage, parquet, etc.