Principe de l'isolation sous toiture entre chevrons Pour permettre une évacuation correcte de l'humidité, il est conseillé de laisser de la place pour une lame d'air, cependant cela n'est pas nécessaire si l'on dispose d'un écran sous toiture de type HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau).
La laine de bois est un excellent compromis prix / isolation. Mais il ne faut toutefois pas exclure les autres isolants biosourcés disponibles sur le marché. Tableau des panneaux isolants compatibles pour la mise en œuvre d'une isolation de toiture par l'intérieur.
Pour procéder, l'artisan doit d'abord retirer la couverture de toit existante pour poser une couche d'isolant au niveau de la charpente, puis replacer la couverture de toit. On appelle cette méthode le « sarking ». De son côté, l'isolation par l'intérieur, sous rampants ou au sol, est plus simple à réaliser.
L'isolation des rampants sous toiture consiste à insérer une simple ou une double couche d'isolants entre les chevrons et/ou au-dessous des chevrons. Tout dépend de la configuration de votre charpente et de vos combles (perdus ou aménagés) ainsi que de la place disponible entre les chevrons.
Compressez le lé de laine de verre pour le faire entrer entre les chevrons. Son élasticité lui permettra ainsi d'être parfaitement calé. Continuez la pose de laine de verre entre les chevrons afin d'isoler totalement les rampants.
Découper la laine de verre à la taille des espaces entre les chevrons, en prévoyant une légère surépaisseur pour assurer un bon maintien. Mettre en place la laine de verre entre les chevrons. Agrafer ou coller la laine de verre sur les bords des chevrons, en veillant à bien la maintenir en place.
L'isolant posé entre chevrons doit avoir une résistance thermique élevée compte tenu de la faible disponibilité d'épaisseur (6 à 8 cm).
Si vous faites appel à des artisans pour vos travaux d'isolation, la ouate de cellulose et la laine de bois en vrac constituent les meilleurs choix, car ces produits concilient confort d'été, coût et bilan écologique favorable.
La ouate de cellulose s'adapte particulièrement à l'isolation des combles non-habitables, car son insufflation lui permet de s'intercaler dans les moindres interstices.
La prime CEE : une aide pour l'isolation des combles proposée par l'État. Les primes CEE vous aident à financer vos projets d'isolation des combles ! La subvention est proposée par l'État, mais elle est versée par les fournisseurs d'énergie tels qu'EDF.
L'isolation du plancher du grenier est la solution la plus facile à mettre en œuvre et la moins coûteuse. Il suffit de poser de la laine de verre ou de roche sur un pare-vapeur et le tour est joué. Si le grenier sert de lieu de stockage, les panneaux de laine minérale peuvent être recouverts d'un plancher à bas prix.
Pour isoler des combles aménageables, une isolation à deux couches est prévue. L'isolant choisi est de la laine de verre, avec les caractéristiques suivantes : épaisseur de l'isolant choisi pour isoler des combles = 12 cm. résistance thermique pour cette épaisseur de 12 cm R = 3,75 m².
L'isolation sous tuile par l'intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Pour les combles habitables, la laine de verre devra être disposée par panneaux entre les chevrons de charpente et pourra être couverte d'une seconde couche de laine de verre ou de roche. De manière générale, pour ces combles, l'épaisseur de laine de verre recommandée est de 300 à 350 mm.
Le nombre et l'écartement des chevrons
La charge supportée par les chevrons dépend, entre autres, du type de couverture et de la localisation de la construction (neige, vent, situation abritée, …). En règle générale, l'écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.
Les isolants les plus courants sont les panneaux rigides ou semi rigides de laine minérale ou de laine de bois, de chanvre, de coton. Mais aussi en polyuréthane. Une solution économique à la pose consiste à poser un isolant mince agrafé à la charpente.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
La durée de vie de la laine de verre et de la laine de roche qui isolent vos combles est comprise **entre 15 et 20 ans.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
Un taux d'humidité élevé pourra être l'indication que l'isolation n'est pas adaptée et doit être changée. De plus, la laine de verre étant un composant très peu résistant à la vapeur d'eau, il faudra la changer dès que vous constatez un air particulièrement humide à l'intérieur de votre habitation.
Vous devez ainsi vérifier s'il n'y a pas des traces de moisissure et de mildiou. En effet, lors de votre vérification, vous pouvez faire face à un film blanc ou brunâtre sur la laine de verre. Cela est probablement dû à une trop forte humidité dans le grenier.
La solution la plus efficace est d'isoler en deux couches. Posez une première couche entre les chevrons, puis une seconde couche par-dessus les chevrons. Néanmoins, cela va réduire l'espace sous les combles, et pourrait poser problème si le grenier est très mansardé.
NB1 : pour la mise en place d'une isolation thermique en comble perdu, la résistance thermique R doit être ≥ 7 m². K/W. Pour la mise en place d'une isolation thermique en rampant de toiture, la résistance thermique R doit être ≥ 6 m².
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.