Quelles sont les écoles pilotes en France ?

Interrogée par: Émilie du Navarro  |  Dernière mise à jour: 15. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

  • Toulouse. Ecole Nationale de l'Aviation Civile. 43.565156, 1.479281.
  • Muret. Enac Muret. 31604 Muret. ...
  • Biscarrosse. Enac Biscarrosse. 40601 Biscarrosse. ...
  • Carcassonne. ENAC Carcassonne. 11 850 Carcassonne. ...
  • Castelnaudary. ENAC Castelnaudary. 11 491 Castelnaudary. ...
  • Grenoble. ENAC Grenoble. ...
  • Melun. ENAC Melun. ...
  • Montpellier. ENAC Montpellier.

Quels Etudes faire pour être pilote ?

Après le bac

2 ans pour préparer le diplôme d'élève pilote de ligne de l'Enac (École nationale de l'aviation civile). La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique.

Comment intégrer une école de pilote ?

La première voie est de préparer deux années de classes préparatoires en grande école d'ingénieurs, en filière mathématique et scientifique (ENS). La formation la plus classique pour devenir commandant de bord est ensuite de passer le concours pour entrer à l'ENAC, École Nationale d'aviation civile.

Quel est le prix pour devenir pilote d'avion ?

Un candidat au métier de pilote peut, s'il le souhaite, autofinancer la totalité de sa formation de pilote de ligne. Il existe pour cela en France une multitude d'écoles privées. Pour sortir avec le même niveau de qualification qu'un élève EPL de l'ENAC, il lui faudra néanmoins débourser autour de 100 000 €.

Quel est le salaire net d'un pilote d'avion ?

Selon l'APNA (Association des professionnels navigants de l'aviation), un pilote de ligne débutant chez Air France touche approximativement 4 000 euros net contre 10 000 euros net pour un capitaine.

[EN 5 MIN] Comment devenir pilote de ligne ? Tous les parcours expliqués par notre instructeur

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que l'ENAC est gratuit ?

Par exemple, si vous choisissez la voie ingénieur Enac fonctionnaire, la scolarité est gratuite et vous êtes rémunéré (environ 2 000 euros par mois) pendant la durée de votre cursus, et pour les masters, ce sont les droits universitaires qui s'appliquent, d'un montant de 243 euros par an pour 2023.

Est-il difficile d'apprendre à piloter un avion ?

En réalité, piloter un avion n'est pas vraiment plus compliqué que de (bien) conduire une voiture. A vrai dire, les mêmes qualités sont requises : attention, prudence, rigueur, anticipation sont les maîtres mots de l'art du pilotage.

Quel niveau pour entrer à l'ENAC ?

EPL/U (Universitaire) : de 17 à 28 ans, - Pour les titulaires d'un diplôme scientifique Bac + 3 ou d'un BTS ou BUT à caractère scientifique, et à minima d'une licence EASA LAPL (Avion ou Hélicoptère) ou d'une licence EASA SPL Planneur ou de l'ATPL(A) théorique.

Comment devenir pilote sans prépa ?

L'ESMA propose, aux bacheliers, un cursus de formation intégrée de pilote de ligne dans le prolongement de la classe de Terminale. La nouveauté réside en particulier dans l'accompagnement des élèves-pilotes tout au long des 18 mois d'école jusqu'à la recherche du premier emploi.

Quel est le salaire d'un pilote chez Ryanair ?

Chez Ryanair et dans la plupart des compagnies low cost, l'évolution est plutôt rapide. Un jeune pilote obtient son premier CDI au bout de six mois, pour un salaire net entre 2 000 et 2 500 euros, et peut en cinq ans devenir commandant de bord où il gagne le double.

Où se trouve l'école des Cadets d'Air France ?

Les cadets poursuivront ensuite pour un an de formation pratique en pilotage dans les campus de Montpellier, Carcassonne, Grenoble et St-Yan afin de rejoindre le groupe Air France en tant que pilotes sur Airbus A320 ou Boeing 737.

Comment entrer à l'ENAC après le BAC ?

La voie EPL scientifique permet aux titulaires d'un Bac +1 scientifique, par la voie d'une sélection sur concours écrit et épreuves orales d'intégrer l'ENAC pour une formation de Pilote de ligne qui dure en général 2 années. Les épreuves écrites d'admissibilité sont : une épreuve de mathématiques (programme de la PCSI)

Quelle est la meilleure école d'aviation ?

Parlant des meilleures écoles d'aviation nous avons : l'Ecole National de l'Aviation Civile, L'Ecole National Supérieure d'ingénieurs de Limoges, l'Ecole Centrale de Nantes, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'aérotechnique, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, l'Ecole de l'Air, ...

Quel bac pro pour devenir pilote d'avion ?

Aucune filière particulière n'est requise – les écoles de pilotages étant accessibles aux titulaires d'un Bac Technologique, Général ou Professionnel – cependant un Bac S permettra de s'approprier davantage les concepts mathématiques et physiques nécessaires.

Quel âge pour devenir pilote de ligne ?

Pour devenir pilote de ligne, il est nécessaire d'avoir plus de 18 ans, de savoir parler couramment anglais mais également d'avoir un bon niveau en mathématiques et en physique.

Est-ce difficile de rentrer à l'ENAC ?

Il est en effet rarissime de voir un candidat réussir au concours d'élève pilote de ligne de l'ENAC sans une solide préparation. Se préparer au concours EPL/S avec Sup Admission, c'est une probabilité de 80% d'être admissible ; 70% de passer les tests PSY et des chances raisonnables d'être admis.

Quels maths pour ENAC ?

L'ENAC est officiellement sur le programme de maths de PCSI et sur le programme de physique de MPSI. De manière générale, les connaissances d'un "ancien" bac S sont amplement suffisantes pour suivre un cursus ATPL mais ce n'est certainement pas un prérequis, d'autres ici pourront confirmer.

Quel Bac pour devenir pilote de ligne ?

Les concours de l'ENAC

EPL/S - Scientifique pour les titulaires d'un bac + 1 (classe préparatoire ou L1 scientifique). Il est ouvert aux 16/23 ans.

Pourquoi Faut-il être bon en math pour être pilote ?

Un pilote doit-il être bon en maths ? - Quora. Bien sûr. Il doit faire des calculs d'itinéraire, remplir le réservoir d'essence de l'avion en fonction de la trajectoire, calculer la répartition de la cargaison dans la soute de manière à ce que le poids soit uniformément réparti, etc.

Est-il possible d'être pilote de ligne avec des lunettes ?

Le certificat médical d'aptitude au pilotage, délivré par un médecin aéronautique agréé, est bien évidemment requis. Mais les pilotes à lunettes, ça existe ! La réglementation impose une acuité visuelle d'au moins 7/10, avec ou sans correction, pour chaque œil pris séparément et de 10/10 avec les deux yeux.

Quels sont les inconvénients d'un pilote ?

De plus, il ne travaille généralement pas plus de 180 jours par an. Mais ce métier a aussi des inconvénients comme la fatigue due aux décalages horaires, les nuits blanches, les horaires de travail différents des horaires du bureau.

Où se passe le concours de l'ENAC ?

Les autres tests d'admission se dérouleront à l'ENAC, à Toulouse.

Quel prepa pour rentrer à l'ENAC ?

La formation dans le cycle préparatoire ATPL/ENAC. Le cycle préparatoire ATPL/ENAC, d'une durée de 10 mois, est consacré à une mise à niveau des élèves, notamment en mathématiques, physique, anglais et en français. À l'issue de ce cycle, 5 élèves sont retenus pour suivre gratuitement une formation ATPL à l'ENAC.

Quelle prépa pour entrer à l'ENAC ?

Il n'existe pas de CPGE préparant spécifiquement aux concours de l'ENAC. Toutes les prépas scientifiques permettant de faire une MP, une PC, une PSI ou une PT préparent les élèves aux différents concours des écoles d'ingénieurs de France.

Article précédent
Quel gain sur TikTok ?
Article suivant
Comment enlever vernis gel LED ?