Les trois dimensions géométriques sont : la largeur (gauche/droite) d'axe x, ou abscisse ; la profondeur (avant/arrière) d'axe y, ou ordonnée ; la hauteur (haut/bas) d'axe z, ou cote.
La notion d'espace-temps
Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions : trois dimensions pour l'espace, « x », « y », et « z », et une pour le temps, « t ».
la dimension physique (le corps) la dimension affective (les 5 sens, les émotions et sentiments) la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté et la capacité de faire des choix etc.)
Le fait que les volumes statiques de l'espace n'aient que trois degrés de liberté – largeur, profondeur et longueur – semble tellement fondamental qu'il est difficile d'imaginer un Univers différent.
On estime que le diamètre de cet Univers observable est de 100 milliards d'années lumière. Celui-ci contient environ 7 × 1022 étoiles, répandues dans environ 100 milliards de galaxies, elles-mêmes organisées en amas et superamas de galaxies.
Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l'espace et l'énergie-matière. Cette façon de voir s'est modifiée au cours des dernières années.
Rien ne prouve que l'univers ait une limite.
Pour l'instant, nous sommes capables d'en observer à plus de 10 milliards d'années-lumière, soit environ 10 milliards de milliards de kilomètres.
Ces dimensions seraient enroulées en cercles (1 dimension supplémentaire enroulée), sphères creuses (2 dimensions supplémentaires), en sphères pleines (3 dimensions supplémentaires), en tores (3 dimensions supplémentaires), ou en espaces de Calabi-Yau (6 dimensions supplémentaires).
En 1915, Albert Einstein publie ses travaux sur la théorie de la relativité générale décrivant la gravitation comme la déformation géométrique d'un espace-temps à 4 dimensions : 3 dimensions spatiales et 1 dimension temporelle.
Pour visualiser la 4eme dimension d'un objet, il suffit donc de le présenter à ses differents stades d'apparence. En conclusion, tous les jeux dits 3D sont en réalité en 4D.
La dimension affective a pour principal ressort le plaisir ou déplaisir généré par nos sensations agréables ou désagréables, nos émotions positives ou négatives (comme la satisfaction ou la frustration, la joie ou la tristesse)...
Pour les mesures en 2 dimensions (2D), la largeur par la hauteur (largeur x hauteur) est l'ordre le plus courant, c'est aussi celui qui s'apparente au sens de lecture, de gauche à droite et de haut en bas.
Description du phénomène
Cet effet se calcule grâce à la différence de potentiel gravitationnel entre deux points : le temps est dilaté là où le potentiel gravitationnel est le plus bas (en effet, par convention, le potentiel gravitationnel porte un signe négatif, et il peut être soit proche de 0, soit « profond »).
La différence totale entre une journée sur Terre et une journée à bord du satellite est de 38 microsecondes ! Il faut tenir compte de cette différence pour faire coïncider les horloges des satellites avec celles de notre planète.
dimension n.f. Étendue mesurable d'un corps en tel ou tel sens (longueur, largeur, hauteur, profondeur).
Elle décrit comment l'énergie et la matière déforment la toile de l'espace-temps à quatre dimensions (une de temps et trois d'espace) et, à l'inverse, elle indique comment la courbure de l'espace-temps détermine la trajectoire de la matière qui s'y déplace en « chute libre ».
Le terme dimension, du latin dimensio « action de mesurer », désigne d'abord chacune des grandeurs d'un objet : longueur, largeur et profondeur, épaisseur ou hauteur, ou encore son diamètre si c'est une pièce de révolution. L'acception a dérivé de deux façons différentes en physique et en mathématiques.
L'abstrait devient concret, « réel », ou plutôt devient la représentation du réel, manifestant la nécessité de la nature, au sens philosophique du terme (c'est-à-dire ce qui ne peut pas ne pas être), la nécessité qui pousse les chercheurs à chercher, celle qui les meut dans leur quête de vérité.
De sorte que les régions dont nous parvient aujourd'hui le fameux rayonnement fossile, les plus lointaines observables, sont à une distance d'environ 45,6 milliards d'années-lumière actuellement.
Le paramètre temps est apparu avec Galilée, et Newton l'a formalisé : ce sont eux qui ont eu l'idée de l'insérer dans la description des lois physiques, en commençant par la chute des corps. C'est donc une notion moderne, qui n'a que quatre siècles.
La plus grande galaxie connue à ce jour est une galaxie elliptique connue sous le nom de IC 1101. Elle se trouve à environ 1 milliard d'années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Serpent. Son diamètre atteint les 6 millions d'années-lumière.
Il n'y a pas "d'extérieur" à l'Univers . L'Univers n'a donc pas de limite : tu peux partir en fusée aussi vite que tu veux (même plus vite que la lumière si tu veux) dans une direction quelconque pendant un temps très long, tu n'arriveras pas à sortir de l'Univers. Mais ça ne veut pas dire que l'espace soit infini."
Dans le cadre du modèle standard de la cosmologie la distance actuelle de l'horizon cosmologique est de l'ordre de 46,5 milliards d'années-lumière.