Un des principes fondamentaux relatifs à la couleur de cheveux après 60 ans est d'éviter les tons trop foncés : plus on avance en âge, plus il faut choisir un ton plus clair que sa couleur d'origine.
Les colorations effet «coup de jeune»
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat.
Mais le pire reste les nuances prune, orange et rouge. En plus de ternir vos cheveux, les colorations de cette teinte les abîment et sont très tenaces. Les tons rouges peuvent également rendre votre peau plus rouge et la priver d'un éclat de jeunesse.
Le cuivré : une couleur lumineuse qui peut rajeunir une peau claire ou une peau hâlée. Le cuivré fait partie des couleurs de cheveux qui apportent de la luminosité à votre visage et permet de lui donner une apparence plus jeune.
Choisir une couleur trop foncée
En vieillissant, les teintes sombres auront même tendance à durcir les traits du visage et à donner un air triste. Les couleurs claires sont donc vos meilleures alliées, puisqu'elles éclairciront et adouciront le visage.
Le blond ou le brun de la chevelure se parsème de cheveux gris et blancs. Place aux nuances poivre et sel ! La coloration devient alors une arme fatale pour rajeunir sa coiffure et son look.
Une coupe de cheveux courte avec des mèches
En effet, les mèches sont des alliés de taille pour rajeunir les traits du visage puisqu'elles apportent de la texture et du mouvement et donnent l'illusion d'une chevelure volumineuse. C'est aussi la solution pour camoufler les cheveux blancs et gris.
Le maître mot d'une coloration réussie est le naturel. Parmi les teintes à privilégier, il y a le blond cendré qui rajeunit le visage en lui apportant un coup d'éclat immédiat.
Selon l'opinion commune, c'est la coloration blonde qui remporte le plus de suffrages auprès des hommes.
On l'a vu, les couleurs foncées peuvent durcir. Et c'est donc en toute logique que plus on prend de l'âge, plus il est recommandé d'éclaircir ses cheveux ! Et pour cause, à l'opposé des nuances les plus foncées, les nuances claires auront tendance à adoucir.
Mais à 60 ans, il est préférable d'adopter le carré "bob". Cette version de la coiffure est davantage déstructurée, ce qui permet d'apporter du volume aux cheveux. Parce que oui, la chevelure n'est plus aussi dense qu'à l'époque et qu'il faut parfois tricher.
Blond polaire
Si vous avez des cheveux blancs plutôt clairs (tirant légèrement vers l'argenté), choisissez l'option de coloration blond polaire et vos repousses passeront inaperçues !
Pour en réveiller l'éclat, rien de mieux qu'un bronde ou un brun cuivré dont les mèches blondes ou rousses rehaussent votre carnation, ou bien un blond californien aux reflets dorés qui matche avec votre teint.
Les teintes principales qui illuminent le plus votre teint sont : le rouge et le saumon alors n'hésitez pas en abusez dans vos looks au quotidien pour vous mettre le mieux en valeur ! Les pastels aussi sont faits spécialement pour vous et à porter en camaïeu pour plus de chic et d'élégance !
Le choix de couleur pour affiner le visage
Les teintes foncées sont ainsi à privilégier. Mais pas que. Les mèches sont aussi une bonne solution pour apporter de la lumière et de la structure à votre coupe pour un visage parfaitement mis en valeur.
Avant d'ajouter : "Le blond doré seul aura tendance à vieillir plus facilement, et le blond cendré, quant à lui, donnera l'impression de ternir le teint." Vous l'aurez donc compris : même si ces deux nuances de blond sont souvent plébiscitées pour gagner quelques années, il faut les éviter.
Généralement, après cinquante ans, quand les cheveux blancs deviennent majoritaires, les experts ont tendance à conseiller d'éclaircir la base naturelle (d'un ou deux tons) voire de passer sur des teintes blondes : un joli blond foncé avec des nuances plus claires, un marron chocolat délicat avec un effet miel, un ...
Couvrir ses cheveux gris ou blancs
Pour les brunes, optez pour une teinte naturelle ou dorée également. Si vous avez peu de cheveux gris, choisissez une coloration ton sur ton tel que Movida.
En règle générale, les peaux à nuance froide s'accordent mieux avec les gris, les bruns, les bleus, les verts et les violets. Les peaux aux sous-tons chauds sont en principe davantage mises en valeur par des couleurs vives ou claires.
Les tons foncés, comme le navy ou le black, peuvent en effet accentuer les courbes de votre corps et vous faire paraître plus ronde. Privilégiez plutôt les couleurs claires, comme le blanc ou le beige, qui ont l'avantage de faire ressortir votre silhouette.
PURE7 est une coloration respectueuse, qui n'abime pas les cheveux et composée d'ingrédients d'origine naturelle, et n'est donc pas composée de produits dits chimiques" ou encore agressifs comme : PPD (p-phenylenediamine)
Craquer pour des attaches chic
Des attaches soignées, réalisées sur cheveux ondulés ou bouclés, seront de parfaites alliées pour rajeunir vos traits après 60 ans. Optez par exemple pour un chignon bas, comme Carole Bouquet, pour une queue-de-cheval loose ou pour un chignon flou romantique.
Cheveux fins: misez sur une coupe dégradée
Votre coupe dégradée doit être équilibrée pour garder un aspect esthétique. « Tout est une question de dosage entre le volume donné et la quantité de cheveux enlevée. Par ailleurs, privilégiez une longueur courte à mi-longue (au niveau de la clavicule).
Vous pouvez par exemple appliquer de l'huile de ricin chaque jour pour stimuler la pousse et éviter décolorations ou traitements agressifs. Vous pouvez aussi faire des cures de levure de bière ou de MSM pour renforcer votre chevelure. En cas de chute importante, consultez rapidement votre dermatologue.