En maison individuelle, il est de 25 millimètres pour une pression normale de trois bars. Un diamètre de 32 ou 40 millimètres s'impose si la pression est de deux bars ou moins. À l'inverse, si la pression dépasse cinq bars, la pose d'un réducteur est nécessaire.
Pour une installation de plomberie sanitaire ou de chauffage, le diamètre d'un tuyau PER oscille entre 12 et 25 mm.
Le tube PEHD existe en diamètre 25 mm ou 32 mm et est disponible en longueur 25 mètres, 50 m, ou 100 m. sur Electricité Bleu, le. Il est en effet d'une très haute résistance et peut ainsi être enterré en extérieur.
Pour les installations de plomberie domestique, les diamètres de tuyaux en cuivre les plus utilisés sont : Arrivées de gaz : 8, 10, 14 et 18 mm, pour les arrivées de gaz. Distribution d'eau : 10, 12, 14, 16 et 18 mm. Chauffage central : 10, 12, 14, 16, 18, 22, 28, 35 et 40 mm.
En règle générale, les canalisations d'eau sont enterrées à 80 cm au minimum, mesurés au sommet du tube (génératrice supérieure).
Le tuyau Polyéthylène haute densité (PEHD) est un tuyau en matériaux de synthèse qui permet d'assurer la distribution de l'eau potable vers tout type d'installation, domestique ou agricole. La pose de ce type de tuyau s'est démocratisée pour devenir le tuyau le plus posé en AEP.
Pour permettre le raccordement de ce tuyau en polyéthylène, il a été conçu deux types de raccords : Les raccords plastiques pour tube PE, utilisés plus communément dans les installations d'arrosage. Les raccords laiton pour tube PE, utilisés dans les branchements d'eau potable.
Nettement moins cher que le cuivre et très flexible, le PER est aussi très résistant au gel et ne permet pas au calcaire de se fixer sur ses parois. Sans soudure et déjà gainé, il présente l'inconvénient d'avoir une durée de vie de 50 ans.
Le tube PER peut être utilisé pour les circuits d'eau chaude comme d'eau froide, dans des installations sanitaires et de chauffage. Pour cela, deux codes couleurs : tube PER nu rouge pour l'eau chaude, tube PER bleu pour l'eau froide.
En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d'un tube en PER, c'est qu'en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C'est un avantage non négligeable !
Les diamètres des tuyaux en cuivre
Arrivées de gaz : 8, 10, 14 et 18 mm ; Distribution d'eau : 10, 12, 14, 16 et 18 mm ; Chauffage central : 10, 12, 14, 16, 18, 22, 28, 35 et 40 mm ; Évacuations : 28, 32, 35, 40 et 42 mm.
L'alimentation du lave-linge
Les machines récentes consomment peu d'eau. Un tuyau d'alimentation de Ø 10 mm peut suffire mais un diamètre de 12 mm est préférable.
Le PEHD a également divers usages. Celles-ci sont utilisées pour la distribution de gaz naturel, de produits chimiques et de produits pétroliers. Les autres utilisations comprennent les réseaux d'eau et d'assainissement et les égouts pluviaux.
Pour y raccorder un tube PE, il suffit de trouver le raccord compatible avec le diamètre de sortie de la pompe et celui de votre tube PE. Le raccord le plus fiable et le plus simple à mettre en œuvre est celui de type raccord mâle droit(ou coudé) à compression.
Se munir d'une " aiguille " d'electricien et la faire passer dans la gaine,puis se servir de celle ci pour passer un fil de fer qui attaché au polyethylene guidera ce dernier dans sa gaine.Se faire aider de quelqu'un qui poussera a une extremité pendant que l'autre tirera a lui l'ensemble.
La norme NF C 15-100 recommande de laisser un minimum de 70 cm pour le passage. Dans tous les cas, il faudra placer l'ETEL à l'intérieur et éviter les pièces humides, comme la salle de bains.
Plusieurs matériaux isolants se prêtent à l'isolation d'un tuyau en PVC à l'extérieur. Parmi les plus courants, la laine de verre, la mousse en polyéthylène, le câble chauffant qu'on doit installer sur toute la longueur des tuyauteries au moyen d'un ruban adhésif en PVC.
Les Tubes PVC SN4 (ex CR4) sontà destination des maçons, TP, terrassiers, particuliers, usage agricole, utilisables en extérieur des bâtiments et assainissement individuel ou collectif à enterrer, à partir de 80 cm si passage de véhicules, résistance mécanique SN4 (ex CR4).
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
COMMENT PROCÉDER :
Une fois la jonction entre le robinet et le manomètre est étanche et ne fuit pas, fixez la jauge de pression d'eau sur le robinet à l'aide des raccords et du téflon. Ouvrez l'eau à fond. La pression de l'eau est comprise entre 40 psi et 100 psi (1 psi=0,0689476 bars) soit entre 2,75 Bar et 6,89 Bar.