L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.
Concrètement, il faut d'abord peindre le plafond en dépassant légèrement de quelques centimètres sur le haut du mur. Ensuite, collez du ruban de masquage sur le plafond de manière rectiligne à quelques millimètres le long du raccord avec le mur.
Dans ce cas, il ne faut absolument pas dépasser si l'on veut faire un bon travail. Il n'est pas si compliqué de peindre le haut d'un mur ou d'un angle sans déborder même lorsque l'on est un simple débutant. Il suffit d'être en possession d'une bande de masquage. Elle permet de ne pas salir le mur.
Si le plafond est déjà peint : on applique une bande de ruban de masquage sur le plafond, le long de chaque angle formé avec un mur ou une cloison. On peut ajuster ce masquage au cutter pour obtenir un rechampi impeccable.
Peindre sans bande de masquage avec un pinceau à rechampir
Si, vous aussi, vous souhaitez vous passer de ruban de masquage pour vos travaux de peinture, que ce soit pour la réalisation de finitions, la séparation entre le mur et le plafond, etc., vous pouvez utiliser un pinceau à rechampir.
Que dois-je faire si le ruban se déchire lorsque je l'enlève? Généralement, cela est dû au fait que le ruban est demeuré trop longtemps sur la surface. Si cela se produit, appliquez la peinture le long du bord du ruban, attendez que la peinture soit collante au toucher, puis retirez le ruban.
Une fois la peinture salon appliquée, elle va durcir et donc sécher sur l'adhésif. Ainsi, vous risquez "d'arracher" la peinture au moment où vous décollez votre adhésif. Pour éviter cela, il est important de retirer l'adhésif avant que la peinture ne sèche complètement, ou immédiatement après avoir peint votre surface.
Avec le doigt ou une éponge légèrement humide, passez sur la bande de silicone pour la lisser et n'y laisser qu'une très fine épaisseur. Peignez cette couche de silicone, puis le mur entier. Juste après avoir peint le plafond, retirez la bande adhésive, avant que la peinture et la bande de silicone sèchent entièrement.
N'appliquez pas trop de pression
Si vous appuyez (trop) fort sur le rouleau, vous pourrez peindre une plus grande surface avec 1 litre, mais vous appliquerez une couche trop fine. Ceci garantit l'apparition de traces dans votre peinture. En effet, une très fine couche de peinture sèche très rapidement.
Choix du matériel : utilisez un rouleau à poils courts et une perche télescopique pour atteindre le plafond sans trop d'effort. Application de la première couche : commencez par peindre les bords du plafond avec un pinceau, puis utilisez le rouleau pour peindre le reste en travaillant par sections.
Peignez l'angle sur 5 cm de largeur et sur la totalité de votre mur en longueur. Conseil : si vous rencontrez une prise à l'angle de votre mur, vous pouvez peindre tout autour en ayant au préalable appliqué de l'adhésif de masquage sur l'ensemble de la prise.
Si votre plafond est déjà peint, un simple lessivage suffit. Toutefois, pensez à poncer tout de même la surface si vous choisissez une peinture différente de celle déjà posée. Notons qu'un temps de séchage est nécessaire avant de commencer à poser votre sous-couche.
le scotch de peintre, également connu sous le nom de ruban de masquage. Son utilisation est très simple : il suffit de le coller le long de l'arête du mur que l'on ne souhaite pas peindre (ou peindre dans une couleur différente), et la bande d'adhésif sépare les deux couleurs et vous évite de déborder.
La liaison en partie haute de votre cloison/mur avec le plafond peut se faire effectivement à l'aide d'un joint silicone (translucide, blanc, qu'il est possible de peindre ou non, selon votre choix).
Pour éviter les traces, le premier conseil est de passer votre rouleau en le dirigeant vers la plus grande fenêtre et non vers le côté le plus sombre. La deuxième couche, si elle est nécessaire, doit être posée de la même façon en commençant par rechampir puis en passant le rouleau anti-gouttes.
Conseil n°5 : Adopter la bonne technique de peinture
Peindre dans le sens de la lumière (en partant de la fenêtre vers le mur). Débuter sa peinture en s'occupant des angles de murs et moulures s'il y en a.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
Pour enlever ces traces de reprise (de rouleau ou pinceau), il vous faudra les poncer à l'aide d'une spatule. Si la trace est plus importante, optez pour du papier de verre. Après avoir obtenu une surface parfaitement lisse, passez une sous-couche avant de repeindre.
Il est d'usage de réaliser la peinture du plafond en premier lieu, pour éviter les éclaboussures éventuelles qui pourraient tacher le mur. Le peintre utilisera des bandes de masquage pour protéger les parties qui n'ont pas à être peintes comme : les encadrements des portes, les bordures du plafond, les plinthes, etc.
Lorsque l'on peint des surfaces murales ou des plafonds, on a coutume de dire qu'il faut peindre "en croisé". Cela signifie qu'il faut appliquer sa première couche de peinture dans le sens de la longueur, puis ensuite de la largeur en croisant les passes. Cette technique permet d'égaliser la peinture.
Poncez le plafond
Protégez le sol et les meubles avec des bâches en plastique. Retirez la peinture écaillée avec une spatule. Poncez le plafond avec une ponceuse girafe (ponceuse à bras télescopique). Une fois le plafond poncé, dépoussiérez-le avant d'appliquer une sous-couche ou de peindre.
Le rouleau d'adhésif de masquage Tesa 4323, c'est la référence à tout faire, celle qui conviendra au plus grand nombre. Elle convient aussi bien à la délimitation d'une surface à peindre qu'à la fixation de bâches de protection.
Pour réparer l'arrachage de la peinture :
Appliquez un léger enduit de lissage et laissez sécher. Poncez la zone pour rattraper l'épaisseur de peinture et avoir une surface lisse. Otez la poussière avec un chiffon humide. Appliquez votre peinture diluée (ou votre sous-couche) puis votre couche de peinture finale.
Lisser chaque bande au fur et à mesure de la pose pour qu'elles adhèrent bien au support et qu'elles comblent les irrégularités. Pour un résultat optimal, retirez le ruban de masquage dès la fin de la dernière couche de peinture, avant qu'elle ne sèche. Retirez les bandes lentement en maintenant un angle de 45°.