Pour démonter le tube seul, il suffit d'enfoncer l'embout noir (ou parfois blanc) en plastique du coté opposé au treuil. En effet en bout d'axe et de l'autre coté du treuil, l'embout noir qui s'emboite dans la flasque peut s'enfoncer dans le tube d'enroulement. Une fois l'embout enfoncé, on peut alors déposer l'axe.
1) Démonter un volet roulant à manivelle
Dévissez l'aimant : il s'agit du support de la manivelle. Appuyez sur les deux cliquets de la manivelle pour l'extraire du cadran. Sortez le cadran de son emplacement. À l'extérieur maintenant, ôtez l'éventuel joint siliconé.
Dévissez les attaches du tablier au niveau de l'axe d'enroulement ; Dévissez la tige qui relie l'axe d'enroulement à votre manivelle ; Accédez maintenant au treuil et démontez-le ; Installez le nouveau treuil (ou remplacez les pièces cassées) et remontez le volet roulant.
Pour extraire le treuil, il faut défaire la tige de sortie de caisson en retirant les quelques vis sur la platine. Puis, retirez les 2 flasques de guidage de chaque côté de l'axe afin de retirer complètement l'axe d'enroulement. Vous avez maintenant accès au treuil que vous pouvez extraire en le dévissant.
Si la manivelle tourne dans le vide, il se peut que l'axe d'enroulement du caisson soit désolidarisé. En démontant votre caisson, vous pourrez vérifier l'axe d'enroulement, le graisser avec un lubrifiant en silicone ou changer une pièce endommagée. Remontez le caisson et vérifiez son bon fonctionnement.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Les treuils de volets roulants
En effet, le treuil est la pièce du mécanisme qui permet de faire la liaison entre la manivelle et l'axe d'enroulement du volet. Le treuil démultiplie le mouvement effectué avec la manivelle afin de faire monter ou descendre le volet roulant.
Dévissez les vis fixant le treuil sur le store. Faites glisser le treuil par côté, vous verrez apparaitre votre carré de 13mm (cette dimension est la plus répondue). Dans certains cas, le treuil est bloqué des deux côtés : d'un côté par le tube d'enroulement et de l'autre, par l'armature du store.
En principe la poignée est juste clippée.
Munissez-vous d'un marteau et d'un chasse-goupille adapté à son diamètre. Une fois le chasse-goupille en place, donnez vivement un ou plusieurs coups avec le marteau pour chasser la goupille. Une fois libéré, retirez le morceau restant de la poignée.
Principe général. L'entretien courant des stores et volets est à la charge du locataire mais les réparations ou remplacements d'un volet ou d'un store sont quant à elles à la charge du propriétaire. Le cas classique est le moteur du volet électrique ou la manivelle d'un store manuel qui ne fonctionne plus.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
Le changement de la manivelle cassée
Avec un tournevis, il faut donc enlever cette vis et la mettre de côté. La tringle doit se désolidariser du caisson. Ensuite, il suffit d'enlever la poignée de la manivelle. Certains volets roulants plus anciens nécessitent un chasse-goupille pour retirer la manivelle.
Ouvrir le coffre du volet roulant et retirer les attaches
Par contre, s'il s'agit d'un coffre tunnel, retirez la sous-face. Par la suite, démontez les attaches du tablier. Le résultat sera tel que vous parviendrez à désolidariser l'axe du tablier.
Montez le treuil neuf en place de l'ancien, si le modèle est identique, vous ne devriez rencontrer aucun problème. Replacez l'axe en le bloquant avec la goupille. Refixez le tablier à l'axe d'enroulement en revissant les attaches. Remettez en place les butées qui empêchent l'enroulement complet du tablier.
Comment retirer mon ancienne genouillère ? Pour enlever la genouillère déjà en place, il vous suffit de retirer les deux vis présentes sur la genouillère (cardan) qui permettent la liaison entre la sortie de caisson et la manivelle. Vous pouvez maintenant la retirer en toute simplicité.
Selon le type de volet roulant, pour ouvrir son caisson, il suffit de défaire la face avant du coffre ou bien la face en dessous du coffre. Généralement vissée ou clipsée, il vous faudra un tournevis et un couteau de peintre éventuellement pour l'ouvrir.
Comment fonctionne le volet à manivelle ? Le volet à manivelle est composé d'un coffre situé en haut de la fenêtre dans lequel est rangé le volet quand il n'est pas fermé. Le système est composé d'une manivelle qu'il faut actionner pour dérouler le volet qui sort du coffre et se déplie parallèlement à la fenêtre.
Où se trouve le treuil sur le volet roulant ? Le treuil d'un volet roulant manuel se trouve dans le coffre du volet roulant entre le côté du coffre et l'axe d'enroulement, soit sur le côté droit du volet roulant, soit sur le côté gauche.
Si on considère que le PVC connaît généralement une durée de vie allant de 10 à 15 ans, celle de l'aluminium est illimitée.
L'âge de votre moteur, nous estimons la durée de vie d'un moteur à environ 10 ans. Si vous observez un manque de puissance c'est qu'il commence à fatiguer. Des catastrophes naturelles : vents violents, inondations et autres forts intempéries peuvent abimer votre volet, son axe d'enroulement et donc le moteur.
Vous saurez alors que le condensateur fonctionne normalement si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de redescendre à zéro. En revanche, si la mesure stagne à plus de 10 millions ou bien reste à zéro, votre condensateur est hors service et a besoin d'être remplacé.