Les premières années de sa vie, le bébé va être très proche de sa mère, c'est un comportement qui exprime un besoin tout à fait normal. Mais par moments, alors qu'il a déjà acquis une certaine autonomie, l'enfant peut à nouveau se montrer un vrai pot de colle: il nous suit partout !
Pour arriver à bâtir la sécurité intérieure, l'enfant a besoin de se sentir capable et solide dans son corps. Cela se bâtit à travers les expériences sensorielles, le mouvement et le lien d'attachement qu'il développe avec vous.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Les mères ont souvent le sentiment que leur bébé veut toujours être dans leurs bras. Même si cela peut être épuisant pour les mamans, ce désir de proximité est une chose normale et saine. Il est naturel pour un bébé d'avoir besoin de sa mère et de réclamer son attention.
Les nouveau-nés ont besoin d'aide pour réguler leurs émotions négatives. Leur cerveau en développement permet de recevoir cette aide », ajoute-t-il. Les câlins et les bisous envoient aussi des messages de bien-être au cerveau. « Ainsi, lorsque l'enfant est cajolé, réconforté et dorloté, il se sent bien.
À quel âge un bébé fait-il des câlins ? C'est à partir de 5 mois qu'il fait de véritables étreintes. Il va alors poser la tête sur l'épaule de ses parents. Ce geste ne dure bien souvent qu'une fraction de seconde, faisant de cet instant un moment court, mais intense.
Lorsque la carence affective se prolonge ou se répète, des signes plus spécifiques apparaissent. Balancements, stéréotypies, automutilations, tous ces comportements ont pour objectif une autostimulation de l'enfant qui cherche ainsi à se sentir vivant.
Selon ces experts, la relation parent-enfant est fondamentale à la survie et au développement du nourrisson. Leur mignonnerie apparaît alors comme un facteur-clé leur permettant d'attirer l'attention et l'affection des adultes.
En effet, à partir de 8/9 mois, bébé comprend qu'il ne forme pas une seule et même personne avec sa maman. Mais qu'ils sont deux être séparés. Il va entrer dans une période durant laquelle il découvre la peur de perdre l'un ou l'autre de ses parents dès qu'il le quitte des yeux.
D'une proximité avec sa mère qui, par ses bras, sa tendresse, et surtout ses mots, lui donne une sécurité différente mais aussi grande que celle qu'il trouvait en elle dans l'abri utérin. Mais c'est la parole qui est essentielle.
Votre bébé s'exprime de mieux en mieux. Il vous montre son affection en vous faisant des câlins, des bisous et en tendant les bras quand il veut que vous le portiez. Il peut même rire lorsque vous faites des grimaces ou des bruits amusants.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
Durant les premiers jours, le nouveau-né apprend donc à reconnaître le visage de sa mère en s'appuyant sur la voix qu'il a entendue depuis plusieurs semaines in utero. De la même façon, les nouveau-nés reconnaissaient-ils le visage de leur père ? Pour l'instant, les études ne permettent pas de le montrer.
Les jeunes enfants peuvent ressentir un profond sentiment de frustration lorsqu'ils ne parviennent pas à exprimer verbalement leurs besoins ou leurs désirs. Ils peuvent donc recourir aux actions physiques comme le fait de taper pour attirer l'attention et montrer leur mécontentement.
Pourquoi mon enfant a-t-il un parent préféré? Parfois, c'est la manière dont les parents agissent avec l'enfant qui est en cause. Par exemple, il arrive qu'un des parents réponde plus affectueusement aux besoins et aux demandes de l'enfant. L'enfant est alors attiré davantage vers le parent affectueux.
Les causes de la colere
Les colères de votre bébé peuvent être causées par la fatigue, l'ennui, la faim… Pour éviter les crises, couchez-le au premier bâillement, mettez des jouets à sa disposition et ayez toujours de quoi lui préparer un biberon.
Est-ce normal qu'un bébé préfère son père à sa mère ? « Préférer un de ses parents est une étape qui fait partie du développement normal de bébé. Bébé aime mettre des étiquettes sur les activités qu'il fait avec maman ou avec papa. Il sait qu'il mange avec papa et qu'il va se coucher avec maman... »
Le plus souvent, il s'agit bien sûr des parents, parfois de la mère en particulier. Plus l'enfant perçoit ce lien d'attachement comme étant inconditionnel, plus il est à l'aise avec son environnement, pour tester ses interactions, ses limites et ses émotions.
C'est toutefois autour de 6 mois, lorsque le rythme du bébé devient plus régulier, qu'il est plus facile d'associer une période de temps aux routines. Et c'est vers 18 mois, quand l'enfant commence à être plus autonome, qu'il y participe plus activement. »
Ils seraient "naturellement" attirés, dès l'âge de six mois, par des personnes ayant de bonnes intentions, et non par celles qui pourraient leur nuire. Selon les auteurs de l'étude, cette attirance serait le fondement de la morale, et donc de la distinction entre le bien et le mal à l'âge adulte.
La figure d'attachement est la personne qui répond au mieux aux besoins de sécurité de l'enfant. C'est la personne vers laquelle l'enfant dirigera ses comportements d'attachement. Un enfant en situation de stress se tourne vers sa figure d'attachement: peur, douleur, maladie, séparation ou crainte de séparation.
À un âge précoce où perception et représentation ne sont pas encore bien différenciées, le bébé non câlin semble chercher à ne pas percevoir (ici, ne pas toucher), pour ne pas se représenter.
Incapacité de se rappeler un aspect important du ou des événements traumatiques; Croyances ou attentes négatives persistantes et exagérées concernant soi-même, d'autres personnes ou le monde (p. ex. je suis mauvais, on ne peut faire confiance à personne);
Un enfant de cet âge qui pleure quand ses parents ou ceux qui s'occupent de lui quittent la pièce n'est pas « un enfant gâté ». Ces pleurs montrent plutôt que l'enfant a développé un sentiment d'attachement envers ses parents ou ces personnes. Dans cette situation, les pleurs sont une réaction positive.