Plusieurs études vont lui donner raison. S'il existe bien un lien statistique entre QI et créativité, il est trop faible pour que la créativité s'explique seulement par le niveau d'intelligence.
"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence". Cela passe d'abord par un travail d'introspection ayant pour objectif d'aboutir à une meilleure connaissance de soi.
Le lien entre le bien-être et la créativité a fait l'objet de nombreuses études. Celles-ci indiquent que les personnes les plus heureuses sont plus créatives, et qu'à l'inverse, la créativité nous rend plus heureux.
Afin d'accroître votre intelligence, posséder une bonne mémoire de travail est donc important. L'amélioration de cette dernière vous aidera considérablement à tirer le meilleur parti de vos capacités cognitives, et le développement de stratégies parallèles, à maximiser votre potentiel cérébral.
Des études plus récentes montrent que ce ratio d'héritabilitié du QI varie fortement avec l'âge, passant de 20 % durant l'enfance à 80 % chez l'adulte.
“Non, le QI n'a pas de limite théorique. Même si, en pratique, on n'a jamais trouvé de valeur supérieure à 200”, répond Jacques Lautrey, professeur émérite en psychologie (université Paris Descartes), spécialiste des tests d'intelligence.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
La créativité est une démarche. Elle aide à proposer des solutions à des problèmes en dehors des schémas et logiques traditionnels. Dans un monde qui va de plus en plus vite, les entreprises doivent constamment se réinventer pour éviter de dépérir. La créativité est un levier dans ce combat, un facteur de croissance.
Le développement des capacités cognitives qui permettent la créativité s'apparente à celui relié à l'acquisition de n'importe quelle habileté ou même compétence.
Échauffer son cerveau
"La créativité est comme un muscle : il faut l'échauffer", explique Brigitte de Boucaud. L'idée : faire de la gymnastique mentale, seul ou à plusieurs, afin de stimuler sa capacité à produire beaucoup d'idées différentes.
Les plus fréquemment admises sont les aptitudes mentales primaires (aptitudes verbales, numériques, spatiales), le raisonnement et la fluidité. D'autres auteurs enfin ont défini l'intelligence comme la forme la plus élaborée de l'adaptation de l'être humain à son environnement.
L'intelligence est étudiée, entre autres, par la psychologie cognitive, la psychologie du développement, l'anthropologie (évolution), l'éthologie cognitive (intelligence animale), les neurosciences (biologie) ou encore la génétique.
Si les bébés en bonne santé ont tous plus ou moins les mêmes possibilités intellectuelles à la naissance, ils ne vont pas tous devenir des surdoués car l'environnement joue un rôle prépondérant dans le développement cérébral.
Bouger car l'activité physique participe à la bonne santé des neurones et à la neurogenèse. Régime idéal : trente minutes d'exercice physique (intensité modérée) deux ou trois fois par semaine. Connecter les informations et les répéter pour mieux mémoriser. Regarder faire pour apprendre comme si l'on faisait soi-même.
Lire le journal quotidiennement, aller au cinéma, s'inscrire à un club de lecture, débattre avec son entourage, ou, pourquoi pas, s'inscrire à l'université en candidat libre, sont autant d'ouvertures sur le monde qui renforcent les facultés intellectuelles, à tout âge.
Ouvrez vous aux changements, soyez acteurs de changements dans votre vie. Ensuite il vous faut lutter contre la sédentarité parce que l'activité physique permet à nos muscles de produire des substances chimiques qui agissent directement dans notre cerveau en l'incitant à produire plus de neurones.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi des gens sont plus futés que d'autres. C'est un mélange de génétique, d'environnement, d'éducation, et de motivation. Faut penser aux gènes. Oui, nos parents et ancêtres nous refilent plus que de simples boucles dans les cheveux ou une préférence pour le chocolat noir.
Depuis les années 90, le QI évolue plus lentement, un plafonnement peut-être dû aux limites du cerveau humain. Les études alertant sur la diminution du QI mondial font débat dans la communauté scientifique, jugées biaisées.
Une société française hyper-protectrice et peu stimulante
La motivation, l'effort, l'émulation et le mérite ne sont plus guère de la partie. Second facteur : la pratique défaillante des languesétrangères.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
La logique nous dit qu'un génie a un QI supérieur à la moyenne. On estime que Mozart, par exemple, avait un QI entre 150 et 155 points.
Il peut également être défini comme "QI inférieur de plus d'un écart-type à la moyenne". Habituellement, un QI de 60 est considéré comme le plus bas pour la survie indépendante et n'a pas besoin d'être gardé.