Souvenez-vous des excellentes relations que vous avez, cela peut vous aider lorsque vous ressentez de la jalousie. Vous entourer de vrais amis et d'une famille peut aider à vous souvenir de vos interactions sociales valorisantes lorsque vous sentez que votre jalousie devient hors de contrôle, assure Valdesolo.
– Tenez-lui tête : faites très attention lorsque vous vous confrontez à ce genre de personne, il n'accepterait jamais qu'on le traite de jaloux. Ainsi, vous devriez lui faire face en lui disant que vous vous rendez compte qu'il aime dire du mal de vous et qu'il essaie de vous rabaisser ou qu'il est fâché contre vous.
Au travail, vous avez l'impression que cette ou ce collègue ne vous porte pas dans son cœur. Il ne vous adresse la parole que rarement et quand il le fait, il est froid. Vous sentez qu'il vous reproche quelque chose, mais il ne vous le dit jamais en face.
Analyse ta réaction: Tout d'abord, avant de se demander: « Mais pourquoi donc cette personne agit ainsi? » et de te torturer l'esprit, focalise-toi d'abord sur ton ressenti, ta réaction. ...
Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même... Tous, nous subissons des revers.
Pourquoi certaines personnes attirent la jalousie ?
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Montrez-lui que vous avez du succès. Faites-le en restant gentille avec tout le monde et en distribuant des compliments. Mais n'exagérez pas, tout de même ! Faites comme si vous ne vous rappeliez de rien si elle évoque des souvenirs.
La jalousie maladive peut apparaître sans raison, à cause d'un manque de confiance en soi, d'une dévalorisation perpétuelle et d'une difficulté à gérer ses émotions. Mais elle peut également être due à un passé amoureux marqué par les infidélités et la souffrance.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
L'une des raisons pour laquelle nous nous sentons facilement envieux, c'est parce que nous pensons ne pas avoir suffisamment de choses dans notre vie. Nous pensons être tout le temps en état de manque, nous ne voyons plus ce que nous avons mais uniquement ce que les autres ont.
Pourquoi les gens sont jaloux du bonheur des autres ?
Parfois, on est tellement dans la comparaison, qu'on en oublie de fêter ses propres victoires. "Plus nous minimisons nos propres réussites, plus on risque d'être jaloux de celles de nos amis" , poursuit Miriam Kirmayer. Or, "se souvenir de ce que l'on a laisse moins de temps pour penser à ce qu'on n'a pas".
Comment réagir face à une personne qui vous envie ?
Contentez-vous de l'ignorer et comportez-vous de façon gracieuse lorsque vous le voyez. Vous devez gérer un ami envieux avec une extrême prudence. S'il vous envie énormément, la moindre réaction face à ses actes ou ses remarques envieuses peut empirer les choses et même l'amener à essayer de vous faire du mal.
Parmi elles, l'envie, la jalousie mais aussi le sentiment de rivalité. « La réussite des autres nous confronte à ce qu'ils arrivent à accomplir, donc à notre propre manque. On est impressionné.es par l'image, souvent idéalisée, que nous avions projetée sur l'autre », explique la spécialiste.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” ? L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Biaiser un débat. En réunion, vous donnez la parole en dernier au seul qui ne soutient pas votre projet : il lui faudra du cran pour s'élever contre trois premiers avis dithyrambiques !
Ignorer les réserves d'un salarié sur une mission. ...