Au moment de passer commande en ligne, l'expéditeur a la possibilité de choisir entre une livraison en point relais (chez un des commerçants de proximité, bureau de tabac, presse ou autre) ou une livraison au domicile du destinataire (et possibilité de livraison contre signature).
Le vendeur doit alors payer le transport jusqu'au lieu où la chose doit être livrée et l'acheteur payer l'enlèvement à partir du point convenu. Lorsque le vendeur doit acheminer la marchandise, c'est à lui de l'emballer, même si la marchandise voyage aux risques de l'acheteur.
Dans le cadre de vos achats à distance, le vendeur professionnel doit vous indiquer les conditions et la date de livraison. Le vendeur doit le faire de manière lisible et compréhensible. Ainsi, il a l'obligation de vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai indiqué.
Le bordereau de livraison ou la liasse papier.
L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery). Il s'agit d'un bon de livraison au format numérique.
Les frais de livraison sont à la charge de l'acheteur mais ils sont avancés soit : Par le vendeur au moment de l'expédition s'il a choisi de travailler avec son propre transporteur.
C'est une opération qui a en amont une commande faite par un client. Suite à cela, la préparation de livraison consistera à sortir les produits commandés d'un espace de stockage. Il faudra, pour finir, les rassembler et les conditionner.
Les frais de livraison sont les tarifs que vous rencontrez lorsque vous passez une commande sur internet. Ils sont déterminés selon les coûts liés à l'expédition des produits. Ces derniers varient en fonction de nombreux paramètres.
Lorsque la commande a été effectuée et la marchandise expédiée, il reste une seule étape cruciale, le fait de réceptionner la livraison.
Principales étapes
Contrôle quantitatif et qualitatif. Intégration de la marchandise reçue dans le stock de l'entreprise.
l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
> le bon (ou bulletin ou bordereau) de livraison : ce document, établi par le vendeur à la préparation de la livraison, accompagne la marchandise et est est remis à l'acheteur, par le livreur, à la délivrance de la marchandise.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.
Les colis sont acheminés par camion ou par avion selon la destination. Une fois le colis arrivé à destination et le dédouanement effectué, le colis arrive dans le hub du transporteur final (Poste local ou distributeur) avant d'être livré à votre destinataire.
Comment ça fonctionne ? Le suivi de colis se fait en général depuis Internet grâce à des technologies innovantes et modernes. Il suffit alors pour le consommateur de se connecter sur le site de l'entreprise de transport qu'il a choisi et d'y suivre l'avancement de la livraison de son colis.
Le transport routier de marchandises est un mode d'acheminement terrestre des biens et produits. Les camions, poids lourds et véhicules utilisent alors les infrastructures routières pour déplacer les produits d'un point de départ jusqu'à un point de destination finale.
Pour vos envois de colis urgents (30 kg au plus), Chronopost semble être plus sécurisé. C'est en effet une filiale indépendante du groupe La Poste.
Le principal donneur d'ordre, c'est La Poste, qui prend en charge environ 65% des livraisons de colis en France, avec ses facteurs mais aussi ses filiales Colissimo, Chronopost ou DPD. Au total, on atteint 17% de sous-traitance chez Colissimo, et 92% pour Chronopost.
La plus répandue est, bien évidemment, la livraison à domicile, cependant, la France est un des pays leaders en Europe, voire même dans le monde, en matière de livraison en point relais et livraison drive (68% des acheteurs préfèrent une livraison en point relais).
Dans la vente contre remboursement, le paiement est effectué par le client en chèque ou en espèces. Dans tous les cas, le transporteur envoie un chèque ou un virement à l'expéditeur. Il existe également un cas de paiement à la livraison partiel : le paiement par le destinataire limité aux frais de transport.
Si vous avez signé un contrat prévoyant que le règlement du solde se fera avant la livraison, alors, le prestataire sera en droit de vous réclamer le paiement avant la livraison. Après, rien ne vous empêche de tenter de proposer au fournisseur de le régler plus tard.
Ce document n'est pas obligatoire mais il est pourtant très utilisé. Le bon de livraison permet de récapituler le contenu de la commande et d'attester de la bonne réception par le destinataire. En signant le bordereau de livraison, le client reconnaît que le vendeur a bien respecté ses obligations contractuelles.