En effet, zoophage est un terme générique qui regroupe les carnivores (qui se nourrissent de viande fraîche), les nécrophages (qui se nourrissent de viande issue de cadavres), les insectivores (qui se nourrissent d'insectes), etc.
Qualifie les organismes dont le régime alimentaire est constitué d'animaux.
Le lion est un animal zoophage prédateur : il mange la carcasse d'une proie en compagnie d'un lionceau. Un zoophage, par opposition à un phytophage, qualifie un être vivant dont le régime alimentaire est constitué d'animaux et de leur dérivés avec de la matière organique d'origine animale.
Chez les phytophages, l'intestin grêle est plus long ; la digestion est donc plus lente que chez les zoophages. Par ailleurs, chez les phytophages, le caecum intervient dans la digestion des fibres végétales, il est donc plus développé que celui des zoophages.
On distingue trois principaux types de régimes alimentaires : les herbivores (animaux qui se nourrissent uniquement de végétaux), les carnivores (animaux qui se nourrissent uniquement d'autres animaux) et les omnivores (animaux qui mangent des végétaux et des animaux).
Le lapin est un herbivore qui mange donc principalement des fibres, mais il ne possède pas d'enzyme permettant de les digérer. Son système digestif s'est donc « adapté » en développant une symbiose avec des bactéries dans son cæcum.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Quelques animaux omnivores : Mammifères : Certains primates (par exemple l'être humain et son cousin le plus proche le Chimpanzé), hérisson, opossum, ours, porc, écureuil, rat, renard, sanglier, etc. Oiseaux : Canard colvert, poule, Grand Corbeau, Geai des chênes, etc. Insectes : blattes, sauterelles, fourmis, etc.
Le tardigrade est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire… S'il ne devait en rester qu'un, ce serait lui.
Qu'est-ce que le régime carnivore ? Comme son nom l'indique, le régime carnivore consiste à se nourrir exclusivement d'aliments d'origine animale (viande, œuf, poisson, certains produits laitiers pauvres en lactose…).
Zoophage est un terme qui qualifie un animal qui ne se nourrit que d'aliments d'origine animale. Synonyme : carnivore.
hématophage adj. Se dit des animaux qui se nourrissent du sang d'autres...
En étant zoophages, c'est-à-dire carnivores ! Elles retirent une part importante de leur nourriture des proies qu'elles capturent grâce à des pièges variés, constitués d'organes végétatifs modifiés, essentiellement des feuilles.
Phytophage est pour moi un terme général plus rigoureux qui désigne un mangeur d'aliments d'origine végétale de toutes sortes (graines, herbes, nectar, fruits,...), tandis qu'herbivore ne désigne que les mangeurs de graminées.
phytophage adj. et n.m. Se dit d'un insecte qui se nourrit de matières végétales.
Comme leur cousin le loup, bien qu'ils aient bien sûr évolué, les chiens restent fondamentalement des animaux carnivores. Bien nourrir son chien consiste avant tout à respecter ses besoins physiologiques de carnivore.
Oviraptor est très connu du public, malgré l'erreur de son nom ; il est le plus célèbre représentant de sa famille. Ses apparitions dans les médias sont fréquentes avec souvent l'image traditionnelle de voleur et mangeurs d'œufs qui lui a été donné.
L'être humain doit se nourrir d'une grande diversité d'aliments. Il est omnivore, c'est à dire qu'il mange de tout.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Selon une étude, l'être humain surclasse largement tous les autres prédateurs. Ses principales victimes : les poissons et les gros carnivores terrestres. Un comportement qui met en danger la survie même de nombreuses espèces.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Exemples d'animaux graminivores
Les chevaux, bovins, capybaras, hippopotames, les oies et le panda géant sont des exemples de vertébrés graminivores. Certains vertébrés carnivores, tels que le chien et le chat, sont connus pour manger de l'herbe de temps en temps.
Le lapin est une excellente source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, cette vitamine participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons.
Yersiniose : une autre des maladies du lapin transmissibles à l'Homme est la yersiniose, causée par la bactérie Yersinia pseudotuberculosis ou Yersinia enterocolitica, cette dernière étant celle qui génère le plus de cas chez l'Homme et qui se manifeste par une entérocolite, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs ...