En 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé publie un rapport montrant l'impact bénéfique de l'art sur notre santé mentale et physique. Une étude a également montré que regarder une œuvre d'art génère dans notre cerveau de la dopamine, l'hormone du bonheur.
Selon les études, face à une œuvre d'art, nous activons nos « neurones miroirs », également appelés « neurones empathiques », car ils joueraient un rôle dans la cognition sociale, notamment dans l'apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tel l'empathie.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art peut émouvoir, faire penser, mais aussi inquiéter. De la même façon, la création peut aider comme elle peut représenter un danger. Comme toute nouvelle expérience, elle peut avoir, pour certains sujets, de nouveau valeur d'exil et, par conséquent, de bannissement social et symbolique.
L'art exprime non seulement des expériences individuelles, qui sont des propositions de perceptions du monde, proche ou lointain, visible ou invisible, et il doit aussi avoir pour fonction d'élever la conscience des hommes. Personne ne peut nier que l'art, au cours des siècles, a transformé l'homme.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
Dr.
En assimilant l'art à des personnes, notre cerveau active les "neurones miroirs" liés aux circuits de l'empathie, ce qui explique qu'une chanson puisse vous réconforter. L'art active aussi les circuits neuronaux du plaisir et de la récompense stimulant notre goût de vivre.
En utilisant toutes les formes artistiques (par exemple le dessin pour les plus jeunes, la photo et la vidéo pour les personnes âgées), l'art-thérapie améliore l'humeur du patient, lui permet de réduire sa dose de médicaments, et réduit sa convalescence.
Les limites sont celles qui peuvent atteindre l'intégrité, la dignité, et l'image des personnes. Autrement pas de limite, à nous d'aimer ou non. Il faut que l'art suscite une réaction. Il y a la beauté de l'art, mais aussi la démonstration de ce qui est caché, la noirceur.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur. L'art n'est pas censé susciter que des questions existentielles, il est là aussi pour réveiller toutes les émotions enfouies au plus profond de nous.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
De façon générale, les bienfaits de l'art-thérapie sur la confiance et l'estime de soi sont solidement démontrés. L'acquisition de compétences et la réa- lisation d'une belle œuvre encouragent en effet les pensées positives (« je peux le faire », « je suis digne d'intérêt »).
L'art thérapie pour un bien-être mental et émotionnel
En résumé, la peinture, en tant qu'outil d'art thérapie, offre une multitude de bienfaits pour la santé mentale. Elle permet une exploration de soi, offre un soulagement du stress, renforce la confiance en soi, et crée des opportunités de connexion sociale.
La base de la psychologie objective de l'art est donc l'œuvre en elle-même, qui « ne reflétera aucun processus psychique individuel » (p. 45). Il invite à faire l'analyse du matériau propre à l'œuvre d'art, de sa structure, de sa finalité d'une part, et de son action psychologique d'autre part.
L'art : un outil thérapeutique
Celle-ci va permettre de contourner les mécanismes de défense de la personne, et ainsi, de faire émerger ses désirs, ses préoccupations et ses émotions refoulés dans l'inconscient.
« La médecine est un art et non pas une science ; car elle cherche un résultat pratique, et non une vérité scientifique ; elle repose sur des procédés individuels et par conséquent variables, et non sur des principes, sur des formules constantes : c'est l'art de guérir, art élevé par son but, complexe par les ...
Le but de l'art-thérapie ? L'objectif de l'art-thérapie est de permettre au patient d'exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création. Cette approche est indiquée chez les patients qui peinent à exprimer ce qu'ils ressentent par des mots.
L'art a des vertus inestimables, il peut même soigner ! Musique, danse, peinture, poterie ou encore théâtre… autant d'activités artistiques qui apportent des bénéfices directs et concrets aux malades, personnes âgées ou en situation de handicap.
C'est pourquoi selon Aristote la médecine est plus un art qu'une science : la médecine n'est pas tout à fait une science, mais seulement un art, et ne peut procéder seulement par idées générales scientifiquement démontrées, mais doit combler, par une connaissance empirique plus ou moins informulable, la distance qui ...
La singularité de l'œuvre d'art. L'œuvre d'art est souvent perçue comme une œuvre unique qui aurait une « aura » singulière. À l'ère de la reproductibilité, l'œuvre d'art semble perdre cette singularité, elle est désacralisée.
L'art imite la nature, qui incarne l'idéal de beauté. Cependant, l'art ne peut pas simplement imiter la nature. L'art est aussi expression personnelle et création spirituelle autonome : l'artiste propose sa propre vision dans ses oeuvres.
L'art peut contribuer à provoquer ce changement tel un catalyseur. Il permet tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, avec leurs semblables et aussi avec leur propre humanité, bref, d'ajuster leurs rapports avec cette réalité subjective.
L'art agit enfin comme un important moyen d'aide à la réflexion par l'image, ou par tout autre langage, qu'il soit musical, théâtral ou gestuel. Il stimule la pensée, et facilite la compréhension. L'art est un langage universel.