La Reine ogresse : Mère du Prince et belle-mère de la Princesse. C'est une méchante ogresse qui veut manger la Princesse, la petite Aurore et le petit Jour.
Maléfique (appelée Maléfice dans La Galerie de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris) est une des méchantes les plus connues et préférées du public. Le personnage apparaît dans La Belle au Bois Dormant (1959).
L'Ogre : C'est le mari de l'Ogresse. Il est méchant, cruel et assoiffé de sang. Ce géant va s'attaquer aux sept enfants perdus par le bûcheron et la bûcheronne.
La chanson se termine en évoquant le fait que le petit garçon à qui Dorothée raconte l'histoire finit par s'endormir, et que dans ses rêves, il dort dans le pays bleu de La Belle au bois dormant et finit par devenir lui-même le prince charmant du conte.
À ses seize ans, celle-ci se piquera le doigt à la pointe d'une quenouille et en mourra. Au départ de la sorcière, Pimprenelle transforme la malédiction : la princesse ne mourra pas mais s'endormira pour 100 ans. Seul le baiser d'un prince charmant pourra rompre le charme.
Maléfique est une sorcière usant de la magie noire.
La principale préoccupation de l'Ogre est la nourriture, son champ lexical est présent : « mouton », « chair fraîche ». Cependant, l'alimentation de l'Ogre est liée à l'horreur : le mouton est encore « tout sanglant » et la « chair fraîche », qui fait penser à de la viande, se rapporte en réalité aux enfants.
11) L'ogre emploie les mots suivants pour les qualifier : « gibier », « chair fraîche », « friands morceaux ». 12) On peut dire que ce personnage est un monstre car il mange les enfants : « il sentait la chair fraîche », « savez-vous bien que c'est ici la maison d'un ogre qui mange les petits enfants ».
Les cornes de Maléfique changent donc de signification dans la nouvelle version de Disney. Elles retrouvent leur fonction originale de représentation du lien profond entre l'homme et la nature. Maléfique est une créature d'équilibre et d'harmonie qui peut également se montrer violente à la manière de la déesse mère.
De son côté, Maléfique sauve un corbeau qu'un paysan allait battre à mort, en transformant l'oiseau en homme ; le paysan épouvanté s'enfuit, laissant là le corbeau devenu humain. Ce dernier se présente sous le nom de Diaval, et annonce à Maléfique qu'il lui obéira désormais, en signe de gratitude pour son sauvetage.
2. <em>Blanche-Neige et les 7 nains</em> - Blanche-Neige (14 ans) / Prince Florian (31 ans) : 17 ans. Après, il faut reconnaître que Blanche-Neige a pas mal de responsabilités pour une meuf de son âge et qu'elle doit être assez mature.
Histoire. Pour se venger de ne pas avoir pas été invitée au baptême de la princesse Aurore, Maléfique apparaît à la fête de manière menaçante et prédit qu'avant le jour de ses seize ans, la princesse mourra en se piquant le doigt au fuseau d'un rouet.
Sa marraine, Maléfique, apprend la nouvelle avec horreur car selon elle, l'amour n'est qu'un leurre. Aurore ne comprend pas la réaction de la sorcière et compte bien faire ce qui lui plaît. Elle trouve du réconfort auprès de la reine Ingrith. Cette dernière annonce à Maléfique qu'Aurore est désormais sa fille.
Pimprenelle. Cette fée est toute de bleu vêtue. Elle est parfois très entêtée et se chamaille souvent avec Flora. Lorsque la Princesse Aurore était bébé, Primpenelle lui a fait don de l'espoir.
Un ogre (du latin orcus, « enfer », fém. ogresse) est un personnage de contes et traditions populaires, sorte de géant se nourrissant de chair fraîche et dévorant les petits enfants.
Tout en gardant la physionomie générale d'un être humain, l'ogre est un géant qui souvent n'a qu'un seul œil au milieu du front. Certaines caractéristiques physiques le rapprochent d'un animal : des dents pointues de carnassier et un odorat très développé. Comme un prédateur, il sent « la chair fraîche. »
ogresse n.f. Femme d'un ogre.
Dans le conte picard cité plus haut, le petit Poucet s'appelle Jean l'Espiègle. C'est exactement l'Eulenspiegel du conte wende. On sait qu'Espiègle est la forme française du nom d'Eulenspiegel, le héros d'un livre très populaire en Allemagne à la fin du Moyen âge, et qui a fait aussi l'amusement de nos aïeux.
L'ogre est un personnage gigantesque, effrayant, qui a généralement une barbe et des cheveux hirsutes, des mâchoires larges et puissantes et de grandes bottes. Il vit le plus souvent au fin fond des forêts et ne se déplace jamais sans son grand couteau.
(1959) Aurore dans la Belle au bois dormant (Sleeping Beauty), 16 ans. (1989) Ariel de La Petite Sirène ( The Little Mermaid), 16 ans. (1991) Belle dans La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) a 17 ans. (1992) Jasmine du film Aladdin, 15 ans.
Le Prince Philippe est le fiancé de la Princesse Aurore, est l'un des personnages principaux du film d'animation de Walt Disney La Belle au Bois Dormant sorti en 1959.