Savoir creuser est une qualité très appréciée pour la chasse notamment. Le Cairn terrier, le Jack Russel Terrier, le Teckel, le Setter Anglais, le Fox terrier, le Terrier Irlandais, le Scottish Terrier font partie des races de chiens qui aiment particulièrement creuser.
Les pelures d'agrumes : de nombreux chiens n'aiment pas l'odeur des pelures d'orange, de pamplemousse et de citron. En mettre une bonne quantité dans la zone des trous pour les dissuader de venir creuser.
Procurez-lui un abri ombragé et frais s'il creuse lorsqu'il fait chaud. Si le but est de s'échapper, enterrez un grillage horizontalement au pied de votre clôture et mettez des jouets et autres points d'intérêt dans votre jardin pour qu'il ait envie de rester.
Le chien creuse aussi pour enterrer quelque chose, souvent un os ou de la nourriture. Il est fort probable qu'il cherche à se les réserver et peut-être même qu'il s'assure ainsi un garde-manger au cas où la nourriture venait à manquer.
Quelle race de chien est la plus propre ? Il n'existe aucune race plus propre qu'une autre. Certains chiens sont néanmoins plus faciles à éduquer que d'autres, car plus dociles. C'est le cas des chiens de berger et chiens de chasse, très volontaires et désireux d'apprendre.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Chiens et seniors : un bon ménage
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Lorsqu'il fait ce geste-là, cela signifie souvent qu'il veut attirer votre attention, parce qu'il a besoin de quelque chose. Il a peut-être faim et souhaite que vous lui donniez à manger. Dès fois, il a aussi envie de se promener et voudrait que vous vous leviez et preniez sa laisse.
Le fait de creuser permet tout d'abord aux chiots d'explorer leur environnement. Les chiens adultes ont une olfaction très développée et ils peuvent gratter pour chasser des proies. Faire travailler son flair est très important pour un chien, cela fait partie de ses besoins.
Cela n'a rien d'anormal. Tout comme nous, le chien s'étire afin de se détendre. Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires.
La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu'il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l'habituer à vos absences.
Protéger le potager de votre chien
Afin de garder un beau potager capable de ravir votre famille, protégez-le. Le plus pratique est de faire votre potager dans un coin du jardin et de le protéger avec une barrière suffisamment haute pour que le chien ne puisse pas sauter au-dessus.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Un comportement normal/naturel
En évidence, tout chien creuse, alors il n'y pas de quoi s'inquiéter quand votre labrador creuse. C'est comme un jeu pour lui naturellement, soit il le fait pour cacher quelque chose (nourriture/jouets…).
Prenez du grillage à poule d'une hauteur de 1 m et fixez-le au bas de votre clôture en le pliant de manière à ce que 60 cm recouvrent le sol tout au long de votre clôture, recouvrez-le d'une couche de terre. L'herbe poussera par-dessus le grillage enterré et devrait empêcher votre chien de s'échapper.
Les chiens des climats plus froids, de plus grande taille et au poil épais — comme le husky et le malamute —, sont plus susceptibles de creuser des trous pour se rafraîchir, ou bien de créer un enfoncement dans lequel dormir ou se reposer.
Le fait de gratter permet au chien de laisser une double empreinte à la fois visuelle mais aussi olfactive. En effet, votre loulou possède des glandes au niveau des coussinets de ses pattes. Lorsque votre poilu gratte le sol, il sécrète des hormones qui se retrouvent sur le sol.
Un moyen de marquer le territoire
Les fèces et l'urine sont un moyen de marquer son passage et le geste instinctif qu'il fait avec ses pattes ne fait que renforcer ce marquage. Tous les chiens possèdent en effet des glandes situées au niveau de leurs coussinets arrière.
Un chien qui gratte le carrelage a surtout besoin d'attention. Il vous fait part à travers son comportement qu'il a besoin de vous. C'est sa façon à lui de démontrer sa frustration. Quand il a peur ou quand il s'ennuie, c'est l'attitude qu'il adopte en premier.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Pour elle, les chiens inclinent la tête quand ils ont l'impression que leur maître essaye de leur dire quelque chose d'important. Par ce biais, ils tenteraient d'analyser la teneur de vos propos en se concentrant particulièrement sur la tonalité de notre voix et nos mimiques.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle. Il est important de souligner que, même si certains chiens supportent mieux la solitude, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger.
#1 Le Basenji
Natif de l'Afrique, le Basenji se situe parmi les chiens qui aboient le moins. En fait, cette race de chien émet plutôt des gloussements et des vocalisations. D'ailleurs, ils ont un instinct de chasseur qui font d'eux des chiens rapides et agiles, dotés d'une grande vigilance et d'un flair incroyable.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais.