Le coton et le lin peuvent s'enflammer lorsqu'ils entrent en contact avec des huiles végétales polyinsaturées (graines de lin, huiles de massage) ; les bactéries décomposent lentement les matériaux, produisant de la chaleur.
Dans la très grande majorité des cas, le phénomène de combustion spontanée résulte d'un processus qui démarre lentement et qui s'étale sur une période d'au moins plusieurs heures, sinon de plusieurs jours. Si on voit de la fumée se dégager, il faut vérifier immédiatement d'où elle provient.
En raison de son inflammabilité à l'air, le phosphore blanc doit toujours être stocké (dans des citernes ou des récipients métalliques) sous une couche d'eau protectrice, à pH neutre (et contrôlé) et à température inférieure à 65 °C.
Le comburant : L'oxygène est l'élément vital qui alimente le feu. Il est nécessaire pour permettre à la combustion de se produire. Plus il y'a d'oxygène, plus le feu brûlera violemment.
La température d'ignition (également point d'ignition, température d'auto-ignition, température d'allumage ou point d'inflammation) est la température jusqu'à laquelle une substance ou une surface de contact doit chauffer pour qu'une substance combustible (substance solide, liquide, leurs vapeurs ou gaz) s'auto- ...
Les réactions de combustion impliquent toujours un combustible (une substance qui brûle) et un comburant (une substance qui entretient la combustion). Toutes les réactions de combustion sont des réactions d'oxydation. Une réaction de combustion implique habituellement l'oxygène (O2) comme comburant.
Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…). L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace.
Les sources de chaleur contribuent à l'allumage du feu de forêt et portent le combustible à des températures suffisamment élevées pour qu'il s'enflamme. La foudre, les feux de camp ou les cigarettes, et même le soleil peuvent tous fournir une chaleur suffisante pour déclencher un feu de forêt.
La plupart des incendies domestiques recensés sont dus à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
Le charbon peut s'enflammer spontanément lorsqu'il est exposé à l'oxygène, ce qui le fait réagir et chauffer lorsque la ventilation est insuffisante pour le refroidissement. L'oxydation de la pyrite est souvent la cause de l'inflammation spontanée du charbon dans les anciens résidus miniers.
Le compost peut prendre feu
L'origine est souvent due à l'action combinée d'un mauvais entretien de la plateforme et de la chaleur. En effet, la mauvaise aération du compost entraîne une accumulation de méthane qui peut prendre feu assez facilement quand il fait chaud.
Les explosifs brisants ont une vitesse de détonation qui dépasse 6 050 m/s . Le plus puissant connu (l'octanitrocubane) atteint la vitesse de détonation de 10 100 m/s .
« Effet mèche »
En brûlant lentement, la graisse humaine dégage assez de chaleur pour entretenir sa propre combustion. Dans cette théorie, la graisse humaine fondue est le carburant, tandis que les vêtements servent de mèche et que les le tissu humain adipeux alimente le feu.
Un feu couvant est un processus de combustion lente, sans flamme ni émission de lumière. Les principaux risques de cette combustion « invisible » proviennent du fait qu'elle peut être facilement déclenchée par des sources de chaleur trop faibles pour allumer des flammes.
La forme à trois côtés représente les différents composants qui sont nécessaires à toute combustion ou incendie. Le combustible, l'oxygène et la chaleur sont les trois éléments qui composent le triangle du feu.
Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.
l'incendie en quelques chiffres
Selon différentes sources, les incendies provoqueraient entre 460 et 1 000 décès par an en France. On distingue principalement deux causes : 25% des incendies sont d'origine électrique, 75% des départs de feu sont causés par la maladresse et les comportements.
Localiser le départ de feu
Afin de trouver la cause d'un incendie, les enquêteurs peuvent activer une cellule RCCI (Recherche des causes et circonstances des incendies). Elle se compose d'un gendarme, d'un sapeur-pompier et d'un technicien des forêts. Cette cellule n'existe pas dans toutes les régions.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Avec quoi éteindre un début d'incendie ? Si le feu n'est pas trop fort, une couverture peut suffire pour l'étouffer. Si le feu a pris sur une matière solide (textile, bois), vous pouvez utiliser de l'eau. Si vous utilisez un extincteur, visez les flammes à leur base.
La combustion incomplète a lieu quand la quantité de comburant est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible ou lorsque le temps de contact, à une température rendant la combustion possible, est trop faible.
Il existe deux types de combustion, complète et incomplète.
La combustion de ces matières présente des risques tels que la pollution, l'effet de serre, l'asphyxie ou les incendies.
Le combustible et le comburant – généralement le dioxygène de l'air – sont les réactifs de la réaction chimique à l'œuvre dans une combustion.