Les bienfaits du curcuma sont nombreux puisque cette plante possède une composition chimique, lui procurant de multiples propriétés. Anti-inflammatoire, anti-oxydant, protection gastrique, les vertus du curcuma en font un ingrédient incontournable pour notre santé (et notre cuisine).
La teneur en curcumine
Le curcuma possède naturellement des propriétés spécifiques grâce à la curcumine, le principe actif le plus connu parce qu'il lui donne aussi sa couleur jaune orange si caractéristique. Il faut savoir que plus le curcuma est riche en curcumine, plus il est de qualité.
Choix n°1 : La curcumine bio Turmipure Gold de chez Dynveo
Toute dernière arrivée sur le marché, elle combine haute absorption ET qualité bio. C'est également la seule à être réellement produite 100% en France : Naturex pour la curcumine, et Dynveo pour la fabrication du produit fini.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
Le Curcuma en poudre est bien plus qu'une simple épice, c'est une véritable plante médicinale à tout faire. C'est un trésor de principe actif dont on extrait les curcuminoïdes, composés phénoliques présentant un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Quelle est la posologie du curcuma ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre.
Le Curcuma présente très peu d'effets secondaires lorsqu'il est consommé dans les dosages recommandés.
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d'Alzheimer, etc.
Nettoie le foie ? Aucun aliment ne peut prétendre nettoyer le foie. Le curcuma, tout comme d'autres aliments, semble avoir cette réputation depuis quelque temps. Ce qu'il faut savoir est que le curcuma contribue à stimuler la production de la bile.
NOTRE CHOIX : LA CURCUMINE NOVASOL®
Actuellement, la Curcumine NovaSol® est la forme la plus biodisponible présente sur le marché, 185 fois plus biodisponible que la curcumine naturelle.
Choisissez le curcuma en fonction de : Sa composition : choisissez un produit pur, idéalement composé à 100 % de curcuma. Sa teneur en curcumine : choisissez une poudre contenant entre 3 et 5 % de curcumine. Son mode de culture : choisissez un curcuma respectant une éthique de culture.
Boire du curcuma et du gingembre le matin offre des avantages potentiels pour la santé tels que des effets anti-inflammatoires, une meilleure digestion et des bienfaits antioxydants.
Le matin, on intègre donc le curcuma dans un drink healthy qui a tout bon. Pour le préparer, rien de bien compliqué, il suffit de mélanger dans un verre de l'eau tiède, le jus d'un demi-citron - pour la vitamine C, et ses effets antibactériens et antiviraux - une pincée de poivre noir moulu, ½ cuil.
Dans notre cas : curcumine et pipérine (principe actif du poivre noir) sont couplées pour augmenter l'absorption de la première. Les vecteurs quant à eux sont des molécules greffées directement sur le principe actif pour augmenter significativement son absorption.
"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.
Le curcuma n'aide pas directement à perdre du poids. Il peut être utilisé pour faciliter la digestion et aider à maintenir la santé du foie. Mais ses vertus antioxydantes et reminéralisantes, due à sa composition riche en bêta-carotène et vitamine C, permettent d'éviter la fatigue pendant un régime.
Des études suggèrent que les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine peuvent protéger contre certaines des étapes inhérentes au développement des maladies cardiaques, notamment en aidant à équilibrer le taux de cholestérol.
En effet, la curcumine, grâce à son pouvoir anticoagulant, aurait la particularité de fluidifier le sang, mais aussi, d'avoir une action vasodilatatrice sur les artères, empêchant ainsi une hypertension artérielle.
Dans les soupes et les ragoûts : Ajoutez du curcuma aux soupes et aux ragoûts pour leur donner une couleur jaune et une saveur terreuse. Il se marie particulièrement bien avec les légumes et les lentilles. Dans les plats de légumes : Ajoutez du curcuma aux légumes sautés pour leur donner une saveur épicée et terreuse.
Certaines épices comme le curcuma ou encore le paprika peuvent perdre de leurs jolies couleurs si elles sont exposées au soleil. Ce serait dommage, non ? Vous l'aurez compris, la péremption des épices est juste à titre indicatif, elles ne sont jamais vraiment périmées mais peuvent juste être moins goûteuses.
Même si vous n'aimez pas la saveur du curcuma, il vous suffit de prendre 2 gélules par jour au petit déjeuner avec un grand verre d'eau pour vous aider à : maintenir votre confort articulaire et la santé de vos os. retrouver votre souplesse articulaire et la mobilité des articulations du genou.
Utiliser une balance ou des cuillères à mesurer
Une cuillère à café rase d'épices en poudre pèse généralement environ 2 à 3 grammes, tandis qu'une cuillère à soupe rase en pèse environ 6 à 9 grammes.
Une forte consommation de curcuma, de patates douces ou encore de carottes peut impacter la couleur des fèces. Les selles peuvent également être jaunâtres en cas de problèmes de santé hépatiques ou pancréatiques.