Très résistant et proposant une bonne résistance à la flexion et à la tension, notamment du fait de sa composition, le MDF est en voie de devenir une alternative populaire au bois massif, mais également aux panneaux de particules.
Les panneaux de bois MDF sont très résistants à l'humidité et aux changements de température. Ils ne risquent donc pas de subir de déformation, de se dilater ni de se contracter. Pour améliorer encore sa résilience, le MDF peut être ignifugé, laqué, mélaminé, cintré, et dans certains cas, hydrofugé.
Le MDF, ce panneau de particules de bois à densités moyennes est le produit « couteau suisse » par excellence, puisqu'il présente de nombreuses possibilités en matière d'usinage, de finition et de traitement. Doté d'une bonne résistance générale à la chaleur et à l'usure, il ne va pas se déformer ou se fendre.
Nocivité et toxicité La résine de formaldéhyde contenue dans le bois MDF peut être considérée comme très nocive voire dangereuse, selon les taux contenus dans le panneau. Elle peut être à l'origine de problèmes respiratoires et de maladies si l'on y est exposé en trop grandes quantités à long terme.
L'application d'un vernis pour imperméabiliser le MDF
Vernir du médium est très simple. Il suffit d'utiliser un vernis pour bois MDF et de l'appliquer en 2 à 3 couches au pinceau ou au rouleau, dans le sens des fibres du bois.
Le mdf est utilisé dans l'aménagement intérieur, la fabrication des meubles et l'agencement de différents endroits dans une habitation. Il constitue une bonne alternative au bois massif, car s'avère moins coûteux et plus facile à travailler. En outre, ce type de panneaux bois présente d'autres avantages.
Le MDF, ou médium, est un panneau en fibre de bois résistant qui est utilisé pour l'aménagement intérieur comme pour la fabrication de meubles. Le MDF peut être peint, lasuré ou verni, à condition de préparer correctement la surface pour en éliminer les irrégularités et augmenter son adhérence.
L'épaisseur du MDF adapté à votre projet dépend de l'objectif de ce dernier. Pour les meubles, on utilise généralement du MDF d'une épaisseur de 18 à 25 mm. Pour les murs et les sols, on utilise généralement du MDF de 18 mm, 22 ou 25 mm d'épaisseur.
Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
Le nettoyage d'une pièce faite en MDF est très simple. Il suffit de la frotter avec un chiffon humide et un savon doux en quantité modérée, puis de la sécher convenablement. De l'eau chaude à laquelle on ajoute un peu de produit nettoyant suffit amplement pour venir à bout des taches éventuelles.
Composition : Ce panneau est fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique. Coefficient d'absorption acoustique : Isolant acoustique : Bonne performance phonique des panneaux de fibres contre les bruits aériens ou les bruits d'impacts selon la densité.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Le MDF, qui absorbe fortement la peinture, requiert une peinture spécialisée pour bois, soit glycéro (à base de solvant) soit acrylique (en phase aqueuse). Avant de peindre, une application de primaire est essentielle pour préparer adéquatement la surface du MDF.
Le panneau HDF (High Density Fibreboard – panneau de fibres à haute densité) relève des mêmes procédés de fabrication, cependant la densité de fibres est plus forte et la pression pour agglomérer les particules encore plus élevée. Le HDF est ainsi plus lourd et plus dur que le MDF.
Procédé de fabrication
Les panneaux de MDF sont élaborés à partir de bois feuillus ou résineux (écorcés afin de réduire le taux de silice), réduits en copeaux à l'aide d'une coupeuse-déchiqueteuse. On élimine enfin les particules de moins de 5 mm et de plus de 40 mm .
Le MDF ou Medium Density Fireboard en anglais désigne littéralement un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Aussi connu sous le nom de médium, ce matériau a été découvert fortuitement aux États-Unis en 1966 à la suite d'un incident technique.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas.
Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.
Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.
Le MDF est également très facile à coller avec de la colle à bois ou de la colle de construction. Si vous souhaitez cependant renforcer votre collage ou assembler avec des vis ou des clous, il vous faudra conserver une distance de minimum 15mm des bords de votre panneau afin d'éviter de l'endommager.
Le pin : c'est un bois résineux qui est le plus utilisé pour la fabrication de meubles d'intérieur. Il a la particularité d'être durable et il s'adapte facilement aux variations de températures. C'est un bois clair et facile d'entretien. Vous pouvez facilement le peindre ou le vernir.
Le MDF possède une densité moyenne c'est à dire qu'il se situe entre 500 et 800 Kg par mètre cube.
Elastoprim Hydro est la solution idéale comme couche de fond sur du MDF: sa composition permet un séchage rapide et évite la décomposition du MDF. Appliquez deux couches de fond et poncez après chaque couche avec du papier de verre (grain 220).
Utilisez du ruban de masquage pour couvrir les bords de vos panneaux MDF et tous les éléments qui ne sont pas à peindre. Appliquez ensuite deux couches de primer en phase aqueuse. Le primer limite l'absorption de la peinture par le support et vous garantit un résultat couvrant et homogène.
Poncez légèrement le panneau MDF avec du papier de verre de grain 120-150 pour obtenir une surface lisse, y compris dans les angles intérieurs de votre découpe s'il s'agit d'une forme complexe. Utilisez un chiffon pour enlever la poussière ou les débris laissés par le ponçage.