La Terre perd environ 55 000 tonnes de matière par an ce qui équivaut à quelques 140 tonnes par jour. Pas de quoi s'inquiéter. La perte de masse en une année ne représente que la moitié d'un seul paquebot. Comparé à la
La Terre perd aussi un peu de poids par la radioactivité. Les éléments radioactifs contenus dans les roches et le noyau se désintègrent et s'échappent par rayonnement vers l'espace (7 tonnes/an environ).
Stabilité relative. La masse de la Terre varie continuellement. Le gain de masse résulte de la poussière interstellaire captée par la planète. On estime sa masse à environ quarante tonnes par jour, soit 10 000 à 20 000 tonnes par an.
La masse de la terre est d'environ 6 000 000 000 000 000 000 000 000 kg, soit 6 mille quadrillions de kilogrammes.
En 1798, Henry Cavendish «pèse la Terre», réalisant du même coup l'une des premières mesures de la constante de gravitation universelle.
Sous l'effet de l'activité volcanique, la Terre grossit, puis ce continent se scinda en plusieurs morceaux qui s'éloignèrent, laissant les océans emplir les rifts.
Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire, pèse 317 fois la masse de la Terre pour un diamètre dix fois plus grand. C'est un beau bébé en somme. Imaginez alors une planète encore 13 fois plus lourde! C'est ce que vient de découvrir une équipe internationale d'astronomes.
La masse de la Lune est de 7,342 × 1022 kilogrammes , soit 1,23 % (123/10000) de celle de la Terre (5,9722 × 1024 kg). La première estimation de cette masse a eu lieu au XVII e siècle, lorsque Isaac Newton tenta de déterminer le rapport entre la masse de la Lune et celle du Soleil.
Combien pesons-nous ? L'humanité pèse 287 millions de tonnes. Et ce poids devrait croître et embellir du fait d'une obésité en constante progression associée aux 200.000 naissances quotidiennes.
Le poids d'un objet est toujours vertical et orienté vers le bas (vers le centre de la Terre). La valeur du poids ou intensité du poids est souvent appelé, par simplification, poids de l'objet.
Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.
La planète en perpétuel changement
Depuis des millions d'années, la rotation de la Terre ralentit en raison des effets de friction associés aux marées provoquées par la Lune. Ce processus ajoute environ 2,3 millisecondes à la longueur de chaque jour chaque siècle.
Nous subissons la pesanteur. Alors, lorsqu'on regarde les astronautes, on a l'impression qu'ils flottent mais en réalité, ils sont en train de retomber vers la terre seulement, on ne s'en aperçoit pas parce qu'ils tombent en même temps que leur navette qui va à la même vitesse.
La Terre n'est pas tout à fait ronde.
Sa forme est plutôt celle d'une sphère légèrement aplatie aux pôles, en raison de sa rotation sur elle-même, la force centrifuge est plus élevées à l'équateur qu'aux pôles. La forme précise de la Terre est appelée « Géoïde ».
Pourquoi les gens flottent-ils sur la lune ? Savez-vous pourquoi les choses flottent sur la Lune ? Il n'y a pas d'atmosphère sur la lune. En effet, la force de gravité y est très faible, ce qui rend difficile la rétention des gaz qui se forment généralement autour d'un corps céleste.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews. Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu'il avancera en âge.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.
Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ». La Pangée n'est pas le seul supercontinent qui aurait existé. On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant.
La plus massive connue est R136a1 – située à 130 000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie voisine en orbite autour de notre Voie lactée. Elle est entre 265 et 315 fois plus lourde que notre Soleil, qui pèse de son côté 2 nonillions kg (ou 2 avec 30 zéros après).
Son diamètre atteint les 6 millions d'années-lumière. Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers. De plus grande structure de notre Univers observable, plus exactement.