Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
Sujet du bac français 2023 - bac techno - étranger. Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Texte : Alfred de Musset, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, scène unique, 1845. La marquise est une jeune femme qui vit seule et s'ennuie.
Trois sujets étaient alors proposés, sur les trois œuvres au programme : Gargantua, de François Rabelais, Les Caractères, Jean de La Bruyère, et Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges.
Raison du choix (1 minute) :
Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Adopter une tenue discrète et confortable pour le bac
On préfèrera du bleu marine au noir, un peu sévère. Privilégie également le beige, le gris, des tons pastel… bref, des teintes neutres ! Tu seras assis devant le professeur pendant ton épreuve de français.
1. "Ulysse", de James Joyce. La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
La question de grammaire
« Le candidat répond à la question de grammaire posée par l'examinateur au moment du tirage. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase ou d'une partie de phrase. »
Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
Pour réussir le bac de français, il faut réviser la liste des œuvres au programme. Il y a trois œuvres par objet d'étude donc trois œuvres appartenant au registre de la poésie, de même pour la littérature d'idées, le roman et le récit ainsi que le théâtre.
C'est un cadre réaliste que l'auteur connaît bien et dans lequel il fait intervenir des histoires fantaisistes, ce qui produit un effet comique. Et le comique, dans Gargantua, est partout. C'est une œuvre drôle, qui joue sur les mots –avec le nom des personnages notamment– et qui parodie les codes du récit épique.
Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac ? Le Malade imaginaire fait la satire de la médecine du 17e siècle et a forgé la légende de Molière car atteint de tuberculose, Molière fit un malaise lors de la quatrième représentation de la pièce et mourut sur scène quelques heures plus tard.
D'où l'importance de réviser chaque élément vu en classe lors de l'année. Si l'épreuve écrite du bac de français technologique est différente de celle du bac général, notez que les sujets chauds sont exactement les mêmes (le théâtre, la poésie, le roman, la littérature d'idées).
La lecture de l'œuvre et les activités écrites et orales qu'elle suscite permettent d'exercer la raison des élèves, de développer leur esprit critique et de les armer pour la lutte contre toute forme de fanatisme, d'obscurantisme et d'intolérance. Un accompagnement pédagogique riche.
Une œuvre qui témoigne d'une époque
Mais l'auteur va bien au-delà de cela dans cette pièce puisqu'il délivre "un véritable tableau de son époque et une critique du pouvoir de l'argent". La place économique et sociale des personnages peut donc être un axe de lecture.
Pour présenter les spécificités d'une œuvre au bac de français, détermine le genre auquel l'œuvre appartient, qu'il s'agisse d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'une poésie ou d'un essai. Mentionne les caractéristiques propres à ce genre et comment elles se manifestent dans l'œuvre en question.