Le vinaigre agit comme un anti-polluant qui nettoie en profondeur les fruits et légumes. Il élimine toutes les traces de bactéries. Il joue ainsi le rôle de désinfectant. En plus d'éliminer les pesticides, ce produit miracle élimine tous les insectes qui viennent contaminer les fruits ou les légumes mûrs.
Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination. La technique du lavage suffira donc pour les végétaux peu exposés aux pesticides.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Il faut les faire tremper dans une bassine ou un évier propre, contenant plus ou moins 90% d'eau fraîche, et 10% de vinaigre ou jus de citron, pendant environ une demi-heure.
Les astuces de lavage des légumes
Le vinaigre blanc : comme le citron, cet ingrédient naturel désinfecte les fruits et légumes, et aide à éliminer les limaces et insectes. En utilisant du vinaigre, vous éliminez jusqu'à 98 % des bactéries.
Faites tremper les fraises pendant cinq minutes avant de les rincer à l'eau froide puis de les sécher en les tapotant doucement.
En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
Nettoyer les fraises avec du vinaigre blanc
Les femmes enceintes vont bien souvent privilégier un nettoyage des fruits et légumes au vinaigre blanc, pour éviter tout risque.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
Ainsi, schématiquement le vinaigre blanc alimentaire est concentré de 6 à 10 % (soit 6° à 10° sur l'étiquette) en acide acétique alors que le vinaigre blanc ménager présente un taux de 10 à 14 % (10° à 14° sur l'étiquette).
Bien que l'on puisse lire ici et là sur internet qu'il s'agit de deux produits différents ayant un degré d'acidité différent, le vinaigre blanc et le vinaigre ménager n'ont pas de différence. Le degré d'acidité peut varier d'un vinaigre à un autre et il n'aura pas d'impact sur la dénomination.
En conclusion on peut être rassurant : les résidus de pesticides dans leurs grandes majorités diminuent la plupart du temps lors de la cuisson.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
La musculation, la corde à sauter, le vélo elliptique… sont aussi des activités parfaites pour l'élimination des toxines !
Le bain de bicarbonate ne fait pas totalement disparaître les résidus de pesticide mais il peut être efficace pour les réduire.
Selon le rapport 2023 de l'EWG, ce sont les fraises qui contiennent le plus de pesticides parmi tous les fruits et légumes étudiés. De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12.
Les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides. Selon cette étude, les fruits qui présentent le moins de résidus de pesticides sont : l'avocat, l'ananas, la papaye et la mangue.
Certains vinaigres se distinguent par leur qualité ! Le meilleur du marché, d'après cette étude de 2023, est le vinaigre de la marque Beaufor « Vinaigre de Cidre de Normandie ». Un produit de qualité fabriqué à 100% en France, pour le plus grand plaisir de votre santé !
Selon ce qu'on veut nettoyer, on l'utilise : Pur ou mélangé, souvent avec de l'eau. Froid ou chaud : le faire bouillir le rend plus efficace mais dans ce cas, on se protège de ses vapeurs. Enfin, le vinaigre ménager reste une solution très économique.
Le vinaigre blanc alimentaire en cuisine
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Le permanganate de potassium. Le permanganate de potassium (KMnO4) a un très fort pouvoir oxydant et se trouve être capable de diminuer quasi totalement la présence de pesticides. Une étude a utilisé une solution à 0,01 % de KMnO4 pour doucher des tomates et des concombres.
«Rincer les aliments sous l'eau déloge les pesticides de surface qui sont solubles à l'eau», explique-t-il. «Quand c'est possible, on peut aussi frotter les légumes et les fruits qui ont la peau dure à l'aide d'une petite brosse. Ou les peler, mais on se prive ainsi de certains nutriments.»
Pour éviter tous les pesticides, présents principalement dans cette dernière, il est recommandé d'opter pour une pomme Bio.
Il est préférable de ne pas laver les framboises à grande eau : elles se gorgeraient d'eau et perdraient en saveur. On peut cependant les passer rapidement sous un filet d'eau (directement dans la passoire, idéalement avec une douchette) juste avant de les manger ou les frotter délicatement dans un linge humide.
Tremper les fraises dans l'eau vinaigrée durant environ 2 à 5 minutes. Cette solution nettoyante permettra d'éliminer les spores de moisissures et les bactéries afin que les fruits puissent être conservés longtemps ; L'étape suivante consiste à sécher délicatement les fraises.
Mais pourquoi met-on du citron sur les fraises ? L'acidité du jus de citron va venir rehausser la saveur des fraises. Mais ce n'est pas tout, il va aussi empêcher leur oxydation. Pour bénéficier de ces atouts, nettoyez vos fraises, mettez-les dans un bol et arrosez-les de jus de citron.