Bien que le WiFi ait la particularité de traverser les murs et même les étages, il a malheureusement tendance à perdre en qualité dès qu'on s'éloigne du routeur. Pour mettre fin à ce problème, il existe cependant des amplificateurs et des répéteurs WiFi.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Le routeur Wi-Fi envoie et reçoit des données en utilisant des ondes radio d'une fréquence de 2,4 GHz ou de 5 GHz, selon le type de Wi-Fi. Il existe plusieurs types de Wi-Fi, correspondant à des normes (les 802.11a, b, g et n), à des débits différents.
Les signaux Wi-Fi sont des ondes radio dont la propagation est altérée par différents obstacles : murs, meubles, vitres, êtres vivants, etc.
Ils sont situés au delà du spectre de la lumière visible, au-delà de 10 millions de milliards de Hz. Les ondes utilisées pour le Wifi sont situées dans 2 gammes de fréquences : entre 2,41 et 2,49 GHz et entre 5,18 et 5,25GHz.
Evitez les points d'eau, comme les aquariums qui gênent la transmission des ondes WiFi. Pour un meilleur signal WiFi, il convient de la placer au centre du logement, si possible, à environ 1 mètre du sol, minimum. La portée d'un signal WiFi est, si la qualité du signal radio n'est pas entravée, de 100 mètres environ.
Le répéteur Wifi Xiaomi Mesh System AX3000 s'affiche aujourd'hui à 55,99 € chez Darty.com. C'est actuellement le meilleur répéteur wifi à prix abordable de notre comparatif, selon les 32 modèles testés dans notre laboratoire. Le Xiaomi System Mesh AX3000 est le premier kit mesh wifi 6 du fabricant.
S'il n'est pas possible ou tout au moins trop difficile de désactiver le WiFi sur le modem, ou si pour une raison quelconque on ne veut pas avoir un deuxième routeur, il est possible d'emballer le modem dans une housse tissée en fils conducteurs, qui réduira l'intensité du WiFi d'un facteur 10 environ.
Pour fonctionner et transmettre les données, un réseau Wi-Fi utilise des ondes radio. Un ordinateur raccordé en Wi-Fi possède un adaptateur réseau sans fil qui lui permet de traduire ces mêmes données en signal radio. Dans un second temps, ce signal est transmis à un décodeur, autrement appelé le routeur.
Le Wi-Fi fonctionne comme une communication bidirectionnelle entre un appareil et le routeur. Lorsqu'un appareil souhaite se connecter à un réseau Wi-Fi, il envoie un message de diffusion appelé “demande de sondage” qui recherche les réseaux disponibles à proximité.
Un répéteur Wi-Fi est un équipement simple à installer qui permet d'étendre la couverture Wi-Fi dans la toute maison. Concrètement, cet appareil permet de récupérer le signal de votre modem pour le retransmettre plus loin, comme une borne Wi-Fi.
Si vous souhaitez ne pas opter pour un abonnement complémentaire pour accéder à Internet sans box, vous pouvez choisir entre les solutions proposées ci-dessous : le partage de connexion depuis votre smartphone, la connexion à un réseau WiFi public ou la connexion par satellite.
Il existe une solution plus technique pour assurer une connexion Wi-Fi fiable à l'extérieur : installer un répéteur. Ce terme vient du mot anglais « repeat » et : un répéteur répète le signal et amplifie un signal faible pour le rendre plus fort.
L'installation d'un pont Wifi est la solution la plus simple et économique pour relier deux bâtiments à la même connexion internet.
La portée de votre répéteur Wifi dépend de sa puissance. Il faut savoir qu'une box ou un routeur ont une portée d'émission qui se situe entre 10 et 20 mètres, selon la configuration des locaux. Ainsi, plus les murs sont épais, plus le signal rencontre des difficultés à conserver une bonne qualité.
Le répéteur Wifi n'amplifie pas le signal émis par votre box ou votre routeur, mais le copie et le répète dans différents endroits de votre logement ou de votre bureau.
Une borne Wi-Fi, un point (d'accès) Wi-Fi (Access Point : AP) ou bien un hotspot, est un matériel qui donne accès à un réseau sans fil Wi-Fi permettant aux utilisateurs de téléphones mobiles, de tablettes tactiles ou d'ordinateurs portables de se connecter à Internet.
Il est préférable de placer votre boîtier dans la pièce centrale de votre habitation et de la mettre en hauteur. En agissant ainsi, les ondes seront mieux réparties dans toutes les pièces de la maison. En règle générale, le consommateur place sa box dans le salon ou dans la chambre.
Placez votre Livebox Pro à distance d'autres équipements électroniques tels que les imprimantes, les serveurs ou encore les postes téléphoniques DECT. Leur rayonnement électromagnétique peut atténuer la puissance du signal wifi. des éléments extérieurs peuvent également perturber par intermittence votre signal wifi.
L'installation de la Bbox fibre sans technicien n'est pas possible. Il est impératif de faire venir un technicien à domicile même si votre logement a déjà reçu les services d'un autre fournisseur d'accès à Internet.
Premier ennemi : le micro-ondes
La raison est qu'il utilise la fréquence de 2,45 GHz, là où le Wi-Fi utilise celles de 2,4 GHz et de 5 GHz. Sur la première, le micro-ondes va causer des interférences. Cela peut entraîner des problèmes de connexion pour un ordinateur ou tout autre appareil, une perte de vitesse...
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.
C'est dans un second temps (vers 2025 au plus tôt) que les fréquences de la bande 26-28 GHz des « ondes millimétriques » pourraient être utilisées pour la 5G : on les nomme « ondes millimétriques » parce que leur longueur d'onde est d'environ 11 mm.